TMPGEnc Author, la création DVD simplifièe

TMPGEnc Author, la création DVD simplifièe

Au premier coup d’oeil, TMPGEnc author ne semble être qu’un système auteur personnel de création DVD personnel de plus. Basé sur un assistant en 5 étapes, il souffre des mêmes restrictions que ses concurrents : peu de liberté dans la création de menu, interactivité figée, ... TMPGEnc, de plus, est moins complet que ses concurrents : il ne gère nit la capture, ni l’encodage MPEG, ni la gravure du DVD : une structure VIDEO_TS est crée sur votre disque que vous devrez graver par la suite avec un outil compatible (Copy2DVD par exemple).

Etrange que le leader de l’encodage qui propose avec TMPGEnc un outil polyvalent de compression MPEG, truffé d’astuces et d’outils n’étonne pas plus avec TMPGEnc Author.

En regardant de plus prêt, TMPGEnc apporte quelques fonctions intéressantes :

 Importation de fichiers VOB à audio Dolby Digital

Vous avez des fichiers récupérés d’un DVD ou enregistrés sur votre graveur DVD de salon ? Leur caractéristique est souvent un codage audio de type AC3 Dolby Digital. Très performant et compatible, ce format de codage n’est géré par aucun système auteur DVD personnel, en importation ou codage. TMPGEnc Author accepte des fichiers codés avec ce format audio.

 Un module de pose de chapitre agréable

Nous avons apprécié le module de pose de chapitre très performant et simple d’utilisation. Celui-ci peut, de plus, couper certaines scène de la vidéo originale, y compris sur des fichiers AC3. Très pratique pour supprimer la pub dans les enregistrement de votre DVD de salon !

 Modification de DVD existants

L’outil peut automatiquement récupérer des pistes vidéos de DVD existant avec récupération du chapitrage.

 En conclusion

TMPGEnc auteur n’est pas un mauvais produit mais il n’apporte pas de réelles innovations en matière de création de DVD personnel. Pour 68 $, on aurait pu attendre mieux d’autant que la facture est alourdie par l’achat d’un encodeur MPEG et un logiciel de gravure additionnels !

L’éditeur laisse entendre que de prochaines évolutions permettrons plus de liberté dans la phase de création (modification de boutons, ...).

A suivre donc ... mais en attendant, téléchargez la version d’évaluation 30 jours (en anglais) et discutez en sur notre forum de création sur DVD

Les plus
- Compatibilité import AC3
- Module de chapitrage/découpe ergonomique
- Rapidité de la conversion MPEG vers DVD

Les moins
- Pas d’encodage
- Pas de gravure
- Pas d’originalité

Voir en ligne La page TMPGEnc Author