Test Google Chromecast, l'alternative Miracast pour (...)
Un dongle vidéo ami de votre Smartphone

Test Google Chromecast, l’alternative Miracast pour votre Tv

 Chromecast sur Android ou Iphone / iOs

La clé Chromecast est un produit Google mais pas pour autant lié à Android comme on pourrait le penser. Si vous avez un Smartphone ou une tablette Apple, vous allez pouvoir en profiter également. Les applications officielles citées précédemment (Plex, Canalplay, SFR TV, …) sont opérationnelles. Un nouvel icone Chromecast apparat en bas de ces applications. SFR TV a cependant les chaines du groupe qui sont non autorisées (M6, W9 TEVA, PARIS PREMIERE, 6TER) ce qui est … stupide. Bouygues vient également de rendre son application tablette compatible.

L’application YOUTUBE autorise le stream direct des vidéos. Pour d’autres types de site, je vous recommande par ailleurs l’application gratuite Video Web Downloader qui reconnait dans son navigateur certains flux vidéos et vous autorise à les streamer.

Sous Ios (Apple) une trentaine d'application existe
Sous Ios (Apple) une trentaine d’application existe

Il y a une trentaine d’application et jeux référencés de qualité inégale.

Mais Chrome Mobile que ce soit sous iOs mais aussi Android ne permet pas de partager sur sa TV un onglet ce qui restreins les usages sur une plate-forme mobile. Android est plus ouvert au final. Vous pouvez envoyer sur votre TV certaines vidéos des sites de streaming.

 Un pari sur l’avenir

Si vous êtes fou de Youtube ou des vidéo Internet, que vous avez un serveur PLEX sur votre NAS et pas de lecteur sur votre TV ou encore si vous voulez profiter de SFR TV/ Canalplay en espérant MyCanal sur un second écran juste en pilotant de votre Smartphone ou Tablette, alors oui vous pouvez craquer sans trop hésiter.

Beaucoup des autres usages décris relèvent du Gadget plus ou moins fonctionnels comme la diffusion directe d’un Onglet Chrome sur un ordinateur.

La solution Google est donc encore limitée mais en raison de son succès commercial (65000 vendus rien que par SFR), il est probable que toutes les applications diffusant de la vidéo se mettent à le gérer. Bouygues vient ainsi de rendre compatible son application B.tv de sa box pour smartphones Android.

Un autre avantage de la solution Google est la simplicité. La solution concurrente EZCAST/Miracast Tronsmart T1000 que j’ai testé est plus polyvalente mais aussi au final moins grand public.

La clé Chromecast est vendu largement sur Internet au prix de 35€ par exemple ici chez Amazon).

Les plus
Installation simple
Prix raisonnable
Les moins
Peu d’applications compatibles
720p uniquement
Pas de télécommande

Chromecast

3

3 etoiles!

En conclusion

La clé Chromecast de Google n’est pas la solution de streaming multimédia la plus polyvalente du marché à cette date mais les perspectives d’évolution de sa bibliothèque d’applications compatibles sont certaines. De mon coté la comptibilité PLEX pourra à elle seule justifier les 35€.


Réductions spéciales nouveaux client en ce moment @Gearbest