TEST Robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5 , plus qu'un (...)

TEST Robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5 , plus qu’un gadget ?


Les robots aspirateurs sont maintenant bien connus et reconnus en matière de nettoyage automatisés mais savez-vous qu'il existe aussi des robots nettoyeurs de vitre. Leur promesse ? Nettoyer vos baies vitrées sans huile de coude. Rêve ou réalité ?

J’avoue avoir été interrogatif, voire dubitatif en découvrant au détour des boutiques Chinoises les premiers robots nettoyeurs de vitre.

Qui ne le serait pas à considérer que ces appareils sont censés évoluer sur des surfaces vitrées verticales à la manière d’un TOM CRUISE dans Mission Impossible 4 Protocole Fantôme équipé de ses gants spéciaux.

JPEG - 101.7 ko
La même technologie made in Hollywood

Ayant à mon domicile une véranda avec des vitres pénibles à nettoyer ainsi qu’un Claustra en poutres peu accessible, j’ai inscrit dans ma liste de test le Robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5 suite à la publication d’un bon plan à son sujet.
J’avais hésité avec un autre modèle, l’Alfawise S60 sorti un peu avant mais de fait, ce sont des appareils quasi identiques.
Ce qui est expliqué dans ce test du ALBOHES Z5 vaudra largement pour le Alfawise S60.

 Le robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5 en bref

L’ALBOHES Z5 est un appareil de nettoyage de surfaces vitrées autonome d’où son appellation Robot. Il arrive, sans interventions humaines directes, à nettoyer vos vitrages.
Par un système d’aspiration puissant, il se maintient sur une vitre verticale puis se déplace ensuite méthodiquement. Il nettoie via deux patins rotatifs montés avec des lingettes microfibres.

Caractéristique Valeur
Modèle ALBOHES Z5
Type Double patins rotatifs
Force suction 5 Kg
Bouton 1
Nombre de mode 3
Télécommande Oui
Application Smartphone Oui
Alimentation Secteur
Batterie Oui, de secours
Sécurité Via corde
Consommables 6 paires de lingettes
TAille 29.00 x 14.00 x 11.50 cm
Poids 930 g

 Bien complet

Bien que disponible en import chez Gearbest, le robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5 n’en est pas moins un produit prévu pour le marché Européen : l’adaptateur secteur est à la norme CE, la documentation est en français et des piles sont fournis avec la télécommande conformément à notre réglementation.

JPEG - 183.8 ko

L’emballage, complet, contient le robot nettoyeur de vitre, un adaptateur secteur, une rallonge d’alimentation, une corde avec attache, douzes microfibres ainsi que deux bagues adaptateurs supplémentaires. Un petit flacon aérosol vide est fourni pour y placer un produit de nettoyage.

La prestation est complète

La forme générale de l’ALBOHES Z5 est un 8. Une grosse poignée au-dessus sert au maintien avec autour un orifice de ventilation.
La coque est en plastique. L’assemblage est de bonne qualité.

JPEG - 134.5 ko

A l’avant du robot se situe un haut-parleur. Il sert aux alertes sonores. Au-dessus quatre lumières (bleues et rouges) signalent le statut de la machine (batterie faible, échec, ..).
A l’arrière se trouve le bouton de mise en marche et le connecteur d’alimentation (à vis pour éviter les décrochages de câbles).

JPEG - 268.6 ko

Deux lingettes microfibres sont déjà installées.
En les ôtant, vous découvrez le système d’aspiration en charge de la succion et l’adhérence à la vitre.

Une technologie somme toute assez simple

Le constructeur livre 12 microfibres de rechange ce qui permet de prendre son temps pour laver les lingettes sales.

L’Alfawise S60 est de conception identique.

L'Alfawise S60 est très proche du ALBOHES Z5
L’Alfawise S60 est très proche du ALBOHES Z5

 Deux fils à la patte

Vous l’aurez deviné vu le câble rallonge électrique dans la boite, le robot laveur de vitre n’est pas autonome. Pourtant, avant la mise en service, il faut faudra charger sa batterie pendant huit heures En fait, cette batterie de 600 mAh est un onduleur qui sert à prendre le relai du secteur pendant 30 minutes max en cas de coupure. Le robot arrete de fonctionner et émet une alarme.
La rallonge mesure 4 mètres.
Une chute est toujours possible d’où la fourniture d’une corde. Cependant dans la pratique, elle ne sera utile que pour des nettoyages de vitres à un étage. Il n’est pas facile de trouver un point d’accroche pour les nettoyages en rez-de-chaussée.

JPEG - 65.7 ko

 Flippant ou magique ?

La première mise en service est un peu angoissante. Il faut plaquer le robot sur la vitre et faire une pression de trois secondes sur le bouton au-dessus.
Se met alors en route l’aspiration et la petite machine se trouve plaquée à la vitre comme par magie.

Le robot s’utilise sur toutes surfaces vitrées à conditions qu’elle dispose d’un rebord autour pour le bloquer et provoquer un changement de direction.

Une technologie surprenante

Il faut ensuite demander un chemin de nettoyage : la télécommande ou le smartphone permet de choisir parmi trois modes de fonctionnement sachant que le bouton sur l’appareil lance, par une petite pression, le dernier mode sélectionné.

JPEG - 61.6 ko

La logique de mode dépend d’où vous pouvez faire partir le robot nettoyeur :

  • Si vous pouvez accéder au haut de votre vitre, il est préférable de placer l’ALBOHES Z5 en haut de votre baie vitrée à 10 cm de chaque bord avec les modes 2 ou 3.
  • Si votre vitre est trop haute, vous pouvez demander au robot de monter d’abord avant de procéder à un cycle de nettoyage vers le bas avec le mode 1.
  • La télécommande infra-rouge ou smartphone permet dans tous les cas de de le positionner directement sur une zone précise via ses touches fléchées.

 Du liquide ou pas ?

Avant de lancer le robot se pose la question de mettre un peu de produit sur les microfibres ce que laisse envisager la fourniture d’un vaporisateur.

Je suis très réservé à ce sujet.

D’un côté cela va permettre un meilleur nettoyage de certains types de salissure mais de l’autre cela diminue l’adhérence sur le verre ! Au mieux, cela provoquera un patinage, au pire une chute avec un risque de casse du laveur. J’aurais de ce point de vue apprécié que le constructeur livre une coque silicone pour protéger son petit robot en cas de chute.

Autonome mais assez lent

Je vous recommande de commencer par nettoyer à sec. SI vous voulez humidifier les lingettes, faites-le avec une unique pulvérisation. Il va de soi que les lingettes doivent être propres pour assurer un bon résultat.

Certaines vitres ont un traitement qui les rends trop glissantes pour que le robot fonctionne correctement. A chaque première nouvelle surface, surveillez le robot et soyez attentif s’il vient à émettre des alertes sonores de manque d’adhérence.

 Une efficacité certaine

Comme indiqué en introduction, je me suis intéressé à ce type de nettoyeur automatique tout d’abord pour une véranda avec de large baies vitrées.

La peur de la chute est un réflexe naturel

J’ai été satisfait. Le robot a bien pu nettoyer l’ensemble de la vitre à l’exception des coins, impossible vu la forme ronde de ses patins. Le robot nettoyeur de vitre se déplace de manière latérale jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Il descend alors un peu avant que de repartir dans l’autre sens.

Une vidéo est en cours de montage qui vous présentera le déballage ainsi que le robot en conditions réelles d’utilisation.

Comptez un nettoyage de quatre minutes par M².

Les poussières sont enlevées facilement. Concernant les déjections d’insectes, un double passage peut se révéler nécessaire, associé avec un peu de produit si besoin. En raison du mouvement circulaire des brosses, quelques reflets en forme d’arc sont visibles.

Si la qualité du nettoyage n’égale pas celui d’un nettoyage minutieux manuel, le bénéfice vient de la possibilité de nettoyer des zones difficilement accessibles de plus sans effort.

Le type de situation qui justifie l'achat
JPEG - 133.5 ko

C’est ce que j’ai pu tester en demandant le nettoyage de vitres situées derrière un colombage. Le faible espace vitre/poutre avec l’écartement entre poutres réduit rendent difficile ce nettoyage.
Le robot nettoyeur a pu s’y faufiler sans problème et faire son ouvrage. Je n’ai eu qu’à fignoler.
Pari réussi.

 Des débuts prometteurs

Nous ne sommes qu’aux prémices des robots laveurs de vitre mais cette première génération ALBOHES Z5 ou encore Alfawise S60 dépasse le gadget.
Le nettoyage est encore perfectible. Si votre obsession est un travail parfait, passez votre chemin.
Par contre, si vous avez des difficultés à nettoyer des surfaces vitrées, soit parce qu’elles sont difficilement accessibles ou si elles demandent trop d’effort, ce robot sera la solution.
IL faudra être vigilant à ne pas mettre trop de produit sous peine de le voir s’écraser sur le sol.
J’en ai eu la triste expérience par manque de vigilance. Cela m’a démontré qu’il était solide mais une coque silicone de protection aurait été bienvenue.

Pour des bons plans sur des robots laveurs, je vous conseille de suivre le mot clé sur le site : Aspirateurs Robot vitres.

Les points forts
Technologie fonctionnelle
Livré complet
Les points faibles
Alimentation nécessaire
Nettoyage perfectible
Pas de coque de protection

Robot nettoyeur de vitre ALBOHES Z5

3

En conclusion

Les robots laveurs de vitre autonome, ca marche. Certes la première génération a encore des progrès à faire mais dépasse dès à present le le gadget.
Ils seront surtout adaptés au nettoyage de vitres difficilement accessibles.