Test Storeva X-air, boitier disque dur externe USB3, (...)
Votre Smartphone va l’adorer

Test Storeva X-air, boitier disque dur externe USB3, WIFI, NAS et autonome !

Voir en ligne Storeva X-AIR

 Acte 5 : Étendez la mémoire de votre Smartphone

J’arrive volontairement à la fin par la fonction qui pour certain justifiera à elle seule l’achat : l’accès aux données du disque X-AIR via un Smartphone ou une tablette, Apple iPhone ou iPad sous IOS ou tout Android.

qui n’a pas pesté un jour du manque de place sur la mémoire interne de son Smartphone ou encore de la difficulté de transférer des données dessus ?

Le Storeva X-Air apporte une solution en offrant l’accès à son contenu également à des produits mobiles.

Vous devrez tout d’abord télécharger gratuitement la petite application Airstor sur Apple Store ou Android Play.

JPEG - 92.8 ko

Si vous vous connectez au réseau de votre boitier puis lancez l’application, vous aurez alors accès à son contenu.

Rien de bien magique car l’accès au disque se fait comme pour les ordinateurs via le protocole Samba.

L'application Airstor sur tablette Adroid

L’application joue le rôle d’un explorateur de fichier avec fonction lecture intégrée ou par lancement d’une application externe. L’ergonomie est perfectible car les boutons d’interaction sont trop petits.

Vous pouvez également paramétrer le Storeva X-AIR via cette même application.

L’application Airstor sous Apple iOS est principalement orientée lecture. Elle vous montre les documents du disque et photo, musiques, documents texte ou PDF peuvent être directement lus via l’application.

Pour ce qui est des transferts, Il est possible de transférer du disque externe vers une zone de stockage hermétique que seule l’application Airstor pourra voir.
De l’autre sens, seules les photos de votre Pellicule peuvent être copiées vers le disque externe.
C’est mieux que rien.

Android dispose également de la même application Airstor. Les possibilités de l’application sont supérieures dans cet environnement en matière de transfert car quasi tout le système de fichier local est accessible.

PNG - 71.7 ko

Quoi qu’il en soit, toute application compatible SAMBA peut être utilisée.
Sur Apple/iOs, je vous recommande par exemple le logiciel de lecture Oplayer.
Ce logiciel peut lire quasi tout fichier vidéo directement à partir de la mémoire de votre iPhone/iPad ou du X-AIR en ajoutant un partage de fichier.

 Pour la polyvalence et pour le prix

Ce petit boitier Storeva X-Air est plein de possibilités ce qui en fait un compagnon nomade idéal qui évite de surcharger la mémoire de ses appareils.
Que l’on utilise un PC, un mac ou encore des Smartphone ou tablettes de tous types il rendra service.

Disponible en version grise/noire ou blanche
Disponible en version grise/noire ou blanche

Le prix est lui-même inférieur a ce que j’aurai pu attendre : le disque coûte 69€ nu soit en version Blanche, soit en édition noire.
Pour les versions avec disque dur, vous aurez Paragon offert. Ce logiciel permet de lire des partitions NTFS sous Mac OS et vaut une vingtaine d’Euro seul.

Bref ce sera 5 étoiles pour la polyvalence et la performance. Je n’aurai à reprocher à Storeva que l’impossibilité de remplacer le disque sans risque d’endommager le boitier. L’interface de l’application Smartphone Airstor mériterait également d’être retravaillée mais vu la compatibilité SAMBA, autant s’orienter vers d’autres applications au besoin.

Voir en ligne Storeva X-AIR
Les points forts
La performance
La polyvalence
Le prix
Les points faibles
Fermeture du boîtier

Storeva X-Air

5

En conclusion

Le Storeva X-AIR est un disque dur externe 2,5 pouces dernière génération, à la fois utilisable en USB3, en réseau Ethernet et en Wifi avec un gros plus comme la fonction répéteur Wifi et un petit comme celle de batterie de secours. A 69€ en version nue, c’es un vrai produit universel pour ordinateur, Smartphone et tablettes que je recommande.