Test télécommande Hollywood Plus DVD
Votre PC vous obeira au doigt et à l’oeil

Test télécommande Hollywood Plus DVD

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Vous connaissez tous la carte realmagic Hollywood plus, devenu la référence en carte de lecture matérielle DVD de PC, idéale même dans les PC Puissants. Rien ne manque à cette carte pour rivaliser avec un lecteur de salon sauf ... une télécommande.

Il n’y a rien de plus pénible que de se lever pour faire une pause sur son lecteur DVD ou pour exploiter l’intéractivité d’un DVD. Pour les bricoleurs, des solutions existent à base de montage electronique. Pour ceux qui souhaitent avoir un produit directement fonctionnel et à prix très intéressant, la télécommande RealMagic est là.

Voici le contenu de votre KIT

- La télécommande REALmagic
- Un récepteur Infra-rouge
- Une disquette contenant le logiciel
- 2 piles LR3 pour la télécommande
- Un livret d’instructions

La télécommande est assez ergonomique et elle donne accès à toutes les fonctions de lecture DVD/SuperVCD ou VideoCD du logiciel DVD Station à l’aide de ses 37 touches.

Dans le détail, on trouve en haut de la télécommande les 5 touches de navigation dans les menus suivis de 6 touches pour les fonctions DVD telles que Menu, Title, Language, Angle.... En dessous de ces touches se trouvent les contrôles traditionnels (Lecture/pause, stop, Ralenti, ejection, Retour rapide, avance rapide, etc.). On notera également des touches pour augmenter, baisser ou couper le son, une touche TV/VGA. La touche program située en haut de la télécommande permet de lancer et arrêter le logiciel DVD Station.

La touche ON/OFF en haut à gauche de la télécommande n’a pas de fonction. A priori, une future version de logiciel devrait permettre l’arrêt de Windows.

La dimension de la télécommande est 16cm x 5.5cm.

Le recepteur infra-rouge est mignon. Il est livré avec un câble de 1 mètre 40, ce qui est raisonnable.

Il se connecte sur un port série de votre PC en DB9. Ce port peut être le COM1 à COM4. Si vous n’avez qu’un port en 25 broches, il faut faudra un adaptateur (non livré).

L’installation s’est déroulé sans problème sur ma machine (récepteur connecté sur le COM1). Lors du Setup, l’installation vous demande de choisir votre port COM et vous demande le chemin de l’application DVD STATION.

L’utilitaire télécommande nécessite que vous ayez les drivers de votre Hollywood à une version 1.4 ou plus. Si ce n’est pas le cas, mettez à jour vos drivers.

Pour info, le logiciel de télécommande n’est pas un driver mais un programme résident qui doit être lancé avant de l’utiliser. Si vous désirez que l’application soit active par défaut, il faudra copier un raccourci dans le dossier démarrage.

Une fois installés le logiciel, il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche PROGRAM de la télécommande pour voir apparaître le logiciel DVD STATION.

Le seul problème, a priori, est que la plupart des possésseurs d’une carte Hollywood utilisent ZONE SELECTOR pour lancer DVD Station (permet ainsi de dézonner la carte Hollywood). Cet utilitaire doit lancer DVD Station pour fonctionner.

La solution est simple ! il suffit de spécifier dans la boite Setup le programme Zone Selector au lieu du programme DVD station. Dès lors, l’appuis de la touche PROGRAM lancera Zone Selector

Le recepteur à un excellent angle de réception. Vous n’avez pas à pointer la télécommande directement vers le récepteur pour que celà fonctionne. De même la distance de fonctionnement est très importante (à 12 mètres, elle fonctionne encore).

Utiliser la télécommande Hollywood avec d’autres programmes ?

D’une part, vous pouvez posséder un kit DVD qui ne soit pas une Hollywood (Kit creative, logiciel de décompression ati, etc.) ,d’autre part, vous pouvez désirer piloter d’autres logiciels sur votre PC dont le fameux Winamp.

Vous pouvez utiliser des programmes gratuits ou shareware pour cela :

- REMOTE SELECTOR http://www.virtualdomain.net/
- Girder : www.girder.nl

Où acheter la télécommande et à quel prix ?

Chez tout bon assembleur, vous devez pouvoir acheter cette télécommande. Son prix est compris entre 20 et 30 EUR.