TEST XIAOMI TV SOUNDBAR MDZ-27-DA, pour la musique plus (...)

TEST XIAOMI TV SOUNDBAR MDZ-27-DA, pour la musique plus que la TV


La partie audio est souvent le parent pauvre dans le monde des téléviseurs et il est souvent trop tard quand on le découvre. Le seul moyen de gagner en qualité est alors de passer par un système externe. Xiaomi a bien compris l'ampleur de ce besoin et il propose avec sa dernière barre audio TV SOUNDBAR MDZ-27 une réponse économique pour respecter vos oreilles.

Avec Xiaomi il est rare d’être déçu. En recherche d’une solution pour améliorer le son (pourri) d’un de mes téléviseurs Philips pourtant dernière génération, j’ai craqué pour mon dernier bon plan annonçant une nouvelle [barre de son TV / Musique bluetooth chez Xiaomi : Barre de son Xiaomi Bluetooth Musique et TV 8HP 60€34 [testée 4 étoiles].

 Une barre simple

Des barres de son sur le marché, il y en a pléthore. Elles sont cependant souvent trop orientées Home Cinéma et pas assez musique. Dans mon cas, je cherchais à la fois une meilleure qualité pour ma TV sans prise de tête mais aussi la possibilité de pouvoir écouter en streaming de la musique de mon smartphone via Bluetooth avec une qualité qui serait équivalente à une UE BOOM, ma référence qualité prix.

Une esthétique à la Xiaomi donc sobre
Une esthétique à la Xiaomi donc sobre

Commandée en express me voici de fait le premier sur Internet à avoir l’opportunité de vous tester la dernière XIAOMI MI TV SOUNDBAR.

JPEG - 39.1 ko

Pas de chichi au niveau emballage. Celui de transport est directement celui du produit. A l’intérieur du carton se trouve la barre audio Xiaomi, un adaptateur secteur, un sachet avec vis et câble audio RCA coaxial S/PDIF et une petite documentation.

Un câble RCA et des chevilles sont fournies
Un câble RCA et des chevilles sont fournies

Celle-ci est en Chinois et, pour l’avoir traduite avec mon smartphone, elle ne donne pas vraiment d’indication nécessaire à son usage qui ne soit explicite.

JPEG - 124 ko

La référence exacte de la barre TV / Musique Xiaomi est MDZ-27-DA. Sa couleur blanche tranche avec le noir généralement utilisé pour ces produits de salon. C’est une couleur habituelle chez Xiaomi qui affirme aussi qu’elle ne revendique pas l’apparence au monde Home Cinéma.

La barre TV mesure 83 cm de large par 8,7 cm de haut et 7,2 cm d’épaisseur. Son poids est raisonnable, un peu moins de 2 kg ce qui s’explique par l’usage de matière plastique. La façade est recouverte d’un tissue gris clair. Le ressenti visuel est bon. C’est un produit épuré qui va à l’essentiel.

Des Patins et une fixation murale simple
Des Patins et une fixation murale simple

Trois patins en caoutchouc permettent de la poser sur un meuble sans risquer de l’endommager. Ils vont également atténuer les vibrations .
Il sera également possible de l’accrocher en mural sous votre TV de manière simple avec deux chevilles.

Hyper simple à manipuler

Le panneau de contrôle est directement accessible au dessus. Vous y trouvez les deux boutons ronds de réglage du volume et cinq autres pour sélectionner la source entre bluetooth / Aux-In, Line-in, S/PDIF RCA et Numérique optique. Un petit voyant discret au dessus de chaque selecteur signale la source active.

Une connectique de barre audio ordinaire
Une connectique de barre audio ordinaire

La connectique à l’arrière est cohérente en regard de la sélection des sources. La barre TV Xiaomi dispose d’une entrée jack 3,5 pour AUX IN, deux RCA pour LINE-IN, une RCA pour S/PDIF et enfin une optique. Un interrupteur est directement présent sur la barre.

Pensez à l'adaptateur prise
Pensez à l’adaptateur prise

L’alimentation est fournie par un bloc externe 16 V/2.5 A.
Malheureusement, ce bloc est avec une prise Chinoise. Il faut donc lui ajouter un adaptateur sécurisé comme celui-ci de chez SKROSS.

La connectique est au minimum attendu pour un raccordement à une source externe. Une barre spécialisée Home cinéma y ajouterait une prise HDMI mais ce n’est pas la cible de l’enceinte.

Le point qui ne vous aura pas échappé est l’absence de télécommande. Dans le cas d’une liaison bluetooth, il sera possible d’ajuster le volume via le smartphone.
Si vous la raccordez à votre TV via les prise numérique, il vous faudra ajuster le volume directement sur la barre.

 Fort et clair

J’ai pour mes premiers essai utilisé mon smartphone et Spotify HD via bluetooth. Le jumelage est instantané. Une fois positionné sur la source bluetooth, la barre TV Xiaomi est visible sous le nom MI TV soudbar et se jumelle sans souci.
Une seule liaison bluetooth est possible à la fois.

Clair. C’est le premier adjectif qui vient à l’esprit en écoutant de la musique. Le son est bien défini avec une très large gamme de fréquence (50Hz - 25000Hz).
C’était la promesse de Xiaomi qui équipe sa barre de quatre haut-parleurs actifs et quatre passif pour amplifier les basses. Cela assure une musicalité de bonne qualité en stéréo.

Voici l’intérieur grâce à ALAIN

JPEG - 2 Mo

Le son est équilibré y compris côté basses, qui sont présentes sans être exacerbées. La stéréo est bien perceptible.

JPEG - 39.2 ko

Le volume est suffisamment puissant et il ne sature pas quand il est poussé à fond.
Je n’ai pas de chiffre de puissance à annoncer. J’ai opéré une comparaison avec une UE BOOM 2 qui est référence dans les enceintes portables niveau qualité et puissance. Le volume de la barre Xiaomi est quasi équivalent avec moins de saturation et une meilleure définition en général que sur l’UEBOOM 2.

La promesse est donc tenue en matière de musique et la barre de son Xiaomi pourra être utilisé comme enceinte transportable sans rougir de sa prestation.

 Une latence faible

J’ai poursuivi mes tests sur l’autre usage de cette barre TV Xiaomi en compagnon d’un téléviseur.

JPEG - 150.9 ko

Je l’ai tout d’abord jumelée en Bluetooth avec ma BOX TV 4K Xiaomi puis ai regardé des vidéos Youtube de discours. Des discours pour confirmer la performance en matière de latence car souvent les enceintes bluetooth prennent du temps à décoder ce qui crée une désynchronisation entre image/son.
Dans le cas de la BOX Xiaomi avec la barre TV en test, la synchronisation est excellente.

Le résultat a été plus mitigé au niveau de ma TV Philips avec une légère désynchronisation. La TV est en cause car elle ne prévoit que l’usage d’un caisson externe ou un casque via ce mode.

Je l’ai de toute façon raccordée en numérique optique ce qui est plus logique. La plupart des TV proposent un connecteur optique ou RCA. Au pire un raccordement analogique est possible.

Le résultat est celui que j’espérai après les essais concluant en musique. Même si il ne s’agit que de stéréo, car la barre n’a pas de capacités multicanal, le rendu général est bon avec des dialogues qui ressortent bien.

Je vous ai publié une vidéo de la barre barre Xiami sur ma chaine Youtube.

 Bien pour le prix

La Xiaomi TV SOUNDBAR MDZ-27 est proposée en bon plan au prix d’une enceinte smartphone Barre de son Xiaomi Bluetooth Musique et TV 8HP 60€34 [testée 4 étoiles]. Difficile de trouver mieux et dans ce role, elle est parfaire.

Pour un usage avec une TV ou conjointement à une BOX Android ou un projecteur multimédia, c’est aussi un investissement intelligent avec une qualité au final bien supérieure à tout système audio de téléviseur. Dans cet usage j’aurai apprécié la fourniture d’une petite télécommande .

J’aime
Le son]
[Le prix

|J’aime pas|
|Pas de télécommande]

XIAOMI TV SOUNDBAR MDZ-27-DA

4

En conclusion

La nouvelle barre de son pour TV et musique Xiaomi MDZ-27-DA est conforme à ce que aime produire la marque. Elle est simple, peu chère et ne sacrifie pas à la qualité avec un très bon son bien clair et puissant.