Télécommandez votre ordinateur !

Télécommandez votre ordinateur !

Ecoute de CD-Audio et MP3, lecture vidéo de toute sorte ou visualisation de ses photos, un ordinateur est aujourd'hui un produit à même de répondre à ces problématiques multimédia. Connecté à une TV, il se substitue à un lecteur de salon sans occuper plus de place quand il s'agit d'un Barebones (micro PC). Parfait pour autant ? Non ! car un clavier et une souris sont des périphériques bien peu adapté pour un prendre le contrôle à distance. Nous vous avons trouvé la solution avec l'ATI REMOTE WONDER.

La problématique de prise de contrôle de son PC à distance n’est pas nouvelle. Dès l’instant où un ordinateur a su lire de l’audio au format MP3 s’est posé la question de le piloter comme une chaine audio traditionnelle.
Quelques produits commerciaux dédiés ont été proposés (Anir remote , Cyberclick, ...) mais aucun n’a pu s’imposer en raison de prix élevés et de possibilités trop limitées.

 Fabriquez la vous même !

Face à cette pénurie de solution, plusieurs projets de création de son propre récepteur INFRA-ROUGE ont vu le jour. Moyennant quelques connaissances en électronique et une dizaine d’EURO, vous pouvez construire un récepteur qui utilisera n’importe quelle télécommande pour piloter vos applications.

JPEG - 7.6 ko
Un recepteur IR Maison
De nombreux montages electronique de pilotage de son ordinateur sont proposés sur Internet

Ce type de montage est par exemple présenté dans mon dernier ouvrage DVD TRUCS DE PRO.

Regardez également le tutorial de création sur ce site

 ATI Pense à vous

Que faire si vous ne vous sentez pas l’âme d’un électronicien ? Orientez-vous sur le produit l’ATI REMOTE WONDER, également commercialisée sous la référence HERCULES
3D Prophet Remote Control
Vendu dans le principe pour accompagner les cartes vidéo ATI ALL IN WONDER , il se trouve que cette télécommande n’est absolument pas limitée à cette utilisation.

JPEG - 31 ko
3D Prophet Remote Control
Hercules propose en France sous sa marque la ATI REMOTE WONDER

Oublions dons les indications se trouvant sur la boite « accessoire pour ATI ALL in Wonder ». Votre télécommande fonctionnera avec n’importe quelle carte vidéo (seulement certains boutons dédiés a l’application « Multimedia Center » d’ati ne fonctionneront pas)

l’ATI REMOTE WONDER, / HERCULES 3D Prophet Remote Control constitue à ce jour le meilleur rapport qualité prix. Pour moins de 30 EURO, vous aurez une télécommande universelle RADIO, son récepteur et son logiciel !

 Description du Produit

Nous avons commandé notre ATI REMOTE WONDER sous la référence HERCULES - 3D Prophet Remote Control.
Notre préférence s’est portée sur le site Surcouf qui la propose au prix cassé de 29.9 EURO alors que certaines autres boutiques la propose à 45 !

Le produit nous a été livrée en quelques jours dans une boite contenant :

  • 1 télécommande
  • 1 récepteur radio à connecter en USB
  • 1 CD contenant driver version 1.1 + manuel d’utilisation au format pdf
  • 1 manuel d’utilisation, sur l’installation des cartes Hercules All-In-Wonder Radeon 7500, 8500 et 8500DV (inutile !, ils ont des docs en trop chez ATI ?)

 Côté télécommande

Le produit central du kit est une télécommande qui globalement fait bonne impression même si la couleur grise, la taille (5.7cm x 20.7cm x 4.5cm) et les matériaux utilisés la positionnent plutôt dans un esprit PC/Gadget que appareil de salon.

Les touches (42 au total) d’un bleu translucide donne l’impression d’un rétro éclairage ou de phosphorescence. Ce n’est malheureusement qu’une illusion. Inutile de vous précipiter dans une pièce sombre pour tester (nous l’avons déjà fait pour vous).

Les touches

La télécommande est des plus complètes :

  • 1 bouton rouge
  • 1 PAD multidirectionnel 8 directions : pour simuler la souris
  • 2 boutons de clics souris : 1 pour le clic gauche et 1 pour le clic droit
  • 1 pave numérique
  • 1 bouton de volume
  • 1 bouton silence (mute)
  • 1 bouton de sélection +/- de chaîne / piste / plage ou chapitre
  • les flèches du clavier
  • 1 Bouton Ok au centre du PAD
  • 3 boutons de lancement rapide TV / DVD / Web
  • les touches classiques - play / pause / précédent ou retour rapide arrière (suivant programme) / suivant ou retour rapide avant / stop et enregistrement (pour la TV)
  • les touches A, B, C, D, E et F laissées libres à l’utilisateur et complètement programmables avec le logiciel fourni.
  • des boutons de fonctions spécifiques : ouverture de playlist, sélection de fenêtre d’arrière plan vers le premier plan, touche menu, touche appel de réglage (lecteur dvd par exemple), touche de déplacement de fenêtre (l’appuyer permet d’avoir le bouton gauche de la souris verrouillé enfoncé) et une touche de mise en plein écran (vidéo)

 Le récepteur

Le récepteur livré dans la solution ATI se connecte sur le port USB de votre ordinateur par un câble d’environ 50 centimètres. Jusqu’à présent, le port série était traditionnellement utilisé par les solutions de prise de contrôle à distance.
Outre les performances supérieures de l’USB sur le port série, cela permet surtout l’utilisation du récepteur sur des PC maintenant dépourvus de port série (portables par exemple).

Le récepteur est de petite taille. D’un coté sort le cordon USB et de l’autre un petit câble d’antenne souple. Il ne nécessite aucune alimentation extérieure. Une led rouge s’allume dès le raccordement sur l’ordinateur.

 L’installation en bref

L’alimentation de la télécommande est assurée par quatre piles LR06/AAA (non fournies). La mise sous tension de la télécommande s’effectue par appuis de n’importe quelle touche. Une petite led rouge permet de vérifier l’état des batteries.

Il faut ensuite procéder à l’installation des drivers.
A ce niveau, nous vous conseillons de télécharger les dernières versions de driver sur le site ATI, en version 1.4 minimum, le cd ne contenant dans notre cas que la version 1.1.

La version 1.4 ou supérieure permet l’installation de plug’ins mais surtout elle propose maintenant des onglets de configuration supplémentaires. La version 1.4 suffit. La différence entre les 1.4 et ultérieure tient principalement à l’utilisation du Multimedia Center v8.2, logiciel destiné aux cartes ATI ALL IN WONDER.

Une fois les drivers installés et un redémarrage, il est possible de connecter le récepteur, alors reconnu automatiquement par Windows.

Remarque : si votre PC est sous Windows XP et que vous avez des port USB 2, penser à mettre a jour votre système (service pack 1 de XP) pour activer vos ports USB 2.

Appuyez maintenant sur les touches et vous aurez la surprise de constater que la prise de contrôle fonctionne sans rien configurer (DVD par exemple lance votre logiciel de lecture DVD).

 Une solution RADIO

La portée de la télécommande est dans nos mesure de l’ordre de 9 mètres Maximum. S’agissant d’une technologie radio à 433 Mhz, nul n’est besoin de viser le récepteur et le pilotage pourra s’effectuer y compris à travers les murs.
Il est conseillé d’éloigner le récepteur usb de l’unité central pour une portée optimum

 L’application de configuration en détail

En cliquant sur l’icone de gestion Remote Wonder dans la barre à côté de l’horloge Windows apparaît une application proposant 4 onglets.

JPEG - 26.6 ko
L’onglet principal

- L’onglet Program (programe)

Cet onglet permet d’affecter une action aux boutons A à F indépendamment de tout contexte (lancer une application Windows par exemple) ou propre à une application (envoi d’une touche de raccourçis par exemple).

- L’onglet Plug’ins (Module d’extension)

Cet onglet liste les plug-ins installés. Ces Plug’ins sont des développements externes à ATI qui permettent de piloter d’autres programmes que le ATI MULTIMEDIA CENTER ou les programmes prévus en standard. Il existe des dizaines de plug’in et si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous avez des talents de développeur, il existe un SDK disponible sur le site ATI (voir ici. Nous vous avons trouvé par ailleurs un tutorial en Français ici.

Voici une liste d’application actuellement compatible en natif ou par l’ajout d’un Plug’in. Une simple recherche sur Internet devrait vous permettre de télécharger ces extensions.

ApplicationNatifPlug In
ACDSee ° X
Ati Multimedia Center 7.6+ X °
BSPlayer ° X
CinePlayer DVD 4 X °
CinePlayer 1.5 ° X
DirctDVD X °
Divx Player 2 ° X
MicroDVD Player ° X
MusiMatch X °
n.player ° X
NvDVD X X °
PowerDVD 3 X °
PowerDVD 4 XP X X
PowerPoint X X
QuickTime Player 5 & 6 X °
RealOne Player X °
ShowShifter X X
TheaterTek DVD X X
WinAmp 2 X X
WinAmp 3 ° X
Windows Media Player 6.4 X X
Windows Media Player 8 X °
Windows Media Player 9 X X
WinDVD 3 X °
WinDVD 4 ° X
WinTV ° X
ZoomPlayer X X

- L’onglet Souris (mouse)

Cet onglet vous permet de régler certains paramètres de la télécommande pour sa fonction souris.

- L’onglet Options

Ce dernier onglet permet enfin d’affecter un Identifiant à votre télécommande (pour limiter les problèmes de parasitage) mais aussi de paramétrer le fonctionnement du bouton rouge de la télécommande (fermeture avec ou sans confirmation des applications qui sont au premier plan).

 Encore plus loin

En utilisant l’application livrée avec votre télécommande, 90 % de ce que vous souhaiterez faire avec une télécommande sera couvert. Pour des possibilités encore plus larges, il vous sera possible d’utiliser Girder, un programme gratuit et extrêmement puissant. Girder est par contre relativement complexe à mettre en oeuvre.

 En conclusion

A moins de 30 €, la solution REMOTE WONDER est incontestablement une bonne affaire. La concurrence est quasi absente. Seul le produit Imon peut aujourd’hui rivaliser mais il est vrai pour un prix 2 fois supérieur.

Si vous êtes convaincu que le produit ATI REMOTE WONDER/HERCULES - 3D Prophet Remote Control est celui qu’il vous faut, sachez que le site Surcouf vous le propose au meilleur prix du moment avec un délai de livraison réduit 29.9 € TTC Soit 196.13 F TTC).

Visiter le site Surcouf