Test Google Chromecast, l'alternative Miracast pour (...)
Un dongle vidéo ami de votre Smartphone

Test Google Chromecast, l’alternative Miracast pour votre Tv

 Un écran distant ... pour applications

Comme indiqué précédemment, la clé Chromecast n’a pas pour objectif de faire un miroir de votre écran local de smartphone ou ordinateur. Celle-ci va diffuser des flux audio/vidéos à partir du moment où une application lui en aura donné l’instruction.

Les principales sont listées sur la page officielle http://chromecast.com/apps. Rien de bien excitant au niveau vidéo Internet avec seulement FranceTV Pluzz, Canalplay, Youtube …. Autant de services que vous pourriez trouver sur votre TV Intelligente directement. De même pour Netflix quand il viendra à être disponible sur notre territoire. Beaucoup d’internautes abonnés Canal Plus attendent une compatibilité avec MyCanal.
SFR avec SFRTV est déjà un peu plus intéressant pour se passer d’un décodeur additionnel en dépannage.

Plex via PLEX.TV est compatible Chromecast
Plex via PLEX.TV est compatible Chromecast

Le logiciel multimédia PLEX est également compatible et c’est une raison majeure d’acheter la clé Google.

Un server Plex, une Tablette et un Chromecast
Un server Plex, une Tablette et un Chromecast

Pour rappel Plex est partiellement un serveur multimédia gratuit qui gère votre collection de films et musiques avec jaquette/synopsis et pour partie un logiciel client pour recevoir la vidéo. La clé Chromecast n’est pas un pure client Plex car elle n’a pas de clavier ni d’interface de sélection d’un film. Vous pouvez choisir sur votre Smartphone ou sur votre PC le film à lire et la Chromecast va s’occuper de prendre le relais dès lancement de la lecture. On peut quitter l’application mais dès lors il faudra un peu de temps si vous voulez reprendre le contrôle (pause par exemple).

 Chrome en passerelle

La fonction la plus intéressante est de fait encore en bêta : il s’agit de Google CAST qui permet sur un ordinateur de diffuser directement tout ce qui se passe dans un onglet du navigateur Google Chrome.

Google Cast diffuse les onglets Chrome sur votre TV
Google Cast diffuse les onglets Chrome sur votre TV

Il suffit de cliquer sur le bouton Google Cast dans la barre d’outils pour que le contenu de l’onglet apparaisse en plein écran sur votre TV. L’affichage du Chromecast ne dépasse pas le 720p.

Quelques sites de Streaming sont compatibles
Quelques sites de Streaming sont compatibles

Vous pouvez visiter sur un des nombreux sites de streaming et lancer la lecture en plein écran sur votre TV. Le résultat, sans être parfait en fluidité, est satisfaisant.

Du HD 720p seulement
Du HD 720p seulement

Il existe d’autres extensions Chrome tels que VideoStream.

Videostream envoie des vidéos locales vers le dongle

Vous pouvez avec jouer sur votre TV des fichiers locaux (vidéo, musique photo sur le disque dur ou sur un NAS) en 720p maximum avec prise en compte des pistes audio AC3 et DTS et même un décodage en bêta des sous-titres.

Même la fameuse application de streaming POPCORN TIME est compatible. Une fois lancée le film, allez dans chrome puis tapez http://127.0.0.1:8888. L’onglet peut ensuite être diffusé sur votre TV.

Les plus
Installation simple
Prix raisonnable
Les moins
Peu d’applications compatibles
720p uniquement
Pas de télécommande

Chromecast

3

3 étoiles, pas mal!

En conclusion

La clé Chromecast de Google n’est pas la solution de streaming multimédia la plus polyvalente du marché à cette date mais les perspectives d’évolution de sa bibliothèque d’applications compatibles sont certaines. De mon coté la comptibilité PLEX pourra à elle seule justifier les 35€.