Test Boîtier Xiaomi MI TV BOX 3 Android TV, le meilleur (...)

Test Boîtier Xiaomi MI TV BOX 3 Android TV, le meilleur boitier TV 4K de 2017 (compatible MyCanal, Molotov TV et Netflix 4K) !

Vous aimeriez disposer d’un second décodeur TV pour votre box ADSL/Fibre ou CANAL PLUS sans devoir en louer un ? Vous voudriez avoir un lecteur multimédia de qualité pour lire des films vidéo ou personnels ? Vous voudriez avoir une possibilité d’accéder à des vidéos en Streaming via des plateformes comme Mycanal/Netflix mais aussi ce que l’on trouve sur le NET en accès libre. Et pourquoi pas jouer un peu avec ce nouveau décodeur en lui demandant une fonction console de jeu ? Si un ou plusieurs points de cette liste vous intéressent, alors restez en ligne ! Vous êtes sur le bon article avec le test de la dernière Box TV Xiaomi MI TV 3 basée sur Android TV.

25/06 : Petite mise à jour du test de la MI BOX pour vous indiquer que l’emballage a changé et est maintenant en couleur orange Le contenu reste identique.
15/06 : MyTF1, M6 replay et Amazon Prime Video sur votre MI BOX.

JPEG - 40.3 ko

Même si elles ne sont pas disponibles sur le Google Play Store, elles peuvent être installée via des archives en APK. Je les ai trouvé et testé sans soucis. Avec la MI BOX se rapproche encore plus d’un décodeur TV ADSL. Ces versions viennent de la NVIDIA SHIELD dont le catalogue est un peu différent mais ce sont bien de véritables version ANDROID TV avec une interface utilisateur adaptée à un usage simplement via la télécommande.

J’ai commandé ma MI TV BOX lors d’un bon plan chez Gearbest : Xiaomi Mi TV Box 3 à 59€62, la meilleure box Android TV 4K de 2017 (MyCanal, Molotov, Netflix 4K) Chromecast, Kodi ... [Testée 5 étoiles]. Avec le port FR Express, je l’ai reçue en un peu plus d’une semaine sans aucun frais annexe.

 Un Apple TV Like

La MI TV BOX est un petit boîtier multimédia à installer à côté de n’importe quelle télévision. Il lui suffit d’une prise HDMI et d’une prise secteur pour fonctionner.
Il ne devra même pas être positionné à vue car la télécommande pour le piloter est en technologie Radio, Bluetooth plus précisément.

Petite et élégante
Petite et élégante

Le boitier TV Xiaomi est petit, tout en forme douce avec une belle finition.

Le dessous de la Box Android est antidéparant

En dessous, un cercle en caoutchouc antidérapant a été prévu pour éviter des glissades intempestives. Son poids de 190 grammes la rend bien stable.

Fin et élégant
Fin et élégant

Il n’y a pas d’afficheur ni de bouton. Une petite diode très discrète à l’avant signale si la box est active.

Les dimensions du Xiaomi MI TV BOX sont de 10 cm * 10 cm, soient celles d’un Apple TV. Cette comparaison a du sens. Xiaomi est souvent appelé l’APPLE CHINOIS. Cette startup met sur le marché des produits innovants et de qualité comme la marque à la pomme mais pas au même prix !

Un Apple TV, la Box Xiaomi et une Box Android TV Standard
Un Apple TV, la Box Xiaomi et une Box Android TV Standard

Je vous engage à regarder les nombreuses annonces, bons plans et tests autour de la marque Xiaomi. Leur gamme de produit est incroyable du smartphone à l’aspirateur robot en passant par des produits de domotique ou de la maison.

Le contenu de la boite
Le contenu de la boite

La MI TV Box est livrée dans un emballage fidèle aux codes de la marque, c’est-à-dire un simple carton. A l’intérieur se trouve le lecteur multimédia Android , un manuel, la petite télécommande et un câble HDMI. L’adaptateur secteur et la Box elle-même sont certifiés CE. Il s’agit bien d’un produit international, utilisable en France.

Une télécommande Bluetooth avec micro
Une télécommande Bluetooth avec micro

Le lecteur est livré avec une petite télécommande qui rappelle aussi celle de Apple avec l’avantage d’utiliser des piles AAA normales. Cette télécommande est vocale. Il est possible de simplement lui parler pour trouver des recommandations ou faire des actions.

Avec sa compatibilité HDMI CEC, elle pourra être pilotée par la télécommande de votre TV.

 Une connectique évolutive

La connectique du boitier Android Xiaomi apparait au premier abord comme limitée avec un unique port USB, un port HDMI et une prise casque jack 2.5 mm.

Une connectique limité mais qui répond au besoin
Une connectique limité mais qui répond au besoin

Cela apparaîtra assez basique mais pour de très nombreux usages cibles, cela suffirait.

La prise jack est une prise audio analogique pour raccorder en filaire à un amplificateur stéréo mais elle se trouve aussi être une sortie numérique optique. Il sera possible de raccorder la Box TV Xiaomi à un amplificateur externe Home Cinéma soit en HDMI, soit via cette sortie audio numérique.
J’ai commandé ce câble Jack numérique sur Amazon pour confirmer.

Le Hub USB vers USB/Ethernet utilisé dans mes tests
Le Hub USB vers USB/Ethernet utilisé dans mes tests

Pour ce qui est de l’absence d’un port Ethernet filaire ou de la limite de n’avoir qu’un port USB, pas un vrai problème. La BOX TV Xiaomi est compatible avec des HUB USB/Ethernet. J’ai testé avec succès ce modèle d’adaptateur USB vers réseau filaire/duplicateur de port USB que je me suis procuré chez Amazon.

La performance Wifi est largement suffisante pour regarder de la vidéo en ligne, télécharger des programmes, etc… l’équivalent de ce que vous pourriez faire avec une tablette tactile ou un Smartphone.

 Android TV Inside

Le petit lecteur multimédia 4K Xiaomi est animé par un logiciel standard du marché : ce n’est autre qu’Android TV de Google, évolution de Google TV. C’est le même logiciel que celui qui fait fonctionner la Freebok 4K, la BBOX Miami mais aussi les dernières télévisions connectées 4K Philips, Sony et même Shartp.

L'interface d'Android TV, simple
L’interface d’Android TV, simple

ANDROID TV ici en version 6 a les mêmes fondations que l’ANDROID que l’on trouve sur nos tablettes et Smartphone. Mais il est repensé pour un usage en plein écran avec simplement une télécommande.

C’est fondamentalement ce qui fait la différence entre une Box Android TV 4K standard comme l’excellente Beelink GT-1 ici en test et la Mi TV 3. Android TV a été pensé pour être utilisé sur une télévision, juste avec une télécommande quand Android standard nécessite une couche tactile ou une souris.

L’interface utilisateur est complètement repensée pour cet usage simplifié à la télécommande avec de large icones et des sections de paramétrages limitées.

Dès l’allumage, un assistant va vous guider dans les étapes de configuration (jumelage de télécommande, association de votre réseau Wifi, association de votre compte Google, ..).

Puis apparaît l’interface Android TV. L’écran principal est structuré en 5 lignes.

  1. Appel de la fonction vocale et clavier pour le moteur de recherche de recommandation (ou un clic sur le bouton idoine de la télécommande). Demandez par exemple « quelle température fait-il en ce moment » et vous verrez la température annoncée dans votre ville, « je veux jouer à un jeu de voiture » et les applications relatives du Playstore seront affichée pour téléchargement, « montre-moi un film comédie » et une sélection Youtube et Google play film apparaîtra. Les suggestions sont dépendantes des applications installées.
  2. Les suggestions de vos applications (nouvelles vidéos, flux d’actualité, …). Vous pouvez choisir expressément quelles applications peuvent envoyer des recommandations sur cette ligne contrairement à des solutions Google TV Intégrée dans les téléviseurs qui sont bridées
  3. Les recommandation d’application par la box elle-même.
  4. Vos applications. Par défaut la Box TV Xiaomi est fournie avec les applications Google (Play store, musique, jeux films et Youtube). De nouveau Xiaomi n’a pas bridé son système et il sera possible de choisir l’ordre des applications.
  5. Un raccourci vers les réglages et un rappel de votre réseau.
La section de configuration, simple mais suffisante
La section de configuration, simple mais suffisante

La partie réglage rappellera ce qui est disponible sur quelques box TV Android standards.
Tout est auto explicite avec plus particulièrement

  • La possibilité de modifier/sélectionner un réseau wifi (ou Ethernet).
  • Le réglage de la résolution d’écran et du bon dimensionnement
  • Le paramétrage de la sortie audio
  • La gestion des applications
  • L’heure, la langue
  • La configuration de l’écran d’accueil (tri, ligne des recommandations)
  • L’ajout de périphérique Bluetooth (manette ou enceinte audio par exemple)

 Un Google Play limité

La MI BOX propose un magasin d’application pour ajouter des programmes à votre « décodeur ».

Le Google Playstore ne contient que des applications certifiée et spéciales pour Android TV. Ainsi, les versions de MyCanal et Molotov TV n’ont rien à voir avec celles que l’on peut télécharger sur une tablette ou une box Android standard. Elles rappelleront celle de votre décodeur TV ADSL.

Le nombre d’applications intéressantes augmente régulièrement. Je regrette que Google ne donne pas de possibilité de voir tous les programmes présents. Il faut se contenter des suggestions ou faire une recherche précise pour voir les programmes.

Quelques applications Android TV
Quelques applications Android TV

La force du catalogue est d’abord sur la partie télévision. Vous avez à cet instant MyCanal, Molotov TV, Wuaki, Netflix ainsi que pour la partie TV de rattrapage, PLUZZ de France télévision, ARTE, et Gulli. Amazon Prime Video, MyTF1 Replay et M6 Replay peuvent s’installer via des APK. Il manque principalement Canalplay sur Android TV, ce qui est dommage pour les abonnés directs ou ceux de CANAL PLUS.

MyCanal et Molotov TV, deux applications qui justifient l'usage d'une BOX Android TV
MyCanal et Molotov TV, deux applications qui justifient l’usage d’une BOX Android TV

Côté audio vous pouvez trouver Spotify, Deezer ou TuneIN.

La recherche est simple en utilisant le clavier virtuel. Mieux, vous pouvez parler à votre télécommande et lui demander directement. La reconnaissance vocale est bluffante.

 Un très bon lecteur multimédia

Même si les TV et décodeurs TV ADSL actuels ont des fonctions lecteurs multimédia (vidéo, musique, photo), elles n’égalent pas ce que vous pourrez faire avec des logiciels spécialisés sur un box Android.
L’incontournable Kodi est proposé dans les applications officielles d’Android TV. Une fois installé, à vous la lecture multimédia de sources locales (disque dur ou clé USB) ou réseau (Wifi) jusque du 4K 60i/s avec HDR avec récupération d’information (jaquette, Synopsis) via Internet.

Kodi, une bonne raison de prendre une box TV android
Kodi, une bonne raison de prendre une box TV android

Les fans de Streaming pourront installer leur plug’ins préférés car il n’y a pas de restriction liée à cette version.

Il y a aussi d’autres lecteurs comme Archos media player avec ses codecs ainsi que VLC.

Cela pourra vous surprendre mais Android TV ne propose pas de navigateur Internet Chrome. Google considère que ce n’est pas l’usage de ce type de produit. Vous trouverez des navigateurs alternatifs de qualité médiocre dans le store. Il est cepedant possible de charger le logiciel Chrome de manière manuelle en le récupérant un APK sur le site APKPURE. Une fois installé, il faudra le lancer par Sideload Laucher, à installer également car il n’apparaîtra pas sur le menu principal et utiliser une souris.

La Box Xiaomi dispose d’un Chromecast intégré. Vous pouvez donc envoyer des vidéos (non protégées) de votre smartphone (IOS/Android) ou faire un miroir de l’écran (Android).

 Une console de jeu d’appoint

Il y a de quoi se faire plaisir y compris avec des jeux. Le catalogue commence à s’étoffer avec des jeux gratuits ou payants signés de petits éditeurs ou des grands comme Gameloft, Disney, Namco, … Les performances graphiques sont étonnantes comme avec Bomsquad ou Real Racing tous deux gratuits.

La manette/gamepad Xiaomi
La manette/gamepad Xiaomi

La Box Android TV Box peut être pilotée avec une manette/Joystick Bluetooth ce qui rends l’usage console encore plus réaliste.

De bons petits jeux sont présent le l'Android TV store
De bons petits jeux sont présent le l’Android TV store

Je ne peux que confirmer que la MI BOX TV 3 peut vraiment se comporter comme une petite console de jeu sans rougir. Elle n’égale pas la dernière Nvidia Shield qui focntionne également sous Android TV mais le prix n’est pas le même 210€ pour un modèle de base

La performance est excellente en général. La box TV Xiaomi reste super fluide. Elle est animée par un processeur quatre cœurs Amlogic S905X Cortex A-53 à 2 Ghz associé à un GPU Mali-450. La RAM est de 2GO et l’espace de stockage de 8GO avec un peu plus de 5 GO de stockage qui vous sera disponible. Vous pourrez au besoin monter une clé USB pour élargir ce stockage.

 Un coup de coeur

Les fabricants de Box TV pour Free, Orange et Autres Bouygues ont du souci à se faire ! A moins de 70€, il sera possible de capter la TV partout et d’accéder à des services multimédia sans passer par la case location.

En plus, la Box Xiaomi ne souffre d’aucun bridage contrairement à ce qui existe sur des décodeurs TV existants (Miami BOX, Freebox 4K) ou TV (Philips/Sony/Sharp).

J’ai eu un véritable coup de cœur ce qui n’est pas si commun. Après en avoir commandé une pour tester, j’ai de suite repris plusieurs autres modèles pour équiper mes TV, que ce soit une TV LG ou une TV Samsung, toutes deux équipées d’un système connecté propriétaire qui ne me donnait pas satisfaction.

C’est le meilleur boitier Android pour TV de 2017 ! Cela ne veut pas dire que c’est le plus complet en connectique ou le plus riche en application mais mais celui qui répond à des besoins immédiats (regarder la TV, lire des films, ...) d’une manière simple.

Vous êtes convaincus ? Pour la commande, ce sera en import avec des supers prix.
La boutique Gearbest propose la dernière version de MI TV BOX 3 Xiaomi régulièrement en bon plan : Xiaomi Mi TV Box 3 à 59€62, la meilleure box Android TV 4K de 2017 (MyCanal, Molotov, Netflix 4K) Chromecast, Kodi ... [Testée 5 étoiles]. C’est naturellement la version dite Internationale qui sera utilisable en français. Il faut faire attention à ne pas acheter les versions précédentes de la MI TV Box ou celles destinées au marché Chinois sur d’autres boutiques car elles ont la même apparence.

Un sujet sur le nouveau forum pour parler de cette box TV Xiaomi MI 4K est ouvert . Posez-moi vos questions pour orienter le test et partager vos expériences.

Vous ne connaissez pas la boutique Gearbest ? Retrouvez les conseils et avis pour commander sans crainte sur cette boutique Chinoise dans ce guide.

Les plus
Belle finition
performante
Polyvalente
Pas chère
Les moins
Seulement 8GO de stockage

Xiaomi MI TV BOX

5

5 etoiles, excellent!

En conclusion

Et si cette MI TV Box était le meilleur boîtier multimédia Android 4K de ce début d’année 2017 ? Il est légitime de le penser tant l’expérience Android TV est sublimée par ce petit lecteur. L’arrivée de Molotov TV et MyCanal depuis février constitue un changement de dimension pour ce qui est maintenant une vraie alternative aux décodeurs TV supplémentaires en location des opérateurs ADSL.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal