Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles

Avox Indio Color : une radio connectée 5 étoiles

Les radios internet ont été popularisées en France par la LiveRadio d’Orange mais elles restent encore globalement marginales dans nos foyers. La faute au peu de promotion autour de ces produits mais aussi des prix élevés en regard d'un usage au premier abord limité. Cette situation change avec l’arrivée de la Avox Indio Color qui, pour un budget limité, en offre beaucoup.

La société Avox qui produit la Indio Color est un spécialiste reconnu des radios connectées outre Rhin. Elle propose actuellement trois modèles à son catalogue. Outre celui testé, la indio Coloŕ on trouve un modèle réduit nommé mini et un second à l’esthétique d’une mini chaine audio (TMA-1).

 Une radio connectée pour quoi faire ?

Dans leur usage premier, les radios dites Internet remplacent les postes Radio FM à la différence majeure qu’ils reçoivent les stations à travers un flux numérique en direct d’Internet.

De suite, il y a deux avantages :

  • La qualité est celle d’un CD ou du moins d’un bon MP3 (128 Kbps) et est stable.
  • Les stations sont accessibles quel que soit l’emplacement géographique de leur émetteur. Des milliers de stations classées par Pays ou par genre sont au bout de vos doigts.

Une apparence classique

Je préfère utiliser le terme Radio Connectée plutôt que Radio Internet pour qualifier l’Indio Color de Avox qui va plus loin que cette simple écoute :

  • Vous allez avoir la possibilité de faire de la radio à la demande en écoutant ces fameux extraits d’émission (PODCASTS) quand vous le souhaitez.
  • Vous avez accès à des services en lignes pour créer votre radio à votre goût Smart Radio.
  • Sans compter les possibilités de lecture en local (port USB) ou réseau (Upnp DNLA) car outre l’écoute de programmes audio diffusés à travers Internet, ce périphérique vous permettra également de profiter de vos musiques en réseau local ou via une clé USB.

 Une radio lecteur multimédia

Le look du produit Avox est sans équivoque : il reprend la forme d’un poste radio. La façade comporte un écran et un ensemble de boutons dont un large pour la selection et la navigation. Un haut-parleur est situé sur la gauche et 2 boutons dont un type potentiomètre au-dessus.

Cette apparence classique permet de ne pas effrayer les plus réticents à la technologie. Elle est facile à déplacer mais attention aux traces de doigts.

Le poste Avox est plus imposant que le laisse penser les différentes photos (26,7 cm x 14,7 cm x 13,7 cm), en tout cas plus imposant que la Logitech Squeezebox (22 x 13 x 8,5 cm).
Son poids est de 1.1 Kg.

Ni trop ni trop peu de boutons de pilotage

L’écran est géant : 3.5 pouces, soit 8.8 cm. il es en couleur. De bonne résolution (320 * 240), il affiche selon les modes la radio en cours de lecture, des menus, l’heure, ….

Le menu principal
Le menu principal

La configuration et plus généralement l’utilisation est simple : le bouton rotatif en façade permet de se positionner dans les différents menus ou encore sur le clavier virtuel. Une pression valide le choix en cours.

La télécommande
La télécommande

La télécommande livrée permet les mêmes opérations à distance. Cette télécommande à 29 boutons est bien proportionnée avec des touches gommes agréables.

Sept boutons verticaux donnent accès au menu et à des présélections universelles (5 * 2 via un bouton SHIFT). Universelles car ces touches sont utilisables pour se connecter une Web Radio, un flux Podcast, une Smart Radio voire la météo.

Excellente finition

Le haut-parleur est gainé de tissus. Il est admirablement équilibré avec un son bien défini qu’il est possible d’étalonner selon ses gouts.

C’est un des points forts de l’équipement qui respecte le flux reçu. Il serait dommage qu’une radio recevant un son généralement en 128Kbps le détruise par une enceinte de basse qualité. C’est souvent le cas sur des produits économiques.

Les plus
La qualité audio
Les préselections universelles
La qualité de fabrication
Le support DLNA
Les moins
Traces de doigts

Avox Indio Color

5

5 etoiles, excellent!

En conclusion

Au-delà de la fonctionnalité radio Internet qui fonctionne admirablement bien, la Avox Indio Color est une vrai radio connectée compatible DLNA/USB local. La qualité du son est en rendez-vous et le pilotage est possible tout aussi bien par les boutons en façade, la télécommande ou un Smartphone/Tablette IOS ou Android.

Gearbest super-tablets-deal promotion
super-tablets-deal