TEST Xiaomi Redmi 4X Global 4G 800MHz, le 5 pouces qui (...)

TEST Xiaomi Redmi 4X Global 4G 800MHz, le 5 pouces qui va à l’essentiel

Après le test du dernier REDMI NOTE 4 GLOBAL, un modèle 4G full bande 5,5 pouces qui a décroché 5 étoiles lors de son test, impossible de ne pas évaluer le petit frère Redmi 4X 5 pouces. La disponibilité d'une édition Redmi 4X prévue pour notre marché Européen avec présence de la bande 4G 800 MhZ/B20 me donne l'opportunité de valider la qualité des produit du leader chinois y compris dans des petits budgets.

Xiaomi propose maintenant une gamme de smartphone très étendue couvrant tous les segments du marché.

En entrée de gamme, il propose le petit REDMI 4A, un modèle 5 pouces équipé d’un SOC Qualcomm Snapdragon 425, 2 GO de RAM accompagné de 32 GO de stockage le tout dans un châssis plastique. Mais en investissant un peu plus se trouve la gamme REDMI 4X. Le châssis passe au métal, le processeur évolue vers le Snapdragon 435 , la mémoire passe à 3 GO et un capteur d’empreinte fait son apparition.

JPEG - 144.4 ko

C’est cette version REDMI 4X 3GO que j’ai isolé pour le test dans sa version GLOBALE c’est à dire proposant les 3 bandes majeures 4G de France.
Ce modèle 5 pouces se positionne juste en dessous de l’excellent REDMI NOTE 4 5,5 pouces, lui aussi en édition GLOBALE, qui a décroché 5 étoiles lors de son dernier test.

Merci à GEARBEST d’avoir rendu le test possible. Je vous recommande de suivre le bon plan dédié à ce smartphone si vous venez à être intéressé : Smartphone Xiaomi Redmi 4X version Globale , B20/800Mhz , 5" , Snapdragon 435, 3 GO/32 Go , noir à 94€ port Colissimo (En test)

La fiche technique du Redmi 4X Global

Dimension 70.0 mm * 139.2 mm * 8.7 mm
Poids 150 g
taille écran 5 pouces
Type écran LCD IPS
Protection Non
Surface écran 69%
Diode Notification Oui
Bouton Retroéclairés Non
Coque Unibody
Finition Métal
Couleurs Noire, rose, or
Charge Rapide NC
Capteur Empreinte Arrière
Processeur Qualcomm Snapdragon 435 MSM8940
Type Octa-Core 8x1.4GHz ARM Cortex A53
Puce Graphique Qualcomm Adreno 505
Mémoire 3 Go
Stockage 32 Go
Performance Antutu V6 43.500
Slot MicroSD Oui
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre, boussole, gyroscope
FM Oui
USB Micro USB
Capteur Photo Arrière principal Samsung S5K3L8
Flash LED
Capteur Photo Avant OV5675 5 mégapixels
NFC Non
4G 800, 1800, 2100, 2600 MHz
Bluetooth 4.2
Infra Rouge Non
Wifi a/ac/b/g/n
GPS A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS
Batterie 4100 mAh non amovible
Système (Android 6.0.1 Marshmallow
Couche MIUI 8.2 stable

 Attention à la version

Le petit autocollant rouge sur le côté de la boite de votre REDMI 4X attestera qu’il s’agit bien d’une version globale Multi bande et pas juste une version dont le firmware contiendrait la langue française, souvent appelé version Internationale.

Certifié CE et livré avec un chargeur EUROPE
Certifié CE et livré avec un chargeur EUROPE

Outre cet autocollant, une autre preuve sera un logo de certification CE à l’arrière de l’emballage ainsi que la présence dans la boite d’un adaptateur secteur au format européen.

 Pour toutes les mains

Le REDMI 4X est un petit smartphone d’apparence tout ce qu’il y a de classique. Plutôt que l’originalité, Xiaomi joue la carte de la qualité avec un châssis quasi tout métal facile à prendre en main (70.0 mm * 139.2 mm * 8.7 mm).
Le ratio écran vs châssis est de 69%, un chiffre qui n’annonce aucune rupture esthétique.

JPEG - 27.5 ko

L’épaisseur est habituelle pour un appareil de cette gamme. Le poids de 150 grammes est un peu au dessus de la moyenne. Il s’explique par l’usage de métal mais aussi par la présence d’une batterie de haute capacité.

Bonne finition, boutons métal
Bonne finition, boutons métal

Tout comme l’ensemble des produits de nouvelle génération, le dos n’est pas amovible. Une petite trappe permet d’insérer jusque deux cartes SIM ou un couple carte SIM et carte mémoire Micro SD.

Le port est de type micro USB
Le port est de type micro USB

Le format du port USB reste de type Micro USB.

Le REDMI 4X existe en couleur noire (édition testée), en or rosé ainsi qu’en rose.

 Un écran IPS HD

L’écran du Xiaomi redmi 4X est une dalle 5 pouces de technologie IPS. La résolution est, comme pour beaucoup de smartphone de cette diagonale, de type HD soit 294 DPI.

l'écran est de résolution HD
l’écran est de résolution HD

Sauf à se coller le nez sur son smartphone, cette résolution reste acceptable. Cela a le mérite de ne pas trop solliciter la partie processeur graphique et assure de meilleures performances au final.

Les boutons sous l’écran sont capacitifs. Ils profitent d’une légère sérigraphie mais ne sont pas rétroéclairés. La diode de notification est placée sous le bouton HOME et pas en haut du smartphone. Ce n’est pas habituel.

 Un capteur photo Samsung moyen

Côté face, le redmi 4X est sobre avec un capteur d’appareil photo en haut à gauche juxtaposé avec un flash LED.

Le capteur d'empreinte est situé à l'arrière comme sur le NOTE 4
Le capteur d’empreinte est situé à l’arrière comme sur le NOTE 4

Un capteur d’empreinte pour déverrouiller le smartphone est proposé. Ce n’est pas le plus rapide que je connaisse mais son taux de reconnaissance est très bon.

L'application Photo Xiaomi est identique quelque soit le modèle
L’application Photo Xiaomi est identique quelque soit le modèle

La partie photo est dévolue à un capteur Samsung S5K3L8 de résolution 13 mégapixels et ouverture f2.0. J’avais des appréhension en constatant qu’il s’agit du même capteur que sur le UMIDIGI Z1 PRO, très décevant en prise de vue. vu son prix (supérieur à 260€).

Soulagement car les les photos du Redmi 4X sont convenables pour un smartphone de cette gamme, preuve que le logiciel, autant que le capteur, est important.
Les photos prises en extérieurs en bonne lumière sont détaillées avec des couleurs assez chaudes. La netteté n’est pas toujours parfaite.

Les photos en extérieur sont honnêtes
En intérieur, la netteté n'est pas parfaite

En intérieur, c’est comme à l’habitude un peu plus compliqué d’obtenir des photos correctes. Il faudra veiller à ne pas bouger lors de la prise de vue.
Pour la partie vidéo, le capteur permet de capturer jusqu’en full HD à 30 images par seconde.
Le capteur selfie, 5 mégapixels, est acceptable.

 Un processeur intermédiaire

Le processeur choisi par XIAOMI pour le second modèle de sa gamme de smartphone est un Qualcomm Snapdragon 435. Il s’agit d’un soc 8 cœurs Cortex-A53 cadencé à 1.4GHz max couplé à un GPU Adreno 505. La performance mesurée via Antutu de mon modèle est de 44000 points, ce qui est parfait dans cette gamme. La présence de 3 GO de mémoire est nécessaire en regard de l’empilage de plus en plus d’application en mémoire et la consommation du système lui-même.

Le petit Snapdragon 435 fait bien son travail
Le petit Snapdragon 435 fait bien son travail
Smartphone Processeur Antutu
Redmi 4X Snapdragon 435/Adreno 505 42555
Redmi Note 4 Snapdragon 625/Adreno 506 59359
Vernee Apollo X Helio X20/Mali T880 83000

La fluidité est au rendez-vous, y compris en 3D sur des jeux ordinaires. En usage courant, notamment en navigation internet ou youtube, le mobile ne faillit pas.
La qualité audio du haut-parleur situé sous le châssis est bonne, puissance et clarté.

Quelques écrans de l'interface MIUI ici en version 8
Quelques écrans de l’interface MIUI ici en version 8

Niveau système, le smartphone fonctionne sous Android 6.0.1 avec la dernière surcouche MIUI 8.2 de Xiaomi. J’ai rçu une première mise à jour à la mise en service.
Pour qui ne connait pas cette interface MIUI, elle se rapproche plus de celle d’un iPhone, sans tiroir d’application avec de très nombreuses possibilités.
Vous trouverez par exemple les fonctions

  • Second espace : pour dissocier par exemple un usage professionnel d’un usage personnel.
  • Mode une main : crée un smartphone virtuel de plus petite taille sur l’écran pour le manipuler d’une main (peu utile sur une diagonale 5 pouces).
  • mode simplifié : change l’interface utilisateur avec de gros boutons simplifiés (personnes âgées, enfant, ...)
  • Gestion des thèmes (modification intégrale du look des écrans et des icones)
  • Applications clonées pour disposer de plusieurs fois la même application mais avec des réglages différents.
MIUI en mode simplifié
MIUI en mode simplifié

L’OS Xiaomi Android contient les DRM Widewine. Vous saurez donc utiliser des applications de vidéo à la demande comme Netflix, Molotov TV ou Mycanal.

 Edition globale

C’est niveau communication que le REDMI 4X de ce test se distingue de beaucoup d’autresXiaomi . Ce modèle capte les principales bandes 4G françaises, 800 MhZ, 1800 MhZ et 2600 MhZ (lire le guide Smartphones Chinois et 4G.
Rien à dire de mauvais à ce niveau. L’appareil capte très bien la 4G avec les principaux opérateurs.
Les communications vocales sont de bonne qualité sans coupure.

Pour les autres aspects communications, le petit REDMI 4X se comporte parfaitement : GPS, Bluetooth ou Wifi. Il n’y a pas de circuit NFC.

 Une bonne autonomie

La batterie de 4100 MAh de grosse capacité pour un smartphone 5 pouces, démonstration que le REDMI 4X n’est pas un smartphone fabriqué à l’économie.
Le résultat est une excellente autonomie dépassant largement la journée en usage mixte.

 Un smartphone de raison

Le REDMI 4X est un petit smartphone cohérent comme je les aime. Dans le segment des entrées de gamme il est équilibré sur ses différents composants sans mauvaises surprises. Il sera apprécié par qui recherche un smartphone de taille raisonnable.
Son processeur lui permettra de lancer les différentes applications sans broncher, son appareil photo pourra prendre des photos honnêtes et son excellente autonomie sera un plus pour ne pas être esclave de la recharge.

Il mérite un 4 étoiles en rapport qualité prix. La dernière étoile aurait été attribuée si il avait été un peu plus innovant dans son esthétique.
Je vous engage à suivre ma news bon plan sur le Redmi 4X Global si vous venez à être intéressé : Smartphone Xiaomi Redmi 4X version Globale , B20/800Mhz , 5" , Snapdragon 435, 3 GO/32 Go , noir à 94€ port Colissimo (En test)

Les plus

Complet
Bon prix
Finition
Les moins
Classique

Redmi 4X

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

Le REDMI 4X de Xiaomi dans sa version globale est un bon smartphone équilibré et performant qui conviendra à toute personne en recherche d’un bon produit avec un budget serré.