TEST Robot lave vitre ALFAWISE S70, le nettoyage sans (...)

TEST Robot lave vitre ALFAWISE S70, le nettoyage sans effort


Après les robots qui s’occupent d’aspirer et laver nos sols, il faut maintenant compter avec ceux qui nettoient nos vitres. La promesse ? Celle d’un nettoyage complet quasi sans intervention humaine. Perplexe ? voici mon test du dernier robot nettoyeur de vitre Alfawise S70, un modèle bien représentatif de cette génération.

L’ Alfawise S70 n’est pas le premier modèle d’aspirateur laveur vitre que j’évalue. J’ai test l’an passé le ALBOHES Z5 qui lui ressemble beaucoup. Ce premier appareil m’avait globalement donné satisfaction mais j’avais relevé un risque de chute assez important.

 Mais comment ils tiennent sur la vitre !

Les modèles actuels de robots nettoyeurs fonctionnent selon le même procédé : par un système d’aspiration puissant, ils se collent sur la vitre à la verticale voire au plafond et nettoient via une microfibre humide. Ils se déplacent méthodiquement pour couvrir toute la surface de la vitre en analysant les obstacles et variation de la force de succion.

Il y a sur le marché des modèles à patins rotatifs comme l’Alfawise S70 ici entest et des modèles à lingette fixes comme le WS-960.

Derrière le S70 se trouve la marque COP ROSE, leader sur ce marché. Comme vous le savez, Alfawise est la marque de distributeur de la boutique GEARBEST. Elle sélectionne des produits reconnus sur le marché et les adapte pour son catalogue avec un prix agressif. Le S70 est l’adaptation du COP ROSE X5 PLUS / X5P comme indiqué sur le carton d’emballage.

Un COPROSE X5PLUS restylé
Un COPROSE X5PLUS restylé

Pour le prix, le Robot nettoyeur de vitre Alfawise S70 est proposé au meilleur prix autour à moins de 120€. Pour cela, suivre le bon plan.

Modèle Alfawise S70
Type Double patins rotatifs
Force succion 2800 Pa
Bouton 1
Nombre de mode 3
Télécommande Oui
Application Smartphone Oui
Alimentation Secteur
Batterie 650mAh, de secours
Sécurité Via corde
Consommables 6 paires de lingettes
Taille 29,00 x 14,20 x 11,50 cm
Poids 945g

 Prêt à l’emploi

La boite du ALFAWISE S70 est bien remplie. Elle contient le robot nettoyeur de vitre, son adaptateur secteur, une rallonge d’alimentation, une corde avec attache, douze microfibres, deux bagues support supplémentaires, une télécommande et une documentation comprenant le français. Le produit est aux normes CE.

Un kit complet
Un kit complet

La forme du robot nettoyeur ressemble à celle du ALBOHES Z5, Alfawise S60 et autres COP ROSE X5 et d’autres produits du marché. Qui coîe qui ? Difficiel de le dire. C’est une grosse tête de balais de 29 cm sur 10 cm. Au milieu se situe une tour qui sert à la préhension et qui dispose d’ouïes de ventilation.

La différence majeure avec l’ALFAWISE S60 / COP ROSE X5 de génération précédente est au niveau boutons. Le S70 propose maintenant un bouton dissocié pour l’interrupteur et pour le lancement d’un cycle.

Un interrupteur maintenant dissocié du démarrage est une évolution simple mais utile
Un interrupteur maintenant dissocié du démarrage est une évolution simple mais utile

POur le reste, la conception est sans surprise

JPEG - 102.8 ko
  • A l’avant et à l’arrière du robot vous trouvez des trous pour y passer la cordelette de secours.
  • Un haut-parleur sà l’avant sert à diffuser des bips d’alertes. Ils sont assez peu audibles.
Les voyants avant de fonctionnement/anomalie sont dupliqués à l'arrière
Les voyants avant de fonctionnement/anomalie sont dupliqués à l’arrière
  • Trois voyants de couleur signalent le statut de la machine (batterie faible, échec, perte de succion ..). Ces voyants sont dupliqués à l’arrière de la machine ce qui permet de prendre connaissance du statut à travers une vitre.
Le système de nettoyage/succion
Le système de nettoyage/succion
  • Sous le robot se situent deux disques avec lingettes microfibres. Ils sont déjà installés au sortir du carton. En tirant dessus, apparaît le mécanisme qui fait pivoter les têtes ainsi que les bouches d’aspiration.

La coque est en plastique bicolore blanc et vert. L’assemblage est de bonne qualité et apparaît solide.

 Un usage facile

Si le robot nettoyeur Alfawise S70 / COP ROSE X5 PLUS est équipé d’une batterie, elle ne sert cependant que de sécurité ONDULEUR. En cas de panne d’électricité, le robot nettoyeur restera fixé à la vitre pendant 20 minutes. Les robots laveur de vitre actuels n’ont pas encore trouvé de solution magique pour être 100% autonome. Le câble électrique mesure 4 mètres ce qui offre déjà pas mal de flexibilité.

JPEG - 170.4 ko

Une cordelette de sécurité sera à arrimer si vous nettoyez à un étage. Elle utilise un mousqueton. J’aurai aimé avoir une ventouse type vitrier en plus.

Avant la première mise en service il faudra que vous préchargiez la batterie de secours jusqu’à ce que le voyant passe au vert.

Pour le nettoyage, il faut d’abord vaporiser de votre liquide à vitre sur les deux patins. Je recommande également d’en projeter sur la vitre. Le dosage est un aspect que vous apprendrez par expérience. Il dépend du type de vitre. En mettre trop ou pas assez fera que le robot ne nettoie pas de manière horizontale.

Il faut ensuite plaquer le robot sur la vitre et allumer l’interrupteur principal. L’aspiration se met alors en route et le robot se trouve plaqué à la vitre.

De la magie ? Non, juste de l'aspiration
De la magie ? Non, juste de l’aspiration

Vous pouvez le lâcher sans crainte.

Le bruit est assez important. Il équivaut à celui d’un aspirateur traîneau. J’ai mesuré 75 db à 1 mètre.

Reste alors à presser le second bouton ou utiliser la télécommande pour qu’il se mettre en mouvement. Par défaut le robot va se déplacer automatique vers le haut jusqu’à détecter un bord puis partir en latéral vers la droite. A chaque fois qu’il détecte un obstacle, il descend et au besoin repart dans la direction opposée.

Un produit pratique pour nettoyer des vitres difficiles d'accès
Un produit pratique pour nettoyer des vitres difficiles d’accès

La télécommande permet de choisir deux autres variantes de déplacement sans montée préalable : droite puis vers le bas, gauche puis vers le bas. Ces modes seront nécessaires si le robot vient à s’arrêter suite à une anomalie.

La télécommande permet aussi de de positionner le S70 directement sur une zone précise via des touches fléchées pour un nettoyage ciblé par exemple.

A noter que si le précédent modèle S60 était pilotable en Bluetooth via une application nommée GlassBot, ce n’est plus le cas. C’était de mon avis gadget.

 Quid de l’efficacité ?

J’ai pu tester le robot nettoyeur vitre Alfawise S70 avec des baies de ma véranda ainsi que sur des vitres peu accessibles car situées derrière un colombage.

Sans égaler un nettoyage humain, le résultat est convenable. Le robot vitre S70 passe partout à l’exception des coins ce qui est normal vu la forme ronde de ses patins. Quelques reflets en forme d’arc peuvent apparaître ce qui est lié au mouvement des patins. Il ne faudra pas hésiter à faire plusieurs passe sur des vitres sales.

Niveau rapidité, elle dépend de la grandeur de la vitre.
Le constructeur indique trois minutes par M².

Même s’il ressemble au ALBOHES Z5, l’ALFAWISE est bien plus performant. Je ne pouvais mettre du produit de nettoyage sans risquer que le robot ALBOHES Z5 perde de son adhérence avec au final une chute et un risque decasse. Ce n’est pas le cas ici. Même avec une forte vaporisation de produit sur la vitre, le robot Alfawise S70 ne souffre pas de perte de succion. Au pire, sa trajectoire est un peu oblique. Dès lors, outre la sécurité de son investissement, la qualité du nettoyage est améliorée fortement pour toutes les salissures qui exigent l’usage de produit.

A chacun de trouver des cas d'usage où le nettoyage manuel est compliqué
A chacun de trouver des cas d’usage où le nettoyage manuel est compliqué

En cas de premier nettoyage sur une vitre recouverte de poussière, il faudra mettre très peu de produit, voire essayer avec une microfibre sèche. La détection d’obstacle est bonne, que ce soit pour les bords de vitre mais aussi d’éventuelles poignées.

 L’Alfawise S70 en vidéo

Une vidéo YOUTUBE est disponible pour que visualiser encore mieux le produit en détail et en fonctionnement.

Abonnez vous à ma chaîne Youtube de planète numérique pour encourager à faire en complément des tests papier ce type de complément.

 De mieux en mieux

Le robot laveur de fenêtre Alfawise S70 est une évolution douce en regard des Alfawise S60 ou encore du ALBOHES Z5.
Le châssis et fonctionnement sont quasi identique mais il y a une évolution positive en matière de qualité d’adhérence et de rapidité de déplacement.
Ce robot nettoyeur sera une solution pour nettoyer des vitres peu accessibles ou trop grandes.

Si le robot laveur de vitre Alfawise S70 vous intéresse, je vous recommande de regarder mon article bon plan pour le trouver au meilleur prix : Alfawise S-70, le nouveau robot Nettoyeur de vitres plus rapide à 109€16 (testé).

Les points forts
Technologie fonctionnelle
Livré complet
Bonne adhérence
A améliorer
Alimentation par fil

ALFAWISE S70

4

En conclusion

Si vous désespérez de pouvoir nettoyer certaines de vos vitres car trop inaccessibles, considérez les robots nettoyeur de vitre et plus particulièrement l’Alfawise S70. pour un prix très raisonnable, il sera à même de nettoyer des vitres à plusieurs mètres de hauteur sur voire le toit de votre véranda sans aucun effort.