Taxi 3 en Haute définition sur votre PC

Taxi 3 en Haute définition sur votre PC

Nous vous avions parlé il y a quelques semaines du nouveau format WMV HD qui permet de gouter au plaisir de la très haute définition (terminator 3).

Plus besoin d’être anglophone puisque notre Taxi 3 national profite également de ce nouveau format qui nécessite cependant pour être lu un PC très musclé.

Il s’agit d’un coffret DVD collector éditée par Fox Pathé Europa qui sortira le 12 Mai prochain. Il proposera en supplèment sur le troisième DVD l’intégralité du film en DVD Haute Définition.

Voici le communiqué de presse.


 L’EVENEMENT HAUTE DÉFINITION

Le 12 mai 2004, FOX PATHÉ EUROPA confirme encore une fois sa position de leader sur le marché du DVD et du “ Home Cinema ” en devenant le PREMIER ÉDITEUR EUROPÉEN à se lancer dans l’aventure du DVD HAUTE DÉFINITION.

 Le DVD COLLECTOR TAXI 3

Dans le cadre de l’opération DVD INDISPENSABLES proposant aux consommateurs plus de 35 des plus beaux DVD Collector de son catalogue, FOX PATHE EUROPA lance le 12 Mai 2004 TAXI 3HD.

Le DVD TAXI 3 WMV9 HD sera proposé en super bonus dans l’édition Collector TAXI 3, qui contiendra donc 3 disques.

Rappel des spécificités techniques du DVD Collector TAXI 3

  • Disque 1 : le film en résolution standard Pal au format MPEG-2
    Format : DVD 9 – Format 2.35 – Ecran 16/9
    SON : Français 5.1 DD et DTS
    SOUS-TITRES : français
    Commentaire audio de Gérard Krawczyk
    Bande-annonce du film
  • Disque 2 : Les bonus
    Les coulisses du tournage (52 mn)
    Le Making-of de la BOF avec interviews des artistes (59mn)
    2 clips vidéo
    Court métrage « Gouille et Gare » doublé par Benoit Poulevorde et Elie Semoun
    Démo exclusive du jeu TAXI® 3
    Vidéos, animations exclusives et démo jouable version PC DU JEU Rayman®3 : hoodlum havoc
    20 mn de bonus et bande-annonces

  • Disque 3 : TAXI 3 WMV9 HD
    DVD HD, la révolution de l’image
    Certes, le DVD à résolution standard offre une excellente qualité audio et vidéo. Mais la Haute Définition va beaucoup plus loin. Le support DVD standard PAL MPEG-2 offre une résolution de 720 points en horizontal et 434 lignes en vertical, soit au total 312 480 points par image. La version haute définition mise au point Windows Media 9 offre pour sa part une résolution native de 1440 points en horizontal par 816 lignes en vertical, soit au total 1 175 040 points par image. La version haute définition propose 3,76 fois plus de résolution par image du film.

Les autres avantages du DVD TAXI 3 WMV9 HD :

  • Changement de couche transparent pour l’utilisateur . Contrairement aux DVDs PAL MPEG-2, il n’y a pas de phénomène de pause de la lecture lors du changement de couche. Le fichier est vu par Windows comme un seul fichier logique malgré qu’il soit stocké physiquement à des endroits différents (similitude avec le stockage d’un fichier sur disque dur).
  • Mode progressif de bout en bout : si la source est progressive (cas d’un film de cinéma), il y a une continuité dans la chaîne de traitement progressif de l’image avec un DVD WMV9 HD. A aucun moment de la chaîne, l’image n’est ré entrelacée puis désentrelacée comme c’est le cas avec les lecteurs de salon qui, dans 99% des cas, sont connectés en entrelacé au terminal d’affichage (téléviseur).
  • 24 images/seconde.
    L’une des plus précieuses qualités du DVD TAXI 3 WMV9 HD est le respect de la cadence originale du film en 24 images/seconde, le format informatique Windows Media autorisant toutes les cadences d’images par seconde. Il est donc possible de coder et de rendre l’image vidéo avec la cadence originale du film de cinéma qui est de 24 images/seconde. Aujourd’hui, les DVD PAL sont codés en 25 images/seconde, ce qui implique que la vitesse du film est accélérée de 4% sur le DVD en comparaison avec le film projeté en salles. La durée du film est plus courte, et le timbre sonore en est changé. Sur le DVD WMV9 HD présenté aujourd’hui, la cadence originale de 24 images/seconde est totalement respectée.

Complément d’informations sur les formats d’images

Le 4:3 désigne le rapport de la largeur et de la hauteur de l’image (exemple : largeur/hauteur = 4:3 = 1.33. La largeur de l’image équivaut à 1.33 fois sa hauteur)

Sur le même principe, on retrouve le format d’écran 16:9. 16:9 = 1.77. On parle d’image au format 1.77.

La télévision utilise une image au format 1.33 depuis sa création.

Le format le plus répandu au cinéma est le 1.85 qui s’est généralisé avec l’utilisation de la pellicule 35 mm .

Le format 2.35 est le format cinémascope. Celui-ci est utilisé dans les productions à grand spectacle car il offre le plus grand champ de vision.

 Quel format audio ?

Le DVD WMV 9 HD n’utilise ni le format Dolby Digital, ni le format DTS. Le DVD WMV9 HD gère le format Microsoft Windows Media Audio 9 Professionnel. La performance de ce codec audio permet à des débits très inférieurs aux autres technologies d’offrir du son multi canal 5.1 voire 7.1, codé sur 24 bits et échantillonné jusqu’à 96kHz. À qualité comparable avec Dolby Digital ou DTS, Windows Media Audio 9 Professionnel requiert moitié moins de débit. Cette performance de la compression permet pour une piste DTS d’offrir au format Windows Media 2 pistes audio à qualité comparable. Les paramètres audio du disque WMV 9 HD présenté aujourd’hui sont : son multi canal 5.1, 24 bits, 48kHz échantillonnage pour un débit total de 440kbps. Les possesseurs de Home Cinéma peuvent tout de même bénéficier du format sonore de Microsoft Windows Audio 9 Professionnel à condition que l’amplificateur utilisé accepte six entrées analogiques (2 entrées pour les voix avant gauche – avant droite, 2 entrées pour les voix arrière gauche – arrière Droite, 1 entrée pour la voix centrale et une entrée pour le caisson de basses). Les premiers amplificateurs multi canal 5.1 supportant nativement le format Windows Media Audio Professionnel sont disponibles sur le marché (l’ampli Pioneer par exemple). Dans ce cas, la connexion entre le PC et l’ampli se fait via une connexion numérique de type S/PDIF. Si le PC n’est pas connecté à un système 5.1, le PC convertit lui-même et de manière transparente pour le consommateur le signal audio 5.1 en signal stéréo.

 Le DVD WMV9 HD TAXI 3 certifié THX

La certification THX ® de TAXI 3 procède de la même façon quelque soit le support ou le standard concerné : obtenir la meilleure performance possible du support et du standard utilisé pour l’image et le son. Concernant TAXI 3 HD proprement dit, la certification THX ® pour un DVD WMV9 HD est une première. Elle est une garantie de qualité et d’expérience pour le consommateur. Pour Microsoft, c’est la reconnaissance de la performance de la technologie Windows Media 9 par un acteur reconnu de l’industrie.

 La lecture du DVD WMV9 HD

Les DVD HD WM9 sont explicitement lisibles sur un PC Windows XP ou sur un PC Windows XP Media Center Edition 2004. Le support n’est pas lisible sur les lecteurs de salon disponibles sur le marché et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, les lecteurs de DVD de salon ne supportent pas aujourd’hui le décodage Windows Media Vidéo 9 nativement. Les premiers modèles ont été présentés au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier. Deuxièmement, même avec le support du décodage Windows Media, d’autres technologies sont requises pour la lecture de ces DVD : support de l’HTML et du script pour la navigation dans le DVD et du DRM Windows Media en mode non connecté (Windows Media Data Session Toolkit) entre autres pour la protection du film. Le portage de ces technologies dans les lecteurs de DVD de salon n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui. Quant à ceux de demain, il faut rester prudent car le DVD Forum vient juste de sélectionner le codage Windows Media Vidéo 9, sous le nom de VC-9 (Vidéo Compression 9) comme un des codecs requis pour la prochaine génération de DVD HD. Le DVD Forum n’a pas aujourd’hui arrêté son choix sur le système de protection et sur l’authoring requis pour cette nouvelle génération. Aucune supposition n’est possible à ce stade.

 La compatibilité avec Apple

Le DVD WMV9 HD n’est pas compatible avec les ordinateurs Apple (Macintosh). Certes, le format Windows Media Vidéo 9 est aujourd’hui supporté par le système d’exploitation Mac OS X, mais la version DRM (mécanisme de protection des contenus numériques) requis n’est pas supportée sur cette plate-forme. Apple ne souhaite pas l’implémenter pour ses raisons propres.

Configuration requise (matériels et logiciels) pour la lecture du DVD TAXI 3 Haute Définition

Configuration recommandée :

  • Microsoft Windows XP ou Windows XP Media Center Edition 2004
  • Lecteur Windows Media Série 9
  • Processeur Intel Pentium 4 3.0GHz ou AMD 3000+
  • 512Mo de mémoire vive
  • Carte vidéo avec 128Mo de mémoire
  • Ecran haute résolution 1600*1200
  • DirectX version 9
  • Lecteur de DVD-ROM
  • Carte audio multi canal 24 bits, 96kHz d’échantillonnage
  • Kit d’enceintes 5.1 (amplificateur + enceintes)

Configuration minimale :

  • Microsoft Windows XP
  • Lecteur Windows Media Série 9
  • Processeur Intel Pentium 4 3.0GHz ou AMD 3000+
  • 384Mo de mémoire vive
  • Carte vidéo avec 64Mo de mémoire
  • Ecran en résolution 1024*768
  • Lecteur de DVD-ROM
  • Carte audio 16 bits stéréo
  • Kit d’enceintes

 TAXI 3 HD vs TERMINATOR 2

Aux Etats-Unis, TERMINATOR 2 a été le premier DVD en haute définition à être lancé sur le marché. Ce DVD nécessitait l’installation d’une application particulière (InterActual) pour être lu sur un PC, de même qu’une connexion Internet qui permettait d’acquérir en ligne une licence valide. À savoir la technologie en ligne Windows Media DRM. Aujourd’hui, TAXI 3, le premier DVD Haute Définition disponible en Europe tire les leçons des premiers essais HD et opte pour une navigation la plus standardisée possible sur tout micro-ordinateur. Microsoft et FOX PATHE EUROPA on choisi une navigation HTML (via un simple explorateur Internet) sans l’ajout d’autres composants. Pour les nouveaux titres DVD WMV9 HD commercialisés depuis janvier 2004, si le PC est équipé du système d’exploitation Windows XP Media Center 2004, la navigation dans l’interface HTML peut se faire via la télécommande de Media Center. De plus, TAXI 3 est garnit d’un DRM en mode local. Le serveur qui délivre la licence est stocké sur le DVD lui-même. Ce DRM en mode local est connu sous le nom de Windows Media Data Session Toolkit.

 Le Piratage en question

À l’instar du marché DVD traditionnel, le DVD TAXI 3 WMV9 HD est protégé contre le piratage à plusieurs niveaux via la combinaison de différentes technologies de protection (Microsoft et Macrovision). Il est protégé au niveau du contenu (fichier du film) et au niveau du support physique lui-même (DVD). Pour renforcer la sécurité de ce DVD TAXI 3 WMV9 HD, Microsoft et Macrovision ont travaillé conjointement à l’intégration des technologies Safedisc et Windows Media Data Session Toolkit. De même, le contenu du DVD TAXI 3 WMV9 HD n’est pas exploitable sur un réseau Peer to Peer (Kazaa, Emule, Bittorrent, etc.) puisqu’il est crypté et requiert une licence DRM. Le contenu est protégé avec le DRM Windows Media en mode local, connu sous le nom Windows Media Data Session Toolkit. Ce mécanisme permet de ne délivrer de licence qu’aux propriétaires du DVD original. Un dispositif de mise à disposition d’une licence en mode connecté (via un service en ligne) pour la lecture du film aurait pu être implémenté. Ce n’est pas un modèle qui a été retenu pour le DVD d’aujourd’hui. Qui sait demain !

 Le marché du DVD Haute définition aujourd’hui

Aujourd’hui, le marché potentiel pour ce DVD TAXI 3 WMV9 HD est le marché des amateurs de Home cinéma équipés d’un PC connecté à un système vidéo de qualité (écran Plasma ou DLP rétro projeté ou projecteur vidéo). Ce DVD TAXI 3 WMV9 HD s’adresse également aux utilisateurs de PC qui souhaitent regarder un film sur leur micro-ordinateur avec la meilleure expérience audiovisuelle possible (plus de résolution, mode progressif natif). L’acheteur du coffret dispose de toute façon du dsique résolution standard pour son lecteur DVD de salon. Ce marché potentiel représente une cible potentielle de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs en France.

 Le parc des PC compatible avec le DVD WMV9 HD

D’après Intel et AMD, les deux principaux fournisseurs de processeurs pour PC, le parc de PC capable de lire ces DVD WMV9 HD était, fin 2003, largement supérieur à 100 000 micro-ordinateurs en France. Avec l’évolution rapide du marché des processeurs (toujours plus puissant : 3,4GHz à ce jour, les processeurs puissants d’hier deviennent l’entrée de gamme d’aujourd’hui), ce parc de machines capables de lire les DVD WMV9 HD ne cesse de croître chaque mois. Intel et AMD ne livrent plus aujourd’hui aux constructeurs de PCs que des processeurs d’une performance supérieure ou égale à 2.6GHz. C’est donc plusieurs dizaines de milliers, voir plus, de nouveaux PCs par mois qui sont capables de lire ces DVD WMV9 HD.

 Les “ pères ” du DVD Haute définition

FOX PATHE EUROPA : FOX PATHE EUROPA est à ce jour le premier éditeur européen à proposer à ses consommateurs de vivre l’expérience de la Haute Définition Certifiée THX avec TAXI 3 WMV9 HD.

Microsoft : Microsoft a été le fournisseur de technologies (compression audio vidéo, exemples d’authoring html, système de protection) mais a également accompagné le projet depuis le début de celui-ci et les différents acteurs intervenants.

Mastery : Mastery a assuré la production complète du DVD WMV9HD (encodage, authoring).

Macrovision : Macrovision a été le fournisseur de technologie de protection anti copie.

THX / Pilotefilms : THX et son représentant français Pilotefilms ont assuré la certification du DVD WMV9 HD.

MPO : MPO a assuré la pose du DRM en mode local, la pose du système anti-copie et la duplication du coffret DVD.