Test HomTime C12 pro, Radio reveil Bluetooth Lightning, (...)

Test HomTime C12 pro, Radio reveil Bluetooth Lightning, le MUST pour votre iPhone (avec vidéo)

Le traditionnel Radio Réveil du passé a vécu mais n'est pas pour autant obsolète. Avoir l'heure dans sa chambre ou autre pièce de vie avec la FM est toujours appréciable. Mais nos exigences ont augmenté. D'abord en matière de qualité Audio. On veut de la qualité et de la puissance. Ensuite en matière de choix. On ne subit plus la FM, on écoute sa radio numérique ou musique à la demande via son Smartphone. Et justement, on a besoin de la recharger ce Startphone et c'est là où le Homtime C12 pro va vous étonner.

Le Radio Réveil C12 PRO que je vous teste n’est pas très commun et il est uniquement distribué en France via Macway.

JPEG - 1.8 Mo

HOMTIME, la société qui en est à l’origine s’est fait connaitre en proposant via la plateforme de financement participatif Kickstarter son radio réveil Bluetooth C1 PRO. On retrouve avec ce premier modèle également distribué par Macway les fondations du C12 PRO dont je vous propose le test. C’est également un modèle à grand afficheur avec température, Bluetooth, double USB et carte mémoire mais sans la partie support Lighning.

Un rapide coup d’œil sur la boite permet de mieux comprendre la polyvalence du Homtime C12 PRO : FM, Bluetooth, température, Charge et écoute via Lightning, Bluetooth, FM, carte microSD, entrée jack, réveil.

 Apparence/finition 5:5

Le C12 PRO ne cherche pas à s’éloigner de l’apparence d’un radio réveil historique. On a un appareil très bien fini assez compact de couleur blanche ou noire selon la version. Le chargeur est externe (5V 3 A)

JPEG - 92.4 ko

La qualité perçue est excellente avec un poids raisonnable.

JPEG - 77.7 ko

En façade un très large afficheur donne l’heure mais aussi la température ambiante. Qui n’a jamais eu envie de savoir quelle est la température de sa chambre ? Intelligent. Il y a aussi un ensemble de petits icônes représentant les fonctions en cours.

Il est possible de régler l’intensité de l’affichage sur 4 niveaux, un point essentiel pour ne pas être gênés en pendant le sommeil.

L’heure se synchronise automatiquement dès que vous posez votre iPhone sur le réveil. Pratique ! Il est possible de la régler également manuellement.

 Connectique 5:5

JPEG - 89.4 ko

Deux ports USB sont disponibles en façade. Ils ont plusieurs usages, de la charge de n’importe quel appareil en USB, à l’écoute de musique sur une clé USB en passant par la lecture de musique d’un iPhone raccordé via un câble. Le radio réveil même en position veille continue à charger via ces ports.

JPEG - 80.4 ko

Le pilotage de la station radio réveil C12 PRO passe par 4 boutons situés au-dessus. Le premier, le plus large sert au réglage du volume, de l’heure et de l’alarme ou encore met en mode répétition réveil en le pressant. Le second, argenté, active l’alarme. Les deux derniers sont à la fois bouton pression et rotatifs pour la sélection de sources et le saut de piste/station FM avant/arrière.

JPEG - 1.8 Mo

Un peu en arrière se situe le dock Apple Lightning avec un support de maintien flexible pour placer votre iPhone. Il est aussi compatible iPad. Ce connecteur est certifié Apple MFI. Une fois posé dessus, votre iPhone sera rechargé mais il sera également possible d’en écouter le contenu musical tout en le pilotant par les boutons devant.

JPEG - 118.6 ko

A l’arrière du réveil, vous trouverez des petits commutateurs pour des réglages épisodiques ou initiaux tels celui de la température entre degrés Centigrade et Fahrenheit, mode 12 ou 24H, sélection du mode de réveil (buzzer, carte mémoire ou FM), volume de la sonnerie.

JPEG - 67.4 ko

Le C12 PRO est un produit ouvert et si vous voulez écouter une source externe, il sera possible de la raccorder à l’entrée audio jack.
Le large trou de haut-parleur donne un bon pressentiment sur la qualité audio.

Une trappe sous notre radio réveil iPhone donne accès à un emplacement pile batterie (fournie) destinée à conserver l’heure en cas de coupure l’alimentation secteur mais aussi à un emplacement carte microSD. L’idée principale derrière cette carte est de vous donner la possibilité d’y installer votre sonnerie personnalisée. Vous pouvez aussi y mettre des musiques en général mais son emplacement n’est dès lors pas optimal.

JPEG - 88.1 ko

 Utilisation 5:5

Plus qu’un Radio Réveil, le Homtime C12 Pro est une véritable station audio. On accède aux différentes fonctions en tournant simplement un des boutons au-dessus. L’appareil commute entre les différentes sources :

  • Lightning : La musique d’un iPhone / iPad connecté via le port Lightning intégré sera diffusée avec de plus possibilité de passer de piste en piste.
  • USB. Le contenu d’un appareil de stockage raccordé en façade pourra être lu (type clé USB) en séquentiel. Il n’y a pas d’information sur le fichier lu. Dans le cas d’un iPhone connecté en Lightning, le comportement sera identique à celui du port intégré.
  • Bluetooth. La musique de votre Smartphone, quelle que soit son système d’exploitation, va être diffusée par le réveil Homtime avec possibilité de pilotage à distance.
  • Entrée auxiliaire audio jack
  • Carte mémoire
  • FM. Il n’y a pas de présélection, juste une recherche de station. Un petit câble à l’arrière sert d’antenne.

 Audio 5:5

Et si on parlait qualité audio ? Ce petit radio réveil m’a bluffé au niveau qualité et puissance. On sent bien l’air sortir du haut-parleur arrière. L’utilisation est simplissime que ce soit en mode raccordement physique ou en Bluetooth et juste pour cette fonction enceinte sans fil , je le recommanderai.

La partie réveil n’est pas complexe non plus avec une heure d’alarme, unique, facile à régler. Lors du déclenchement, la musique augmente progressivement pour ne pas vous casser les oreilles. Un mode de répétition est classiquement disponible.

 En vidéo

En l’absence de présentation vidéo de ce Homtime C12 Pro sur Internet et aussi pour que vous puissiez l’entendre, je vous ai fait une vidéo de présentation sur ma chaine Youtube.

 Un coup de cœur

Belle découverte que ce radio réveil Homtime C12 Pro qui trouvera vite sa place dans une chambre, une cuisine ou dans un studio. Si vous avez un iPhone, il en sera le compagnon idéal pour en écouter le contenu et pour le recharger. Avec d’autres smartphones, le C1 Pro sans le dock Lightning fera l’affaire.

Le C12 Pro est vendu uniquement par Macway en France au prix de 69€.

Pas grand-chose à lui reprocher. Peut-être de ne pas avoir de présélection FM mais ce n’est pas l’usage le plus attendu d’un réveil nouvelle génération. Je lui donne un rare 5 étoiles.

Voir en ligne Le Homtime C12 pro chez Macway
Les points forts
Le son
Très complet
Simple
Les points faibles
Pas de présélection FM

Homtime C12 Pro

5

5 etoiles, excellent!

En conclusion

Toujours en quête de produits sympathiques et performants à vous faire découvrir, voici le meilleur radio réveil du moment si vous avez la chance d’avoir un iPhone à lui associer.