Test Ainol Novo 7 Basic Android Honeycomb 3.2, une (...)

Test Ainol Novo 7 Basic Android Honeycomb 3.2, une tablette tactile pas basique du tout !

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Dès que j’ai eu écris la news de la disponibilité d’une première tablette tactile premier prix sous Honeycomb 3.2 et prochainement ICS (la version 4, Ice Cream Sandwich), j’ai dégainé ma carte bancaire pour avoir l’opportunité de juger sur pièce.

Il aura fallu moins d’une semaine pour une livraison direct Hong-Kong via un port DHL express pour que je reçoive cette fameuse Ainol Novo 7 Basic.

JPEG - 70.9 ko

Les tablettes tactiles sont à la mode mais il faut avouer que les tarifs en France pour un modèle 7 pouces sous Honeycomb et un écran capacitif, c’est à dire réagissant au touché, restent élevés.
Tout le monde ne peut ou ne veux pas investir plus de 250 € pour ce type de produit pour une première expérience.

Me voici donc parti pour un essai flash visant à déterminer quelle est la qualité de cette tablette tactile Chinoise dont le prix est très doux : 100€ environ.

 Une tablette Mips / Android 4

La marque de notre tablette est Ainol. Ce fabricant n’est pas connu dans nos contrés mais ce n’est pas le cas en Chine.

C’est cette marque qui est la première à proposer une tablette officiellement avec la dernière version d’Android 4 Ice Cream Sandwich. Une annonce surprise d’autant qu’elle ne se fait pas avec un processeur ARM mais un de marque MIPS. La société MIPS produit des processeur de technologie RISC pour nos consoles de jeux (PlayStation, Nintendo) ou d’autres type de produits tels des routeurs.

Prochainement ICS (Android 4) sur le modèle Ainol Basic
Prochainement ICS (Android 4) sur le modèle Ainol Basic

MIPS, absent du marché des tablettes a décidé d’attaquer par l’entrée de gamme, le marché de masse des tablettes Chinoises. Google, en annonçant ISC dessus doit lorgner du côté de ce marché immense que représente la Chine.

Avant même de déballer notre tablette Ainol, nous savons qu’elle arrive dans un contexte très favorable.

 Honeycomb et Gameloft

Pas d’économie côté emballage. Celui-ci est coloré et écris en Chinois (import direct oblige).

Ainol Novo7 - Lemballage de la version Honeycomb
Ainol Novo7 - Lemballage de la version Honeycomb

Notre modèle est une édition spéciale griffée Marvel Spiderman. J’ai choisi un modèle blanc (existe en noir).

Le jeux Spiderman de Gameloft est donc intégré comme pour prouver que des éditeurs majeurs sont en train de travailler sur des versions optimisées de leur jeux sur plateforme MIPS.

Le système d’exploitation Android n’est en effet pas si standard que l’on pourrait l’espérer. De nombreux logiciels du Market sont uniquement compatibles avec certains processeurs et/ou circuit graphique ou encore version d’Android !

La tablette Ainol Novo 7 Basic clame haut et fort sa compatibilité avec le système Android spéciale tablette Honeycomb dernière version 3.2. Il ne s’agit pas d’une adaptation non officielle ou encore une mise à jour à venir.

Ainol Novo7 - Rien ne manque sauf un câble mini hdmi
Ainol Novo7 - Rien ne manque sauf un câble mini hdmi

A l’intérieur de l’emballage, c’est copieux. On y trouve un chargeur, un câble USB, une télécommande (!), une paire d’oreillette, un câble USB hôte en Y avec un injecteur de courant qui va permettre de recharger également en utilisant le port USB sachant que l’appareil peut être rechargé via un câble USB standard. Il y a enfin une petite documentation couleur mais, sauf à lire couramment le Chinois, elle ne sera pas très utile.

Fort heureusement, l’apprentissage d’Android ne demande pas de documentation.

Voir en ligne Acheter la Ainol Novo7 Basic
On aime
Les applications préinstallées
Le prix
Le décodage vidéo HD DTS AC3
Le Market officiel
La charge par USB
On regrette
Les angles de vision assez étroits de la dalle TN
Le look un peu froid
Beaucoup d’application Android market incompatibles

Ainol Novo7 Basic Honeycomb

3

3 etoiles!

En conclusion

Une tablette tactile premier prix Chinoise qui en propose beaucoup pour son prix. Seul regret : l’absence actuelle de compatibilité avec certaines applications Android, probablement liée à son processeur MIPS.