TEST Xiaomi A1, le smartphone 4G Android ONE aussi pour (...)

TEST Xiaomi A1, le smartphone 4G Android ONE aussi pour l’Europe


Dans la large gamme de Smartphone de Xiaomi, le MI A1 n’est pas un appareil comme les autres. Il est en effet le seul modèle du géant Chinois à ne pas proposer MIUI, la fameuse interface utilisateur propriétaire de Xiaomi mais Android One, le système PURE et évolutif promu par Google. Mais au delà de ce système, c'est aussi un appareil conçu dans une logique mondiale avec une distribution dans certains pays Européen et donc une certification CE et bande 4G.

Maj 2/01 : Passage à Android 8/ OREO comme annoncé.

Acheter un produit Xiaomi, c’est l’assurance d’un excellent rapport qualité prix mais parfois avec quelques contraintes liées à l’absence d’internationalisation de la marque Chinoise. Ce pourra être un manuel uniquement en Anglais ou Chinois, un adaptateur secteur non européen, un système d’exploitation de Smartphone qu’il faut remplacer par une version internationale, ou encore une compatibilité 4G limitée de certains smartphones. Et bien tout cela ne s’applique pas au dernier Smartphone grand public de la marque, le Xiaomi A1 destiné à nos marchés.

 Le Xiaomi MI A1 en bref

Le Xiaomi Mi A1 est un smartphone milieu de gamme. Il a été lancé en septembre 2017 avec la double particularité d’être commercialisé largement, y compris dans certains pays d’Europe et celle d’être le premier modèle de la marque qui ne fonctionne pas sous l’interface MIUI mais Android ONE.

Prévu pour l'Europe comme le démontre le mot « GLOBAL »

Il est similaire au Xiaomi MI 5X lancé quelques semaines plus tôt qui lui n’est pas 4G 800Mhz, ne dispose que de 32GO et fonctionne toujours sous MIUI.

Livré complet avec chargeur EU
Livré complet avec chargeur EU

Le MI A1 est un modèle à la diagonale 5.5 pouces de résolution FULL HD.
Le smartphone est animé par un classique SOC Qualcomm Snapdragon 425/Adreno 506, épaulé par 4GO de RAM et 64 Go de stockage extensible par microSD.

Son châssis est tout métal.

Niveau photo, le MI A1 est un modèle à double capteur 13 mégapixels. Son module Selfie est 5 mégapixels.
Un lecteur d’empreinte est placé à l’arrière.
La connectique est de type USB-C avec une prise casque 3.5 et un port Infra-rouge.
Sa batterie est de 3080 Mah.

Son système d’exploitation est Android 7.1.28 Android One.

La fiche technique du Xiaomi MI A1

Dimension 75.8 mm x 155.4 mm x 7.3 mm
Poids 165 g
taille écran 5.5 pouces
Type écran LCD IPS
Résolution 1080 x 1920 px FULL HD
Protection Gorilla Glass
Surface écran 70%
LED Notification Oui
Bouton Retroéclairés Oui
Coque Unibody
Finition Métal
Couleurs Noir
Charge Rapide Oui
Capteur d’empreintes Oui
Processeur Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953
Type 8 cœurs ARM Cortex-A53
Puce Graphique Adreno 506
Mémoire 4 Go
Stockage 64 Go
Performance Antutu V6 64000
Slot MicroSD Oui
Senseurs Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lumière ambiante,Proximité
FM Non
USB USB-C
Prise jack casque Non
Capteur Photo Arrière principal Omnivision 13 mégapixels
Capteur Photo Avant 5 mégapixels
Flash LED
NFC Non
4G 800, 1800, 2600 MHz
Bluetooth 4.2
Infra Rouge Oui
Wifi a/ac/b/g/n
GPS A-GPS, Beidou, GLONASS, GPS
Batterie 3080 mAh non amovible
Système Android 8 OREO ONE
Surcouche Non

Le Xiaomi MI A1 est vendu moins de 185€ avec de très belles promotions permanentes si vous suivez la news bon plan à son sujet : Smartphone Xiaomi A1 5,5 4G B20 Android One /OREO NOIR ou OR à 137€60 (testé 4 étoiles)

Merci à GEARBEST d’avoir rendu le test possible.

 Un smartphone équilibré

Tout comme à l’habitude chez Xiaomi, la finition du MI A1 est d’excellent niveau. Alors que les séries REDMI du constructeur utilisent du plastique, les modèles MI sont tout métal. Le A1 ajoute en plus un verre en protection à l’arrière. Son épaisseur de 7,3 mm reste raisonnable ainsi que son poids de 165 grammes. Son look général est classique.

Finition impécable
Finition impécable

Le MI A1 existe en trois couleurs : Noir, Or et Rose comme le modèle de ce test.

Le capteur IR en haut
Le capteur IR en haut
JPEG - 25.6 ko

La connectique est de bon niveau avec au sommet un micro anti bruit ainsi qu’un port infra-rouge pour une utilisation en télécommande universelle et en bas un port USB-C compatible OTG ainsi qu’une prise jack.

Relativement fin
Relativement fin

La façade est articulée autour de l’écran de résolution FULL HD avec un capteur selfie et une diode de notification en haut puis des boutons sensitifs rétroéclairés en dessous. Le contraste est très bon, les couleurs sont moyennes.
Les boutons latéraux sont sans aucun jeu. Une trappe latérale permet d’insérer au choix deux cartes SIM ou une carte SIM avec une carte MicroSD.

Le MI A1 en couleur ROSE
Le MI A1 en couleur ROSE

Côté face, le MI A1 propose une double optique photo accompagnée d’un flash LED Dual tone. Xiaomi généralise ce dispositif sur ses nouveaux Smartphones avec à la clé des possibilités de prise de vue avec effet Bokeh popularisées par l’iPhone 7 plus.

Le double capteur photo effet Bokeh
Le double capteur photo effet Bokeh

Le capteur d’empreinte tombe bien sous le doigt et est performant.

 Android One inside

Le MI A1 est lmancé sous Android 7.1.1 / ANDROID ONE avec un passage via OTA en Android 8 OREO. Il ne s’agiot pas de la surcouche MIUI habituelle.

Le premier smartphone Xiaomi Android ONE
Le premier smartphone Xiaomi Android ONE

Ce choix rassurera les consommateurs car le project Android One consiste en un système ANDROID très standard avec quasi aucune application autres que celles de Google.

L'interface d'Android ONE ne dépaysera personne
L’interface d’Android ONE ne dépaysera personne
L'interface Android ONE, proche de celle parfois appelée « STOCK »
L’interface Android ONE, proche de celle parfois appelée « STOCK »

Cette pureté au-dessus de composants standardisés assure une mise à jour de l’OS régulière. J’ai lors de mes semaines de tests reçu plusieurs mises à jour et finalement Android 8 Oreo.

Les mises à jours sont régulières
Les mises à jours sont régulières

Ce système est particulièrement bien optimisé et la performance est au rendez-vous. Xiaomi équipe son smartphone Android One d’un huit cœurs Snapdragon 625/GPU Adreno 506 éprouvé. Ce couple, utilisé sur les Redmi Note 4 et Mi Max 2, offre une parfaite fluidité du système et une performance médiane en matière de jeu (score Antutu de 65000).
La mémoire vive est large avec 4GO ce qui permet un multitache sans peine.

De manière évidente, l’ensemble du framework Google est présent avec le Playstore. Les DRM Widewine nécessaires pour regarder des vidéos en streaming de logiciels protégés (Mycanal, Molotov TV par exemple) sont bien actifs.

 Des photos convenables

La photo est dévolue à un double capteur Omnivision OV12A10, un premier 12 mégapixels grand angle équivalent à un 26mm f/2.2 et un second de même résolution correspondant à un zoom 50mm f/2.6. Le flash est de type LED Dual tone.

J’attendais beaucoup côté photo du nouveau A1, espérant que la qualité photo s’approche de celle du Mi 6, référence chez Xiaomi.
Je suis partiellement déçu.

Je vous recommande de regarder les photos publiées par des utilisateursvia le site Kimovil. Vous y trouverez de nombreuses prise de vue extérieur, intérieur et Bokeh avec le MI A1 qui confirme mes conclusions.

Cliquez pour accéder à de nombreuses photos test du Xiaomi MI A1
Cliquez pour accéder à de nombreuses photos test du Xiaomi MI A1

Les photos prises en bonne lumière avec le mode HDR sont de bonne qualité avec des couleurs naturelles. Il arrive cependant que certaines souffre de flou. La couche logicielle d’origine Xiaomi est en cause car ces problèmes sont moindres avec des applications photos téléchargés comme Open Camera.
En basse lumière, le résultat est dégradé ce qui s’explique par l’absence de stabilisation optique.

Le second capteur propose un zoom 2X optique mais aussi la possibilité de faire des portraits avec effets Bokeh (flou d’arrière-plan). Le résultat est de bonne qualité.
Le capteur selfie, 5 mégapixels est de qualité acceptable.
La prise de vue vidéo est fluide. La résolution maximale est 4K.

 4G trois bandes

Niveau communication, le MI A1 est compatible avec les bande 4G 800/1800 et 2600 utilisés par nos opérateurs en France. L’accroche réseau est excellente.
Les conversations audios sont de qualité. Le haut-parleur est performant avec de bonnes basses.
Le A1 est au niveau attendu en GPS, Bluetooth ou Wifi. Il n’y a pas decircuit NFC.
La batterie de 3080 MAh assure une autonomie dépassant la journée en usage mixte. La recharge se fait en moins de deux heures.

 Un milieu de gamme satisfaisant

Avec le MI A1, Xiaomi propose un smartphone équilibré en regard du prix avec un châssis de qualité en métal, un processeur et une mémoire performante et un appareil photo permettant des effets portraits honnête. La possibilité d’avoir pour une longue période des mises à jour régulière du système Android est un vrai plus.
Je n’hésite pas à recommander.

Il mérite un 4 étoiles en rapport qualité prix. Un meilleur appareil photo lui manque pour décrocher la note ultime.

J’aime
Qualité fabrication
performant
Mises à jour régulières
Prix

J’aime moins|
|Appareil photo|

Xiaomi A1

4

En conclusion

Le Xiaomi MI A1 est un produit de qualité idéal pour qui cherche un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Il est équilibré en performance avec un système d’exploitation Android One qui lui garanti une mise à jour régulière.
Le petit regret vient de son double appareil photo, performant en matière de portrait mais perfectible sur les clichés plus standards.