Test Box 4K Mecool M8S PRO W, Android TV 7 et pilotage (...)

Test Box 4K Mecool M8S PRO W, Android TV 7 et pilotage vocal à petit prix

Voir en ligne Le bon plan associé

Fidèle à l’adage parler de bons plans c'est bien mais les tester c'est mieux, voici le test de la dernière Box 4K Mecool M8S PRO qui a fait parler d'elle ces derniers jour en raison de sa compatibilité annoncée avec ANDROID TV dernière édition 7.1, un système idéal pour un usage TV. Considérant son prix hyper agressif de moins de 35€, soit 40% de moins qu'une MI BOX, impossible de ne pas chercher à en savoir plus.

Moins de 32€, c’est le prix proposé lors du dernier bon plan pour la Box TV 4K MECOOL M8S Pro + version Android TV sur la boutique Gearbest. Un prix étonnant en raison du système de la petite machine.

La Mecool M8S Pro W édition Android TV
La Mecool M8S Pro W édition Android TV

A ce prix, s’il est assez facile de trouver des Box TV 4K d’entrée de gamme, aucune ne fonctionne sous Android TV (ATV). Il s’agit à ce prix toujours de boitier TV dont le système est un Android standard, celui d’une tablette, peu adapté à un usage sur une TV.

 Android TV en bref

Android TV n’est pas Android. Cette version a été conçue par Google pour être utilisée sur une télévision via une simple télécommande et quelques touches là où Android standard est pensé pour un usage tactile ou, en mode dégradé, via une souris.
Peut-être utilisez-vous déjà Android TV sans le savoir. C’est en effet le système qui anime les décodeurs TV Bouygues BBox Miami ou Freebox 4K, les smartTV de Philips, Sony et plus récemment Thomson.
Il existe aussi une nouvelle génération de BOX TV 4K en boîtiers externes qui tournent sous cette version. La référence qualité prix du moment en boîtier externe reste la Xiaomi MI BOX TV 3 (en test ici). La référence performance/polyvalence est la Nvidia Shield qui y ajute le jeu en streaming. S’y ajoute donc la MECOOL M8S Pro + version Android TV de ce test.

Le bureau, lanceur d'application Android TV
Le bureau, lanceur d’application Android TV

Les applications Android TV se téléchargent à travers un Google Playstore spécial. Son contenu en application ou jeux est très limité en comparaison de celui d’un smartphone. Les éditeurs doivent souvent créer une nouvelle version de leur logiciel.
Côté vidéo, il y a les grands présents (Molotov TV, NETFLIX HD ou MyCanal) mais aussi des absents non négligeables comme SFR TV, BBOX TV ou Orange qui ne sont pas (encore) proposés en téléchargement. Il est partiellement possible d’installer des applications venant du monde tablette avec utilisation d’une souris. On parle de « Sideload ». Certains logiciels comme 6Play et MyTF1 sont compatibles Android TV mais ne sont pas présent sur le Playstore officiel. IL faudra aussi les injecter manuellement.
Toute box TV 4K qui se respecte doit savoir lire des fichiers vidéo. Sous Android TV, sans surprise Kodi, référence en matière de lecture de contenu vidéo ou en streaming, peut être utilisé.

 Deux versions de Mecool M8S PRO W

Attention au moment de la commande si vous venez à être intéressé. Il existe deux versions du boitier TV 4K Mecool M8S PRO W. Un qui fonctionne sous Android standard et un second sous Android TV.

Reconnaître une M8S compatible Android TV via la télécommande
Reconnaître une M8S compatible Android TV via la télécommande

Si les boitiers M8S sont rigoureusement les mêmes, la version ANDROID TV met en avant une télécommande évoluée avec fonction vocale.

A la réception de mon colis, j’ai retrouvé le même emballage que celui de la box Mecool M8S PRO + que j’avais acheté pour faire un essai d’installation non officielle d’Android TV.

Dans la boite
Dans la boite

La boite contient la Box 4K, son adaptateur secteur norme CE, un câble HDMI, une documentation et la télécommande.

Surprise, la télécommande nécessite un dongle
Surprise, la télécommande nécessite un dongle

Cette télécommande m’a surpris en découvrant un dongle USB dans le compartiment à pile. La télécommande est hybride : Infra Rouge (pour allumer/éteindre la box) et aussi radio pour le déplacement et le pilotage vocal. Il est dommage de sacrifier un des ports USB du boitier pour raccorder ce dongle.

Le Boitier 4K Mecool M8S PRO W est en matière d’apparence des plus classiques. En dehors du liseré rouge, c’est le même que celui de ma PRO+. Mecool recycle ses modèles M8S en modifiant, ou le processeur ou le système, ou la télécommande.

A côté de la référence Xiaomi MI BOX 4K
A côté de la référence Xiaomi MI BOX 4K

Vous aurez un boitier tout plastique de 100 * 100 * 15 mm assez léger. La connectique est habituelle avec deux ports USB 2, un lecteur de carte micro SD, une sortie HDMI, une entrée réseau Ethernet 10/100 et une prise audio/vidéo analogique jack. Deux diodes en façade donnent l’état du lecteur (rouge éteinte, bleu en fonctionnement).

JPEG - 46.5 ko
Une connectique classique
Une connectique classique

et

La Mecool M8S PRO W est animée par un processeur quatre cœurs S905W Cortex A53 64 Bits max 1.2 GHz associé à un GPU Mali 450. Sa mémoire vive est de 2GO et celle de stockage de 16G0 (12GO disponibles).

J’ai mesuré sous Antutu un score modeste de 15500 points qui ne laisse pas espérer l’usage d’application gourmandes. Les interfaces utilisateurs ou encore la reconnaissance vocale manquent de fluidité/réactivité en comparaison de la Xiaomi Mi Box.

Sur ce type de box Android premier prix, la compatibilité Wifi BGN simple bande est assurée mais aucun circuit Bluetooth n’est présent. Il ne sera pas possible de jumeler une manette de jeu ou une enceinte audio.

 Un android TV officieux ?

Les MEECOL M8S et ANDROID TV ce n’est pas nouveau sauf que jusqu’à présent il s’agissait d’une amélioration non officielle portée par des passionnés. Vous êtes nombreux à avoir acheté la Mecool M8S PRO+ évolutive Android TV et « risqué » le passage. La Mecool M8S PRO W édition Android standard est également facilement modifiable en Android TV Stock.

L'installation se fait en français via un assistant
L’installation se fait en français via un assistant

Si vous achetez la nouvelle édition, vous n’avez aucune manipulation à faire. Dès le déballage, la box se lance sous le système Google Android TV et s’installe en français.

Est-ce à dire qu’il s’agit ici d’un portage officiel autorisé ? Je reste dubitatif.

Il y a déjà une absence de compatibilité Chromecast de la machine qu’une version officielle Android TV comme celle de la MI TV BOX propose.

Mycanal fonctionne mais après installation d'une ancienne version
Mycanal fonctionne mais après installation d’une ancienne version

J’ai aussi été confronté à un souci de compatibilité de l’application MyCanal. Impossible de la faire fonctionner dans la dernière version téléchargée sur Playstore. L’image est gelée. Il m’a fallu repasser sur une ancienne version, la 3.1.0.35 pour ne pas souffrir de ce problème.
La Mecool M8S PRO W souffre des mêmes limites que les M8S PRO + flashées officieusement.

l'interface est classique avec un sous menu Applications en bas
l’interface est classique avec un sous menu Applications en bas

Mecool préinstalle quelques applications qui me confirme que cette version est officieuse car pour partie elles ne sont pas disponibles via le Market Google.
A vous de juger de leur pertinence et il ne faudra pas hésiter à les désinstaller.
De mon côté, j’ai rapidement supprimé TV Center qui n’est autre qu’un FORK de KODI. J’ai aussi quelques réserves envers le Market d’application alternatif Aptoide. Je reste prudent concernant le contenu de ce store et la possible compromissions des applications en matière de sécurité.

Mecool offre deux applications en version PRO : Airpin et StbEmu ; Le premier a l’objectif de partager le contenu de votre smartphone à écran (cela saccade avec un iPhone en Airplay), le second pour gérer des flux IPTV (interface immonde).

Quelques applications sont préchargées

Les applications, y compris celles non compatibles Android TV que vous viendrez à installer, se retrouve directement via un raccourci non standard.

En dehors de ces limites de compatibilité, j’ai retrouvé les avantages de ma Xiaomi MI BOX 4K, la fluidité en moins. La box M8S PRO W est en effet moins réactive que sa concurrente au processeur plus puissant et système mieux optimisés. La reconnaissance vocale en français est poussive. Cela peut être lié à la gestion de la télécommande et son micro qui se fait via le dongle.

MyTF1 peut s'ajouter via un APK
MyTF1 peut s’ajouter via un APK

Molotov TV et Netflix HD tournent sans soucis. J’ai ajouté manuellement les fichiers APK 6Play et MyTF1 dernière versions compatibles ATV non proposés via le Playstore. Ajouter manuellement consiste à télécharger un fichier APK et l’installer en cliquant dessus après avoir installé un gestionnaire de fichier. Rien de bien compliqué. Pour trouver les APK une communauté de passionné maintient un fichier Google Doc des applications Android TV avec tous les liens dedans.

Maj 03/08 : un patch pour le problème NETFLIX a été diffusé sur le forum FREAKTAB. Il s’agit d’un petit fichier APK nommé BurnKeyTools. Je viens de le télécharger et de l’appliquer sur ma BOX M8S PRO W. Il fontionne egalement sur le Mecool M8 Pro L.

  • Il semble ne faire qu’une action au niveau DRM WIDEWINE et miracle, NETFLIX refonctionne sur ma MECOOL M8S PRO W.

je vous joins le ZIP du programme

burn-key-tool.zip pour résoudre le problème NETFLIX
burn-key-tool.zip pour résoudre le problème NETFLIX

Il contient un PDF et l’APK. Ce fichier a été fourni la société Videostrong qui fabrique cette box.

Les sections de réglages s’utilisent en français. Elles sont relativement explicites La box tourne sous une version très récente d’Android 7.1 ce qui mérite d’être signalé. Je ne sais pas si elle pourra recevoir d’autres mises à jour.

Les menus de réglages
Les menus de réglages

Si la box TV Meecol est adaptée à la réception de vidéo en ligne, elle l’est aussi évidement pour des contenus locaux, USB ou en réseau. Kodi est fluide.
Pour la lecture en réseau, il faut de préférence utiliser la fiche Ethernet. En wifi, les débits ne permettent pas une lecture fluide hors SD. Ce sera de même pour du contenu 4K Youtube.

 Rapport qualité prix au top

Franchement, à considérer son tarif de moins de 35€ en bon plan, difficile de ne pas être séduit par ce boitier 4K Mecool M8S PRO W malgré lses limites. Pour qui recherche un moyen de doper sa TV avec un lecteur multimédia économique intuitif qui saura faire fonctionner Molotov TV pour recevoir en réseau les chaines TNT ou Netflix en version HD, le prix est imbattable.
Beaucoup d’entre vous me demanderont si elle est mieux que la MI BOX Xiaomi.
La Xiaomi MI BOX 4K est plus qualitative en matériaux, plus rapide, propose une meilleure télécommande sans dongle. Son système est certifié Google sans incompatibilité MyCanal ou Chromecast et elle propose le Bluetooth pour jumeler par exemple une manette. Elle coûte généralement moins de 60€ en bon plan.
La Mecool M8S PRO W a pour avantage d’être moins chère, propose deux ports USB (mais un utilisé par le dongle) , dispose d’un un Android TV plus récent 7.1 et un port Ethernet.

Ce sera donc un choix piloté par vos usages. Je lui accorde 4 étoiles en rapport qualité prix.

Suivez le bon plan : Box sous Android TV 7 Mecool M8S PRO W avec télécommande vocale à 34€48 (testée 4 étoiles)

Voir en ligne Le bon plan associé
Les points forts
Android TV
Port réseau
Le prix
Les points faible
incompatibilité Mycanal
Système non optimisé
Pas de mode Chromecast
Dongle de télécommande

Mecool M8S PRO W ANDROID TV

4

En conclusion

Du nouveau du côté des Box TV 4K économique avec la Mecool M8S PRO W nouvelle version qui offre ANDROID TV à un prix jamais vu. Des petits défauts côté logiciels l’ empêche d’obtenir la note suprême.