Témoignage sur le Sigmatek PVR-800 : premier lecteur (...)
Premières impressions

Témoignage sur le Sigmatek PVR-800 : premier lecteur DivX avec enregistreur sur disque dur

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Après plus de 6 mois d'attente de sa livraison, Jean-Pierre Aigron nous livre ses premières impression sur le Sigmatek PVR-800, un appareil hybride lecteur DivX et enregistreur vidéo disque dur.

Après plus de 6 mois d’attente, voici enfin le lecteur DivX enregistreur vidéo disque dur Sigmatek PVR-800.

Quelques informations (sources Sigmatek) :

  • Lecteur/Enregistreur de DVD/MPEG4 sur Disque Dur IDE 3" 1/2 par rack amovible interchangeable d’une capacité évolutive de 2Go à 120 Go ou plus (Disque Dur en option) avec pré formatage automatique via la télécommande. (Le PVR-800 reconnaît automatiquement le disque dur au format FAT32 en position Slave.)
  • Enregistrez, transférer et copiez vos données à partir d’une source analogique ou numérique : DVD-ROM, TV, Vidéo, Caméra, Caméscope ; Magnétoscope VHS et S-VHS, Pocket Vidéo, PC ou d’une autre source AV.
  • Enregistrement aux formats MPEG1 et MPEG2.
  • Stockage sur Disque Dur en MPEG4 et Stockage MP3, JPEG, et PHOTO CD sur votre Disque Dur
  • Décodeur Dolby Digital (ex AC3) intégré.
  • Décodeur DTS intégré.
  • Affichage Mulitifonction-OSD.
  • Compatible PAL, SECAM et NTSC.
  • Tuner TV intégré avec logiciel (Sauvegarde jusqu’à 256 chaînes.) .
  • Enregistrement sur 4 niveaux de qualité d’image : XP, SP, LP, EPXP
  • Résolution ratio : (NTSC 720x480/ PAL 720x576)SP résolution ratio :(NTSC 720x480/ PAL 720x576)LP résolution ratio :(NTSC 544x480/ PAL 544x576)EP résolution ratio :(NTSC 352x480/ PAL 352x576)
  • Le Time Shifting est un procédé de Lecture et d’enregistrement en simultané d’une émission TV Analogique ou Numérique. Visualisation du début d’un enregistrement avec accélération de la lecture pour retrouver le direct du programme TV.
  • Enregistrement en temps réel ou en différé d’une émission TV. Possibilité de programmer plusieurs enregistrements.
  • A l’aide de télécommande, le PVR-800 permet une gestion et une lecture directe de ses fichiers présents sur son Disque Dur (MPEG4, AVI, MPEG1,2 et 4, MP3, JPEG, PhotoCD.)
  • Le PVR-800 est capable de transférer les données du Disque Dur d’un PC directement sur celui du PVR-800 et inversement via le port USB2 intégré.
  • Le Rack du PVR-800 contenant un Disque Dur peut être utilisé sur un PC dans un emplacement 5.25". ·
  • Vous pouvez enregistrer vos films DVD-vidéo en qualité originale sur le Disque Dur du PVR-800 (4 niveau de qualité d’image).
  • Connexions :
    • USB 2.0
    • entrée/Sortie TV RF
    • entrée/Sortie Audio stereo
    • entrée/Sortie S-Video
    • entrée/Sortie péritel
    • sortie video composite
    • sortie audio numerique (coaxiale/optique)
    • sortie audio 5.1 home cinéma

  • Accessoires :
    • Télécommande
    • Câble audio-vidéo
    • Batterie
    • Manuel
    • Câble USB

J’avais précommandé ce lecteur enregistreur chez Mult@-pass et je l’ai donc reçu la semaine dernière après 6 mois d’attente.

Le Sigmatek PVR-800 est livré avec 2 racks pour disques durs, une télécommande avec piles, un cordon Péritel ,un câble coaxial d’antenne et la notice d’utilisation en Français.

 INSTALLATION

Elle ne pose pas de problème particulier, la connectique est complète, et devrait couvrir les besoins de chacun, il manque peut-être une 2ème Péritel.

Notez la prise USB permettant de connecter l’enregistreur à un PC, il est alors reconnu comme un disque dur externe.

 MISE EN ROUTE

A la mise sous tension, le ventilateur arrière se met en route, mais le niveau de bruit reste correct. Tout dépend ensuite du niveau de bruit du disque dur...
Et c’est là que les choses se gâtent ! Sans disque dur installé, point de salut !
Le démarrage est lent, l’enregistreur cherche le disque dur...et ne le trouve pas, puis affiche un message d’absence disque et enfin le menu d’accueil.

A ce stade, impossible de paramétrer les chaînes du tuner, le menu correspondant étant tout simplement désactivé.

On peut cependant modifier les autres paramètres (langues, options audio et vidéo DVD, réglage de l’heure) et utiliser l’enregistreur comme lecteur DVD-DivX standard.

Le PVR-800 étant livré sans disque dur, j’ai donc récupéré dans un premier temps un « vieux » Quantum de 40 Go 4500 t/mn que j’avais dans un coin, configuré en maître, puis installé dans le PVR-800.
Ca n’a pas marché !

En fait, il faut que je configure le disque dur en disque seul pour qu’il soit accepté par le PVR-800 : rien d’étonnant à cela, c’est aussi le cas avec un PC, il faut parfois « bidouiller » pour que le disque soit reconnu.
Cette fois, le démarrage se déroule normalement, le disque est reconnu.
Je le formate comme indiqué sur la notice via le menu (je me souvenais que j’avais une partition FAT 32 sur ce disque.)

En utilisant le SmartNavi, j’arrive à lister la structure du disque dur.
Après réglage des chaînes tuner (menu accessible cette fois), j’essaie de voir une chaîne à l’écran.....rien, pire j’ai un blocage du système, la télécommande est inopérante et seule la mise en veille fonctionne.

Finalement je me décide à installer le disque dur sur un PC pour analyser sa structure et surprise : il y a 3 partitions sur le disque dont 2 en NTFS.

Après repartitionnement complet du disque en FAT 32 avec Partition Magic, je le réinstalle dans le PVR-800, je le reformate et là, cette fois, j’ai accès aux chaînes du tuner : En fait, c’est logique, puisque le PVR-800 enregistre en continu sur le disque (Time-Shifting), j’y reviendrai.

Je possède d’autre part un disque Maxtor de 120 Go 7200 t/mn configuré en maître, que je formate en FAT32 avec Partition Magic ;
Aucun problème de reconnaissance du disque par le PVR-800 .
Malheureusement, pour une raison inconnue, les paramètres du tuner ont disparus ! Il me faut relancer une recherche des chaînes, puis modifier les noms, les réordonner etc...
D’autant que la navigation dans les menus n’est pas simple, c’est un peu irritant. Le tuner se réinitialise t’il au formatage du disque dur ou bien les paramètres sont-ils stockés sur le disque ? Mystère....

Conclusion :

Il faut s’assurer qu’il n’y a qu’une seule partition en FAT32 sur le disque dur si l’on veut être certain du bon fonctionnement. Le paramétrage du tuner mériterait une simplification de la procédure et une meilleure ergonomie des menus.

 FONCTIONNEMENT EN LECTURE SEULE

- DVD :
J’ai testé différents DVD commerciaux, DVD+R, DVD-R, DVD-+RW, rippés simplement ou ré encodés, mini-DVD, DVD de vidéos personnelles, tout a « passé » sans problème.
Je n’ai pas pu tester les SVCD ni les VCD (je n’en ai pas !).
Ne possédant pas de DVD Zone I, je n’ai pas été en mesure de les tester (il semblerait que le PVR-800 soit multizone par défaut).

Les compilations photos Jpeg ont été lues de la même manière, mais sans réorientation des photos.
Un bon point pour tout ça.

- DivX :
Tous les Divx que je possède ont été lus sans problème, mais il ne m’a pas été possible d’accélérer la lecture ou de faire une recherche horaire. Dommage....
La qualité d’image est tout à fait correcte tant en DVD qu’en Divx, même en l’absence d’une option progressive-scan.

- CD audio, Wav, Ac3, Wma et Mp3 :
Lecture sans problème. Seuls les fichiers Ogg ne sont pas reconnus.
Le décodeur DTS intéressera ceux qui font de la multi amplification.

- Lecture depuis le disque dur :
Après activation du port USB 2 via le menu, j’ai fait une connexion entre le PVR-800 et le PC :
Le PVR-800 a été reconnu comme disque dur externe et les copies se sont passées sans souci...si ce n’est le temps de transfert, plutôt lent même en USB 2. Mieux vaut extraire le disque de son tiroir et l’installer sur le PC pour transférer de la vidéo, c’est plus rapide.
Que ce soit des DVD rippés ou ré encodés sur disque dur, des Divx ou des fichiers mp3 ou wav, tout a été lu sans problème ; mêmes remarques concernant les Divx qu’avec le lecteur de DVD.

Au total
Les fonctions DVD-Mpeg sont satisfaisantes, dommage que les fichiers audio Ogg Vorbis ne soient pas lus et que les fonction de lecture Divx soient si pauvres !
L’utilisation du port USB est simple, mais peu performante, j’aurai préféré une connexion Ethernet 100, bien plus rapide et fiable.

 FONCTIONNEMENT EN ENREGISTREMENT-LECTURE

Comme pour les graveurs de DVD de salon, il est possible de choisir la qualité d’enregistrement : EX,SP,LP,EP, le dernier mode correspondant à un enregistrement au format VCD (352 x 240 en PAL).
En utilisant mon « vieux » Quantum de 40 Go, je n’ai pas réussi à enregistrer en mode EX, et en SP, l’image était un peu saccadée avec perte de flux par moment. Le mode LP a fonctionné, il correspond à une résolution Half-D2 (352x576 en PAL) ; la reproduction reste malgré tout satisfaisante, quoique la perte de qualité soit assez sensible.
Avec le Matrox 120 Go, aucun problème d’enregistrement même en qualité EX ; cela dit, la différence de qualité entre EX et SP est insensible (du moins à mes yeux).
En mode SP, pas de différence de qualité notable par rapport à l’original ; le choix SP s’impose donc compte tenu de l’amélioration notable de la durée d’enregistrement comparativement au EX.
Une fois de plus, la navigation entre les menus pour l’enregistrement en différé n’est pas des plus simples, mais je connais bon nombre de magnétoscopes guère plus faciles à programmer.
Il est bien évidemment possible d’enregistrer à partir d’une source vidéo quelconque autre que le tuner, la Macrovision interdisant cependant la copie directe de DVD commerciaux.

 LE TIME-SHIFTING

Cette fonction permet de mettre le programme en cours de diffusion en pause, l’enregistrement étant effectué en tâche de fond, ce qui permet de le visionner ultérieurement ou de revenir en arrière.
Intéressante dans le principe, cette fonction est en action continue et il n’y a (pour le moment) aucun moyen de la désactiver.
Autrement dit, l’enregistrement d’une émission télé sur le disque est constamment activée et n’est pas débrayable, d’où un disque dur en fonctionnement sans pauses.
Par ailleurs, ce time-shifting a été la cause de mes soucis de tuner au démarrage, puisqu’on ne peut pas configurer le tuner et donc regarder les émissions télé s’il n’y a pas de disque dur.
Peut-être ce problème sera-t-il résolu lors d’une mise à jour du firmware ?

 AUTRES FONCTIONS

Il est possible de supprimer, renommer, copier les fichiers sur le disque dur : aucune de ces fonctions ne m’a posé de problème particulier.
Il existe aussi des options de défragmentation et de réparation du disque, comme sur un Pc, mais je ne les ai pas testées.

 CONCLUSION

Le Sigmatek PVR-800 est un appareil globalement satisfaisant, qui tient effectivement ses promesses en ce qui concerne l’enregistrement sur disque dur.
On peut cependant reprocher une finition un peu limite, et surtout un système de menu et de fonctions OSD à peaufiner.
La mise à jour du Firmware améliorera peut être tous ces petits problèmes de jeunesse.

Le prix de cet appareil est à fin juillet 2004 de 479 €. Il est vendu sur un ensemble de boutiques en ligne dont Rue du commerce, Surcouf ou encore Hersys. Consultez les bons plans de Planète Numérique pour d’éventuelles offres promotionnelles chez ces boutiques.