Test Smartphone Axgio Neon N1, Neonado OS, Quad Core 5 (...)
Attention aux limites réseau

Test Smartphone Axgio Neon N1, Neonado OS, Quad Core 5 pouces IPS

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Axgio et Neonado, voici deux noms que vous avez rencontrés lors de mon dernier test du Smartphone économique W2, le premier comme marque de Smartphone économique et le second comme nom d’un système Android optimisé. A l’issue du test, le Smartphone Axgio W2 avait obtenu une excellente note de 4 étoiles sur 5. L’absence de bande 3G 900 MHz l’aura empêché de décrocher la note ultime mais pour le reste à ce niveau de prix, rien à dire. Quelques semaines après la sortie de ce Axgio W2, voici un nouveau modèle du constructeur qui arrive sur les étals en import : le Neon N1. Je vous en propose ici un essai complet.

MAJ : Alerte sur une incompatibilité avec le réseau FREE MOBILE. Dès lors, le Smartphone ne deviens pas recommandable si vous utilisez ce réseau.

En France, trouver un Smartphones avec un grand écran, processeur Quatre cœurs et caméra 8 mégapixels à moins de 100€ est une gageure.

Mais sur le marché en import, principalement de Chine, ce n’est pas rare et les constructeurs doivent même maintenant se démarquer les uns les autres autrement que par la partie matérielle.

Ainsi la marque Axgio a décidé de travailler la partie système d’exploitation en portant dans ses produits une version internationale du système Lewa OS très populaire en Chine.

Lewa OS est une optimisation d’Android 4.2.2, plus intuitive et plus complète qu’une version standard sans pour autant être moins compatible.
Ce système appelé chez Axgio NEONADO est le gros plus des W2 et Neon N1.

 Un Smartphone équilibré

L’Axgio N1 est un produit milieu de gamme dans le bon sens du terme.

JPEG - 84 ko

Pour 85€ environ chez Tinydeal qui en est le distributeur exclusif vous avez en vrac :

  • Un écran 5 Pouces résolution HD 1280 × 720 IPS
  • Un processeur Quad -core, MTK6582 ARMv7 1.3Ghz, GPU Mali-400 MP2
  • 1GO de RAM et 8 GO de ROM extensible par micro SD.
  • Une caméra arrière 8 Mégapixels et une webcam de 2 mégapixels
  • Le Wifi 802.11 b / G / n
  • Du Bluetooth : Bluetooth 2.0
  • Un GPS
  • Des senseurs de gravité, proximité, lumière, gyroscope
  • Un OS Android 4.2.2 modifié Neonado
Livré avec oreillette, double batterie et une pochette
Livré avec oreillette, double batterie et une pochette

Ajoutez à ceci deux batteries ainsi qu’une protection type flip cover (coque pochette) fournies gratuitement, le rapport qualité prix apparaît excellent.

 Un look classique

Si le modèle Axgio W2 cible plus une population jeune avec son jeu de coque de couleur, le Neon N1 est d’apparence plus sage.

Le Smartphone de couleur noir est élégant de par son entourage en métal et ses courbes douces. La matière plastique résiste bien aux traces de doigts

Le Neon N1 est plutôt fin (9 mm) et les bords de l’écran sont réduits pour permettre une bonne prise en main. Le bouton de mise sous tension à droite ainsi que ceux de volume à gauche tombent naturellement sous les doigts.

La finition est bonne
La finition est bonne

La connectique est comme à l’habitude réduite pour limiter les coûts : la prise casque ainsi que le port micro USB de charge sont situés en haut de l’appareil.

Ce port USB n’est pas OTG. Il ne sera donc pas possible de connecter une clé USB par exemple pour en lire le contenu.

Prise de vue en extérieur
Prise de vue en extérieur

La façade est protégée par un film écran livré d’usine. Si un capteur de présence est situé sur la partie haute, j’aurai aimé trouver une diode de notification. De même, je regrette que les boutons en bas de l’écran ne soient pas rétroéclairés comme ils l’étaient sur le Axgio W2.

Il faut retourner le Smartphone pour en découvrir la marque en bas du capot arrière.
La caméra arrière est légèrement en saillie avec un petit flash LED qui sera surtout utile en lampe torche.

La pochette livrée
La pochette livrée

La pochette livrée remplace la coque arrière et protège l’écran.

Les plus
Esthétique
Performant
Economique
Les moins
Imcompatibilité Free Mobile
Pas de 3G 900Mhz
Autonomie moyenne
Pas d’OTG

Neonado Neon N1

3

3 etoiles!

En conclusion

Second Smartphone signé Axio avec le système Android optimisé NEONADO, le NEON N1 ne déçoit pas en matière de performance et de qualité en général mais souffre d’une icompatibilité majeure en matière de réseau qui ne permet pas de le recommander pour tous.