Test CUBE MIX Plus, la tablette PC transformable (...)

Test CUBE MIX Plus, la tablette PC transformable Windows Core-M /SSD ultraperformante

Entre PC portable et tablette tactile se trouve la dernière CUBE MIX Plus, une tablette évolutive transformable en pc portable par un clavier additionnel qui surtout détonne par son processeurCore-M génération Kaby Lake et son disque SSD. Assez pour séduire qui recherche compacité et performance ?

Les PC portables d’entrée de gamme ont été massivement terrassés par les tablettes tactiles dans beaucoup de leurs usages. Mais pas pour tout : taper de la bureautique sur une tablette ou faire fonctionner un programme spécialisé n’est parfois pas possible pour des raisons de compatibilité ou performance.

C’est dans ce contexte que j’ai isolé pour ce test la dernière tablette tactile hybride CUBE MIX Plus, une tablette Windows à la performance d’un Pc portable.

JPEG - 198.5 ko

Cette tablette a retenu mon attention par quatre aspects :

  • Son processeur génération Kaby Lake Core-M propre aux Pc portable de bonne gamme.
  • Son gros stockage de 128 GO en technologie SSD (M2) inattendu sur une tablette et donc rapide.
  • Son système Windows 10.
  • Sa capacité à recevoir un véritable dock clavier/touchpad pour accélérer les saisies.

Et ce sans compter une fonction tablette graphique avec un stylet en option.

Merci à la Gearbest d’avoir fourni cet échantillon de test. Les produits CUBE sont largement disponibles aux meilleurs prix dans cette boutique. Vous ne connaissez pas Gearbest ? Suivez le guide d’achat.

 Un air de déjà vu

Pas d’effet bœuf au déballage de la CUBE Mix. Elle apparaît au premier abord quelconque. Niveau châssis elle reprend exactement celui de la tablette Cube i7 du constructeur. J’attendais un modèle plus sexy.

JPEG - 58.2 ko

La finition est bonne. Si la façade est blanche, l’ensemble du reste du châssis se trouve être gris aluminium.

La Cube MIX Plus est une tablette tactile d’un format de 10.6 pouces 16/9 avec un bord assez large et un bouton Windows en façade. Le format 4/3 des Microsoft Surface n’est pas encore populaire chez le fabricant.
Dommage car cela rend une tablette bien plus agréable à utiliser.

L’écran est de résolution FULL-HD. C’est une technologie IPS avec un aspect brillant. L’écran est de bonne qualité ainsi que les angles de vision, luminosité et couleur. Pour un usage en intérieur, l’éclairage sera suffisant. Pour un usage en extérieur, il ne faut pas attendre de miracles.
La dalle ne fait pas l’objet d’un traitement de protection type Gorilla glass et il faudra donc faire attention si vous ôtez le film de protection installé.
La sensibilité de la couche tactile est bonne

JPEG - 26.9 ko

La Cube Mix Plus est livrée dans un emballage carton avec un adaptateur secteur 12 volts/2 ampères. Il est malheureusement à associer à un adaptateur prise Chine vers Europe comme celui-ci de chez Legrand.
Il sera également possible de la recharger via son port USB-C ce qui est un plus.

En accessoire, Cube fourni un adaptateur Usb 3.0 OTG. Il permet de raccorder des périphériques Usb externes traditionnels allant du disque dur à la souris en passant par un hub réseau ou USB. La tablette tactile CUBE MIX PLUS peut se transformer en tablette graphique grâce à un stylet fourni avec des mines.

JPEG - 40.3 ko

La tablette est classique dans son apparence et ses dimensions (273 x 172 x 9.6 mm / 700g). 700 grammes c’est cependant lourd. Le châssis tout en métal et probablement la batterie de 4500 Mah sont pour beaucoup dans ce surpoids. Couplé au clavier, ce sera pas moins de 1.3 kg !

Les boutons de volume ainsi que mise sous tension sont métalliques et le petit trou que vous apercevrez à côté n’est autre qu’un reset matériel.

JPEG - 23.7 ko

La connectique, pour une tablette, est habituelle : Cube propose un jack d’alimentation, un port USB-C, un port microUSB, un port carte mémoire micro SD (compatible 128GO) et une prise casque.

Le port USB-C permet synchronisation , charge mais aussi par sortie vidéo HDMI sous réserve d’utiliser un adaptateur comme celui-ci via Amazon.

Deux haut-parleurs stéréo sont placés à la base.

Le dernier côté laisse apparaître la connectique pour le dock clavier ainsi que les trous pour les raccords physiques.

La façade propose une webcam HD 720p médiocre et le dos un capteur photo 5 mégapixels acceptable sur ce type d’engin.

 Une tablette qui devient un PC

C’est le moment de parler du clavier DOCK optionnel qui est une option sur la Cube MIX Plus mais qui donne du sens au choix de ce produit. Cela alourdira l’addition de 45€.

Il s’agit d’un clavier avec une zone de touchpad. Ce dock offre deux ports USB pleine taille supplémentaires pour s’approcher encore plus de ce que permet un vrai ordinateur Netbook.

Le clavier propose 83 touches de couleur blanche. Elles sont de taille médiane avec un espace satisfaisant pour éviter les erreurs de frappes. La qualité de frappe est bonne, en tout cas supérieure à ce que je connais sur des Pc d’entrée de gamme Chinois. La partie touchpad réagit correctement.

A noter que tous les ports de la tablette et du clavier permettent d’alimenter un disque dur externe.

JPEG - 41.1 ko

Le raccordement du dock clavier est magnétique avec le renfort de picot qui rendent l’ensemble extrêmement solidaire. Il n’y a pas de crainte de les dissocier en manipulant l’ensemble. Il est possible de mettre l’écran à l’envers de manière à créer comme un chevalet.

JPEG - 651.6 ko

L’écran est inclinable de manière modérée avec une large charnière.

JPEG - 36.8 ko

Ce clavier accuse 660 grammes sur la balance ce qui rend l’ensemble bien stable.

Le clavier est comme à l’habitude un modèle QWERTY qu’il faudra donc adapter en AZERTY via des autocollants. L’idéal sera d’acheter une planche blanche.

 Une performance d’excellent niveau

C’est le moment de parler de ce qui fait vraiment la différence entre cette tablette hybride Cube MIX et beaucoup de compétiteurs : la performance.

JPEG - 11.4 ko

Le processeur qui anime cette tablette est un processeur Intel génération 7 dit Kaby Lake. C’est un Core M3-7Y30 (2x 1.61GHz ) couplé avec un GPU Intel HD Graphics 615.
Apple utilise ce processeur sur ses Macbook air pour donner une comparaison forte.

La ram est de 4GO à haute fréquence 1866 Mhz.

Très bon processeur mais aussi excellent disque qui comme vous le savez est le goulot d’étranglement de la performance pour beaucoup d’ordinateurs.

Le disque intégré n’est pas comme à l’habitude un simple disque mémoire eMMC. Il s’agit d’un SSD de technologie M2. Un SSD est 4 à 5 fois plus performants en accès lecture et écriture qu’un eMMC.

Le disque de la tablette est de plus très bon en écriture en regard de modèles équivalents.

JPEG - 26.4 ko

Au premier démarrage la tablette propose 105Go de disponible sur les 128GO de base.

Pour juger de la performance, j’utilise de manière récurrente l’outil Passmark pour confirmer mon ressenti. Les scores de la Cube Mix plus sont étonnants.

Ce sont les plus élevés que j’ai pu relever sur une tablette ou un PC portable Ultrabook que j’ai eu entre les mains pour test.

Cela peut sembler étonnant que la tablette Mi MIX soit plus performante que le Xiaomi Mi Book AIR 12 ici en test qui a le même processeur...mais pas la même architecture. Le processeur de la Cube Mix Plus est de génération Kaby Lake, une optimisation de celui du Xiaomi Mi Book AIR qui est de série Skylake.

JPEG - 48.9 ko
PCProcesseurScore généralCPU2D3DMémoireDisque
Cube Mix Plus Core m3—6Y30 2153 3828 474 885 1632 2928
Xiaomi Mi Book AIR Core m3—6Y30 1445 2559 349 445 1187 2915
Voyo Vbook V3 Apollo Lake N4200 1162 2006 257 375 1006 2967
Chuwi Lapbook 14.1 Apollo Lake N3450 884 1689 223 267 858 982
Chuwi Lapbook 15.6 ATOM X5 Z8300 572 1134 133 171 476 929

Cette performance a aussi un écueil. La dissipation de chaleur quand la tablette est sollicitée est médiocre. On atteint des température mesurées sur la partie gauche qui atteignent en pointe 90 degrés. C’est le point faible de ce modèle et à l’extrême il faudra penser à mettre un pad thermique pour limiter le désagrément.

Pour le système d’exploitation, c’est l’équivalent d’un PC portable. Windows 10 est installé en édition familiale 64 bits. C’est une édition normale, pas Chinoise. Il est activé dés livraison.

JPEG - 33.1 ko

L’accès au bios comme tout PC portable est possible.

Performance ne fait généralement pas bon ménage avec autonomie. La batterie de 4300 milliampères permet ici de tenir entre 4 et 5 heures. C’est le minimum acceptable.

JPEG - 36.6 ko

Comme indiqué plus tôt la tablette CUBE MIX en test est compatible avec un stylet Wacom (Feel it technologie). Ce pourra être un plus d’autant que la couche tactile réagit bien à cet usage. L’écran commute automatiquement en mode stylet dès qu’il en détecte la présence et empêche des erreurs via les mains. Le stylet propose 1024 niveaux de pression, ce que je ne sais pas contrôler.

Pour les autres composants essentiels de la tablette PC, le Wifi se type a/c se comporte parfaitement avec une excellente portée et un bon débit. De même pour les tests menés en Bluetooth avec usage d’une souris ou d’enceintes audio.

JPEG - 27.3 ko

La caméra frontale est annoncée à 2 mégapixels et celle arrière à 5 mégapixels. La caméra frontale est médiocre avec beaucoup de bruits, celle à l’arrière produit des clichés corrects.

Niveau multimédia, le niveau audio des haut-parleurs est moyen. Le sons manque un peu de punch.

 Bien mais pas à tout prix

La tablette Hybride est un bon produit en général, très performant et polyvalent. Elle n’a pas vraiment de défaut à part un soucis de chauffe.
Elle manque un d’originalité avec une apparence qui ne peut rivaliser avec des produits comme la Microsoft Surface.

Ce ne serait pas un soucis si le prix était hyper compétitifs en regard d’un PC d’entrée de gamme ou un véritable Ultrabook comme le Xiaomi MiBook Air 12.5.

Le prix est encore élevé avec un ticket d’entrée hors clavier et stylet proche des 300€. Suivez les bons plans permanent sur la tablette Hybride CUBE MIX PLUS en un en suivant la news dédiée : Tablette Hybride Cube Mix Plus, Windows 10, Intel Kaby Lake Core M3-7Y30, 128GO SSD à 297€58 [en test].

Les plus
Performance processeur
Disque SSD
Les points faibles
Look quelconque
Prix encore élevé
Chauffe

Cube Mix Plus

3

3 etoiles!

En conclusion

Sur le papier et les photos commerciales, la dernière tablette faisait rêver. Si niveau technique elle assure avec une performance hors norme , il lui manque une pointe de fantaisie au niveau de prix actuel.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal