Octobre 2012 par planetenumerique
3.23/5 (56 votes)

Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles

MA NOTE: 5/5
  Audio Radio Internet

Les radios internet ont été popularisées en France par la LiveRadio d’Orange mais elles restent encore globalement marginales dans nos foyers. La faute au peu de promotion autour de ces produits mais aussi des prix élevés en regard d’un usage au premier abord limité.
Cette situation change avec l’arrivée de la Avox Indio Color qui, pour un budget limité, en offre beaucoup.

Aussi Radio réveil

La partie supérieure comprend un potentiomètre de volume (bouton mute par pression) ainsi qu’un bouton Snooze (mise en sommeil).
En 2 clics, vous pouvez activer un minuteur par tranche de 30 secondes.

Vous pouvez vous endormir et vous réveiller car la Avox Indio Color est également un réveil : 5 alarmes sont configurables (heures/jours) avec la capacité de se réveiller par sa station Internet préférée ou une sonnerie. Avox a même prévu le réglage précis de la luminosité de l’écran en mode veille pour ne pas perturber le sommeil.
Mais attention aux pannes de courant car de base le modèle est sans batterie.

Cinq alarmes
Cinq alarmes

Chambre ou salon à vous de choisir. La radio peut être raccordée à un amplificateur externe grâce à deux sorties Cinch. Le haut-parleur interne pourra alors être désactivé.

On trouve ensuite une prise auxiliaire jack est prévu pour utiliser la Avox Color en amplificateur de source externe.
Enfin la partie droite comprend une prise casque.

Wifi ou Ethernet

La Avox Indio Color propose une prise USB double usage. Vous pourrez tout d’abord raccorder dessus une clé USB ou mémoire de masse USB de manière à en lire le contenu. Les clés formatées en FAT/FAT32 et NTFS sont reconnues. Côté fichier MP3 mais aussi FLAC AAC, AAC+, ADTS, AIFC, AIFF, CAF, NeXT, OGG, WAV, WMA sont gérés (avec ID3 Tags) ainsi que les listes de lecture ASX, M3U et PLS .

La Connectique arrière

L’autre usage de cette prise va consister à y raccorder un adaptateur Ethernet. C’est intelligent de la part d’Avox d’avoir pensé aux environnements sans Wifi. Cette clé est en option.

Passons à la mise en service.
Un assistant permet de choisir un réseau radio Wifi puis La saisie de la clé se fait par un clavier virtuel.

Le clavier virtuel
Le clavier virtuel

Dans mon cas, il aura fallu que je désactive ma clé WPA et mette à jour le firmware pour assurer la reconnaissance du caractère « @ ». Cette mise à jour est en OTA à partir d’internet donc à la portée de tous.
Ne reste qu’à changer la langue en Français dans la section Paramètres et la radio est prêté à l’usage.

Il était une fois une radio via Internet

Même si la radio Avox Color est un produit polyvalent qui dépasse la simple Radio Web, ce sera naturellement son premier usage.

Le choix Radio Internet du menu principal donne accès aux Web radio par Pays et par Genre.
Grâce à l’écran multi lignes agrémenté de petites images, la sélection est facile.

La recherche de stations radio
La recherche de stations radio

Pour aller plus vite, un moteur de recherche est disponible via un clavier virtuel. Il est possible de ne saisir qu’une partie du nom pour trouver une station particulière.

Une fois la station choisie, il suffit de presser sur une des 5 touches (10 possibilités) en façade pour lui attribuer une présélection et la retrouver en une pression.

Chaque radio diffuse son logo
Chaque radio diffuse son logo

Le logo de la station apparait sur l’écran lors de l’écoute.

De la radio à la demande

Que serait une radio Internet sans Podcast. Un podcast c’est un petit morceau de radio consultable à la demande . La plupart des radios en proposent pour leurs émissions cultes.

La radio Avox permet d’accéder à un choix « Podcast » dans le menu mais il faut vite l’oublier. La sélection en langue française est pauvre et de plus certains majeurs comme ceux d’Europe 1 (La revue de Presque) ne fonctionnent pas.

Le site Reciva enrichi la radio à distance
Le site Reciva enrichi la radio à distance

Ce n’ est pas un problème. C’est le moment d’enregistrer sa radio sur le site « Reciva » : http://devices.reciva.com

Ce site est un moyen d’enrichir le contenu de votre radio. Une fois l’id unique de votre produit saisi vous pouvez ajouter simplement des flux de radio personnalisés ou encore des adresses de Podcast.
Apres redémarrage de votre Avox Indio Color, vos nouvelles radios et flux Podcast seront accessibles à travers le choix My stream/Mes podcast dans le choix mon espace du menu principal.

Il est possible d’assigner un bouton de présélection à ces flux personnels.
Bien vu !

Le site Reciva ,offre d’autres possibilités. C’est sur ce site que vous associez votre radio aux autres services disponibles dans le menu.

Je n’ai pas particulièrement accroché à DAR.FM qui permet d’enregistrer ou LIVE365 qui ne propose qu’une autre sélection de Web Radio.

J’ai été plus intéressé par le service MP3Tunes qui héberge votre propre musique en cloud (2GO gratuit, 400 Chansons) et surtout Aupeo.

Le service Aupeo est un plus
Le service Aupeo est un plus

Aupeo est une smart radio (Radio Intelligente). Dans sa version gratuite après enregistrement sur le site vous pouvez choisir une radio thématique ou mieux vous créer votre propre radio de votre chanteur préféré : tapez son nom et vous avez une radio uniquement avec ses tubes (testé avec des Chanteurs Français).

De nouveau vous pourrez lier un bouton de la façade en raccourcis à cette station.

la radio est évolutive et on peut espérer avoir d autres services à terme.


5/5 5 MA NOTE

Avox Indio Color, LE VERDICT :

Au-delà de la fonctionnalité radio Internet qui fonctionne admirablement bien, la Avox Indio Color est une vrai radio connectée compatible DLNA/USB local. La qualité du son est en rendez-vous et le pilotage est possible tout aussi bien par les boutons en façade, la télécommande ou un Smartphone/Tablette IOS ou Android.

Les plus
La qualité audio
Les préselections universelles
La qualité de fabrication
Le support DLNA
Les moins
Traces de doigts
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.23/5)
56 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 24 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Poulpenstring 7 décembre 2012, 18:50

    J’espère ne pas m’être trompé...

    En lisant cet article (car je voulais acheter ce produit), j’ai subitement changé d’avis pour finalement acheter le produit concurrent de Logitech. En effet, un point important pour moi était de pouvoir lire mes playlist SPOTIFY (le concurrent de deezer). Dans ce test, par ailleurs très complet, il n’est pas mentionné que cette fonction est possible, j’en ai conclu (peut être un peu précipitamment) que seul la Smart Radio de Logitech le permettait.

    Me trompe je ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre

  • David 2 décembre 2012, 11:56

    Bonjour

    Plutot séduisant par rapport à la remplacante de la squeezebox. Je crois que je vais me laisser tenter...

    Par contre, juste une question, pour les radios internet, doit-on avoir un compte sur un site particulier ?

    Merci

    Répondre

  • llwb 10 octobre 2012, 11:40

    Alléchant pour la maison et le bureau !
    Mais tu fais comment Stéphane pour trouver ces produits exotiques qui nous donnent envie à chaque fois de faire chauffer la CB ?! (cf. tablettes chinoises de qualité, boîters multimédia, clé stick android etc.)
    Mais perso, à 149 €, je vais quand même attendre qu’elle descende sous les 100 €...

    Merci pour ton boulot de dénicheur !

    • Robaragon 19 novembre 2012, 20:39

      Je l’ai acheté sur amazon il y a une semaine :
      - son agréable, avec des basses, et possibilité de régler via egaliseur
      - ergonomie très intuitive
      - écouter la radio via internet est très pratique (touches mémoires)
      - connexion Wi-fi d’excellente qualité
      - télécommande efficace
      - connexion à mon PC en Wi-fi très intuitive (j’utilise MediaMonkey, le paramétrage est un jeu d’enfant)
      - lecture via clé USB : c’est la fête, il reconnaît même le FLAC (et la majorité des formats)
      - les radio internet : faciles à chercher et à trouver (ce soir j’écoute de la salsa, demain du flamenco... et c’est parti !)
      - le look est agréable, l’ensemble assez discret

      Franchement, je suis conquis

    Répondre

  • Jean-Claude THEBAUT 13 octobre 2012, 21:37

    La description de ce produit que je viens de lire attentivement, m’ a beaucoup séduit. Je pense que dans un avenir proche il se pourrait que je m’ en procure un exemplaire mais avant, je vais essayé d’ assister à une démonstration. En tout état de cause je suis persuadé que vous avez déniché un super produit. Bravo !

    Répondre

  • Didzi 11 octobre 2012, 02:20

    Ah... les radios internet... Que de progrès depuis le MP101 de Netgear. C’est un joli produit pour qui veut une radio web au look de « transistor ». Il y’a certes un bel écran couleur qui facilitera la navigation, mais à ce prix, n’est-il pas plus judicieux de prendre une tablette « 1er prix » androïd comme celles qui sont présentées chez votre partenaire HongKongGeek, d’installer une application comme TuneMark ou TuneIn Radio et de disposer d’une vraie gestion tactile des webradios ?! Je ne dénigre pas le produit, loin de là, mais pour avoir longuement étudié la question (j’ai recyclé un tablet PC Fujitsu Stylistic 3400 datant de 2001 en radio numérique pour ma salle de bain via une interface en HTML basique), je n’ai rien trouvé de mieux ergonomiquement parlant qu’une tablette. Qu’en pensez-vous ?

    • fbicia 11 octobre 2012, 13:39

      disons qu’il faut comparer ce qui est comparable : le produit testé est autonome en terme de restitution du son (présence de baffles), ce qui n’est pas le cas d’une tablette en terme de qualité et de puissance et permet donc sans connaissances particulières ou autres branchements de servir à quoi il est prévu.
      maintenant sans rentrer dans toutes le spécificités et fonctionnalités du produit, je souris quand même un peu quand je lis le seuil de 30€ du post du dessous, mais chacun voit comme il veut..
      amicalement

    Répondre

  • sem 10 octobre 2012, 22:22

    a ce prix la vaut mieux prendre un smartphone galaxy s ou autre qui fait beaucoup plus
    que cette radio
    perso je donnerai pas plus que 30 €

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom