Test Box TV 4K Beelink GT-1 Android 6, une valeur (...)

Test Box TV 4K Beelink GT-1 Android 6, une valeur sure

Des BOX TV 4K, il y en a tellement sur le marché que cela devient un casse-tête pour bien choisir. Avec des prix fluctuant de 1 à 6. Dans les produits valeur sure se trouvent ceux de BeeLink et son dernier modèle fer de lance, la GT-1, performante à prix très doux.

Avant d’entrer dans le test précis de cette Box TV Multimédia Beelink GT-1, il importe de faire un petit rappel sur ce qu’est une BOX TV Android 4K et son intérêt en cette fin 2016. C’est la première question que beaucoup d’entre vous se poseront face aux nombreux bons plans que je vous propose autour de ces produits.

Le contenu de l'emballage

Vous connaissez ? passez au paragraphe suivant.

 Un lecteur Multimédia, un décodeur TV

Une BOX TV 4K, c’est d’abord un lecteur vidéo et multimédia de premier plan. Il sera capable de lire tous types de fichier vidéo, personnels ou films y compris les nouveaux formats en Ultra HD 4K si votre TV est compatible mais ce n’est pas obligatoire d’en avoir une car la lecture fonctionnera sur toute les TV muni d’une prise HDMI (voire d’un moniteur d’ordinateur) !

Vous m’objecterez que vous avez déjà une Télévision SmartTV qui fait cela. Avec un boitier multimédia 4K, vous pouvez installer n’importe quoi comme lecteur dont le fameux KODI qui offre des possibilités étendues pour un lecteur vidéo comme la récupération de jaquettes et synopsis, voire de la lecture de vidéos en Streaming via des plugins. La connectique est aussi bien plus riche que celle d’une TV avec par exemple la possibilité de servir un ampli Home Cinéma pour profiter d’un son multidimensionnel.

Une BOX TV 4K, c’est ensuite un ordinateur sur votre TV. Elles fonctionnent sous Android et donnent accès à toute la logithèque Android. On pourrait considérer cela comme une tablette tactile sans écran. Tout est dès lors possible (jeu, social, utilitaires, ...).

JPEG - 17.7 ko

Une BOX TV 4K, c’est aussi maintenant un décodeur TV supplémentaire (Multi TV) gratuit pour votre Box ADSL Freebox, BBox, Orange ou SFR ! On branche la BOX TV sur son réseau Wifi puis on lui installe MOLOTOV TV, une application de TV gratuite et on a même avec un tout petit débit la possibilité de recevoir toutes les chaines de la TNT et quelques une en plus (France 24, BFM Business, TV5, …) gratuitement et sans fil. On peut recycler une vieille TV qui n’a plus de tuner compatible TNT HD.

 Beelink, un acteur reconnu

Il y a tellement d’offres autour des boîtiers Android qu’on peut vite se perdre. Mon objectif de ce test de la Beelink GT-1 est mieux ou moins bien que d’autres modèles que je connais.
La marque Beelink est leader dans le domaine des boîtiers TV. Il a actuellement au catalogue trois modèles, la R68 II, GT1 et MXIII.

La Beelink MXIII à gauche, la GT-1 à droite
La Beelink MXIII à gauche, la GT-1 à droite

La Beelink GT-1 et la MXIII sont des produits très proches avec une différence principale sur le processeur, légèrement moins performant sur la MXIII. Ce que je vais écrire pour la Beelink GT-1 vaut pour beaucoup pour la MXIII et ce sera fonction des bons plans autour des Box TV que vous pourrez apprécier le meilleur rapport qualité prix entre les deux.

La Beelink GT-1 en promotion pour la semaine du Black Friday avec un prix inférieur à 50€ chez Gearbest

Beelink GT-1 , l'outil de mise à jour automatique
Beelink GT-1 , l’outil de mise à jour automatique

La qualité chez Beelink est toujours au rendez-vous avec surtout un service après-vente sous la forme de mise à jour de firmware.

 Le boitier, connectique 3/5

On commence par l’apparence de notre Box Multimédia.
Pas de rupture.
Beelink a créé un boitier dont l’objectif est de pourvoir trouver sa place partout à côté de la TV. Il ne mesure que 10 cm/10 cm/1 cm. Comme il pèse 225 grammes il n’est pas emporté par les câbles qu’on lui branchera dessus.
Aucun afficheur en façade, ce qui reste encore rare, et seulement une diode de faible puissance donc non intrusive.

Un tout petit boîtier
Un tout petit boîtier

La connectique est sans bonne ou mauvaise surprises. Elle comprend avec une sortie HDMI 2.0, deux prises USB 2.0, une sortie optique Toslink, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes MicroSDXC.

La connectique de la GT-1
La connectique de la GT-1

La ventilation est passive sans le moindre trou d’aérations. Comme je n’ai eu aucun problème de surchauffe, rien à attendre de plus.

La connectique de la GT-1
La connectique de la GT-1

 télécommande 3/5

La télécommande est un élément essentiel dans une solution boitier multimédia. Même s’il reste possible de raccorder tous types de périphérique par la suite, clavier ou télécommande gyroscopique, il est toujours bien d’avoir de base un périphérique de contrôle correct.

Au milieu la télécommande de la GT-1, à gauche celle de la MiniMX, à droite celle de la Yoka TV
Au milieu la télécommande de la GT-1, à gauche celle de la MiniMX, à droite celle de la Yoka TV

Qu’en est -il sur la GT-1 ? La télécommande livrée rend le service minimal avec 8 boutons et un pavé de contrôle central. On reste sur une technologie infra-rouge malgré une esthétique qui aurait pu faire espérer un modèle gyroscopique. C’est le même modèle que celui de la MXIII.
La portée est acceptable mais on ne peut cacher la box si on veut continuer à la piloter par cette télécommande.

Je vous recommande d’acheter une télécommande gyroscopique avec clavier comme la Trust Airmouse qui remplacera avantageusement celle fournie.

Au minimum, j’aurai apprécié avoir des touches de raccourcis pour lancer Kodi.

 Logiciel 3/5

Sans bon logiciel (système d’exploitation, lanceur, réglage, programme), pas de bon lecteur multimédia.

L'interface Mediabox
L’interface Mediabox

L’interface utilisateur, celle qui apparaît après lancement de la machine, est très classique. Il s’agit du lanceur MEDIABOX, utilisé par un très grand nombre de box.
Ce lanceur est correct mais il manque de possibilité de personnalisation, toutes les tuiles étant fixes. Il est possible au mieux d’ajouter des raccourcis.

Les réglages de la GT-1 / Mediabox
Les réglages de la GT-1 / Mediabox

Niveau réglage, Mediabox présente un ensemble de réglage sous une forme plus ergonomique et utilisable à la télécommande. La seule différence que j’ai trouvé en regard d’autres box utilisant d’autres processeurs est le nouveau choix HDR, optimisation d’image, pour les TV 4K de dernière génération.

On a toujours par ailleurs accès aux réglages sus une forme plus traditionnelle qui rappellera plus celle de nos tablettes ou smartphone Android.

les réglages étendus Android
les réglages étendus Android

La version d’Android est la toute dernière version 6.

Les logiciels préinstallés par Beelink comporte un navigateur de fichier basique, un mediacenter pour lire en réseau, un logiciel de lecture multimédia et un pour streamer de votre téléphone.
Bof, bof et rebof pour ces logiciels qui sont ergonomiquement médiocre. Vous aurez plus d’intérêt à prendre des logiciels de ce type directement sur le PlayStore. Je n’ai constaté aucune restriction de téléchargement d’application.

Les applications installées
Les applications installées

Beelink installe un logiciel de mise à jour du système (j’en ai reçu deux pendant mes tests) et un de mise à jour de Kodi.
Un autre est dédié aux Plugins Kodi mais il est sans intérêt.

 Performance 4/5

On trouve plusieurs fondeurs de puces, Amlogic, Rockchip ou encore Realtek avec chacun plusieurs SOC dans leur catalogue. Un processeur performant permettra d’avoir une interface utilisateur plus fluide mais ouvrira aussi des possibilités de décodage vidéo/audio plus ou moins complètes allant jusque du Home Cinéma ou encore de jouer à des jeux gourmands.

La Beelink GT-1 est animée par le processeur S912, à cet instant le plus performant chez Amlogic. Ce processeur 8 cœurs est largement suffisant pour animer sans latente la BOX qui ne souffre d’aucun ralentissement.

Mais cela était déjà le cas avec les anciens processeurs S812 ou les nouveaux S905/S905X. L’avantage performance n’est donc pas fondamental et un S905 ferait tout aussi bien l’affaire. Pour les jeux, tout est possible y compris de jouer en streaming les jeux de son PC. Il est en plus possible de connecter une manette en USB.

Le score Antutu
Le score Antutu

 Décodage multimédia 3.5/5

On arrive à l’intérêt majeur d’acheter une box TV comme la Beelink : la capacité de lire des fichiers multimédias, de regarder la TV ou encore de lire de la vidéo en Streaming.

Avec Molotov TV (Gratuit) une Box TV c'est un décodeur TV gratuit
Avec Molotov TV (Gratuit) une Box TV c’est un décodeur TV gratuit

Pour la partie TV en direct, le logiciel gratuit Molotov TV avec toutes les chaînes de la TNT fonctionne parfaitement. Je n’ai expérimenté aucun problème de décalage, tout au plus des baisses de qualité de la vidéo normaux liés à la ligne ADSL utilisée. C’est donc la possibilité d’installe cette petite box à côté d’une seconde TV dans votre domicile et avoir les chaines de la TNT sans câble. Ce type d’option est facturé chez les opérateurs.
MyCanal de Canal Plus n’est pas compatible et ne peut être téléchargé via le Playstore. J’ai également essayé SFR TV qui ne fonctionne pas (absence de vidéo).
Pour la lecture multimédia, Le logiciel multimédia de référence Kodi est préinstallé en version 16, la dernière stable.
La lecture de fichiers vidéo HD (et même 4K) de toute nature fonctionne parfaitement, tout autant en lecture locale (via un disque externe) et réseau (en Wifi et Ethernet).
Niveau audio numérique via mon amplificateur Home Cinéma, j’ai eu des petites coupures dans les pistes audio avant la dernière mise à jour de firmware.
Après mise à jour les pistes audio (tests en 5.1 DTS et Dolby Digital) sont passées sans soucis.

Kodi V16 avec de très nombreux Plug'ins
Kodi V16 avec de très nombreux Plug’ins

L’installation de KODI n’est pas optimale car de de trop nombreux plugins sont installés dès livraison. Pour beaucoup ces ces Addons sont liés à du Streaming très limite en matière de légalité comme Genesis et Exodus qui proposent des films parfois encore à l’affiche.
Une installation nue aurait été bienvenue.

Niveau Bluetooth, je n’ai constaté aucun décalage sur mes enceintes lors de la lecture audio.

 une box à suivre

Au fil de ma longue période de tests de 3 semaines, j’ai pu confirmer que cette Box GT-1 Beelink est un bon produit. J’ai eu quelques redémarrages de la Box Beelink GT-1 avec une configuration à refaire niveau langage. Étrange mais je suis confiant que Beelink corrigera ces problèmes.

JPEG - 158.9 ko

Pour le prix, vous pouvez vous procurer généralement la Beelink GT-1 à moins de 60€ mais elle est en promotion en ce moment chez Gearbest à moins de 50€.
J’attends vos questions.

Voir en ligne Acheter le Beelink 4K GT-1
Les Plus
Petite
Performante
prix
Les moins
Lanceur classique
Quelques instabilités
télécommande ordinaire

Box 4K TV Beelink GT-1

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Cette Box TV dite 4K sous Android Beelink GT-1 n’est pas encore parfaite mais elle illustre bien combien ces produits sont performant et polyvalents avec possibilité de lecture multimédia très performante y compris en streaming, visualisation de TV/TNT en IP et même plus vu le système Android 6.