Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles

Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles


 Aussi Radio réveil

La partie supérieure comprend un potentiomètre de volume (bouton mute par pression) ainsi qu’un bouton Snooze (mise en sommeil).
En 2 clics, vous pouvez activer un minuteur par tranche de 30 secondes.

Vous pouvez vous endormir et vous réveiller car la Avox Indio Color est également un réveil : 5 alarmes sont configurables (heures/jours) avec la capacité de se réveiller par sa station Internet préférée ou une sonnerie. Avox a même prévu le réglage précis de la luminosité de l’écran en mode veille pour ne pas perturber le sommeil.
Mais attention aux pannes de courant car de base le modèle est sans batterie.

Cinq alarmes
Cinq alarmes

Chambre ou salon à vous de choisir. La radio peut être raccordée à un amplificateur externe grâce à deux sorties Cinch. Le haut-parleur interne pourra alors être désactivé.

On trouve ensuite une prise auxiliaire jack est prévu pour utiliser la Avox Color en amplificateur de source externe.
Enfin la partie droite comprend une prise casque.

 Wifi ou Ethernet

La Avox Indio Color propose une prise USB double usage. Vous pourrez tout d’abord raccorder dessus une clé USB ou mémoire de masse USB de manière à en lire le contenu. Les clés formatées en FAT/FAT32 et NTFS sont reconnues. Côté fichier MP3 mais aussi FLAC AAC, AAC+, ADTS, AIFC, AIFF, CAF, NeXT, OGG, WAV, WMA sont gérés (avec ID3 Tags) ainsi que les listes de lecture ASX, M3U et PLS .

La Connectique arrière

L’autre usage de cette prise va consister à y raccorder un adaptateur Ethernet. C’est intelligent de la part d’Avox d’avoir pensé aux environnements sans Wifi. Cette clé est en option.

Passons à la mise en service.
Un assistant permet de choisir un réseau radio Wifi puis La saisie de la clé se fait par un clavier virtuel.

Le clavier virtuel
Le clavier virtuel

Dans mon cas, il aura fallu que je désactive ma clé WPA et mette à jour le firmware pour assurer la reconnaissance du caractère « @ ». Cette mise à jour est en OTA à partir d’internet donc à la portée de tous.
Ne reste qu’à changer la langue en Français dans la section Paramètres et la radio est prêté à l’usage.

 Il était une fois une radio via Internet

Même si la radio Avox Color est un produit polyvalent qui dépasse la simple Radio Web, ce sera naturellement son premier usage.

Le choix Radio Internet du menu principal donne accès aux Web radio par Pays et par Genre.
Grâce à l’écran multi lignes agrémenté de petites images, la sélection est facile.

La recherche de stations radio
La recherche de stations radio

Pour aller plus vite, un moteur de recherche est disponible via un clavier virtuel. Il est possible de ne saisir qu’une partie du nom pour trouver une station particulière.

Une fois la station choisie, il suffit de presser sur une des 5 touches (10 possibilités) en façade pour lui attribuer une présélection et la retrouver en une pression.

Chaque radio diffuse son logo
Chaque radio diffuse son logo

Le logo de la station apparait sur l’écran lors de l’écoute.

 De la radio à la demande

Que serait une radio Internet sans Podcast. Un podcast c’est un petit morceau de radio consultable à la demande . La plupart des radios en proposent pour leurs émissions cultes.

La radio Avox permet d’accéder à un choix « Podcast » dans le menu mais il faut vite l’oublier. La sélection en langue française est pauvre et de plus certains majeurs comme ceux d’Europe 1 (La revue de Presque) ne fonctionnent pas.

Le site Reciva enrichi la radio à distance
Le site Reciva enrichi la radio à distance

Ce n’ est pas un problème. C’est le moment d’enregistrer sa radio sur le site « Reciva » : http://devices.reciva.com

Ce site est un moyen d’enrichir le contenu de votre radio. Une fois l’id unique de votre produit saisi vous pouvez ajouter simplement des flux de radio personnalisés ou encore des adresses de Podcast.
Apres redémarrage de votre Avox Indio Color, vos nouvelles radios et flux Podcast seront accessibles à travers le choix My stream/Mes podcast dans le choix mon espace du menu principal.

Il est possible d’assigner un bouton de présélection à ces flux personnels.
Bien vu !

Le site Reciva ,offre d’autres possibilités. C’est sur ce site que vous associez votre radio aux autres services disponibles dans le menu.

Je n’ai pas particulièrement accroché à DAR.FM qui permet d’enregistrer ou LIVE365 qui ne propose qu’une autre sélection de Web Radio.

J’ai été plus intéressé par le service MP3Tunes qui héberge votre propre musique en cloud (2GO gratuit, 400 Chansons) et surtout Aupeo.

Le service Aupeo est un plus
Le service Aupeo est un plus

Aupeo est une smart radio (Radio Intelligente). Dans sa version gratuite après enregistrement sur le site vous pouvez choisir une radio thématique ou mieux vous créer votre propre radio de votre chanteur préféré : tapez son nom et vous avez une radio uniquement avec ses tubes (testé avec des Chanteurs Français).

De nouveau vous pourrez lier un bouton de la façade en raccourcis à cette station.

la radio est évolutive et on peut espérer avoir d autres services à terme.

Les plus
La qualité audio
Les préselections universelles
La qualité de fabrication
Le support DLNA
Les moins
Traces de doigts

Avox Indio Color

5

En conclusion

Au-delà de la fonctionnalité radio Internet qui fonctionne admirablement bien, la Avox Indio Color est une vrai radio connectée compatible DLNA/USB local. La qualité du son est en rendez-vous et le pilotage est possible tout aussi bien par les boutons en façade, la télécommande ou un Smartphone/Tablette IOS ou Android.