TEST MI PAD 4 XIAOMI, La future tablette Android de (...)

TEST MI PAD 4 XIAOMI, La future tablette Android de référence


Le marché de la tablette tactile n’est plus aussi dynamique qu’il l’était par le passé. La raison ? Principalement la généralisation des grands smartphones qui les remplacent. Une tablette tactile n’en reste pas moins pratique pour de la lecture de magazine ou page web, jeu ou vidéo. C’est ce qu’a compris Xiaomi qui lance la MI PAD 4 dont je vous propose le test.

La XIAOMI MI PAD a souvent été nommé l’iPad Mini chinois en raison de son rapport qualité prix.

La nouvelle XIAOMI MI PAD 4 reste sur le même créneau des tablettes 8 Pouces. Fonctionnant sous ANDROID 8, elle est animée par un SNAPDRAGON 660 avec 3 à 4GO de RAM et 32 à 64 Go de stockage extensible. Son écran IPS affiche une résolution FULL HD 1920*1200.
Niveau réseau, elle est WIFI double bande 2,4/5GhZ avec un circuit Bluetooth 5. Une édition avec compatibilité 4G/LTE est au catalogue.

L’appareil photo arrière propose une résolution de treize mégapixels et le frontal de cinq. Sa batterie annonce 6000mAh. Le port USB est de type USB-C.
J’avais eu l’opportunité de tester la MI PAD 3 en Avril 2017. Je lui avais accordé une bonne note en Avril 2017 malgré quelques bugs. Elle aura cependant été peu distribué en général.

La MI PAD 4 n’a pas vocation à être révolutionnaire en regard du précédent modèle. Le point le plus notable vs la MI PAD 3 est l’abandon du fondeur de soc MEDIATEK pour QUALCOMM. Le SNAPDRAGON 660 assure de base une augmentation de performance pure mais aussi 3D grâce à son GPU Adreno 512. Ce couple est aussi plus performant en consommation ce qui explique qu’avec 600 mAh de moins que la MI PAD 3, la MI PAD 4 à une meilleure autonomie.

Son écran passe d’un rapport d’écran 4 :3 (7,9’’, 2048 x 1536 px) au 16 :10 (8’’, 1920 x 1200 px). Il y a donc une légère perte de densité de pixels au profit d’un produit moins large (200.2 mm * 120.3 mm contre 200.4 mm * 132.6 mm pour la MI PAD 3).

La fiche technique de la Mi pad 3

Dimension 200.2 mm x 120.3 mm x 7.9 mm
Poids 342 g
taille écran 8 pouces
Type écran LCD IPS
Résolution 1920 x 1200
Ratio écran 16:10
Surface écran 77%
Finition Aluminium et Plastique
Couleurs Noir, OR ROSE
Processeur Qualcomm Snapdragon 660
Type 8 coeurs, 4x Kryo 260 2.2 Ghz - 4x Kryo 260 1.8 Ghz
Puce Graphique ADRENO 512
Mémoire 3 ou 4 Go
Stockage 32 ou 64 Go
Performance Antutu V6 144060
Slot MicroSD Oui jusque 128GO
Capteur d’empreinte Non
Senseurs accéléromètre, gyroscope, luminosité
Type boutons Virtuels
Bouton Retroéclairés Non
Retour Haptique Non
Charge Rapide Non
USB USB-C
OTG Oui
Prise jack casque Oui
Capteur Photo Arrière principal Omnivision 13855 13 mégapixels
Capteur Photo Avant S5K5e8 5 mpx
Flash Non
Wifi a/ac/b/g/n
Bluetooth 5
DATA Option
FM Non
Infra Rouge Non
GPS Non
Batterie 6000 mAh
Système Android 8.1 Nougat
Surcouche MIUI 9.6.3

 Une finition de qualité

L’emballage est simpliste. Il contient la tablette, un chargeur USB 5 Volts/2A prise US, un câble USB-C et un petit folio écrit en chinois. Un extracteur est aussi fourni pour accéder à l’emplacement de la carte mémoire.

La finition de ma nouvelle MI PAD 4 excellente avec l’usage d’aluminium pour une grande partie. Les bords du châssis sont en rondeur ainsi que ceux de l’écran.

La façade de mon édition or rose est blanche avec en haut, en central, le capteur selfie de cinq mégapixels qui est accompagné d’une diode de notification sur sa droite. Un protecteur d’écran MAT est appliqué. Vous pourrez ôter si vous préférez un aspect brillant.

Le porte carte mémoire
Le porte carte mémoire

Le port carte mémoire est du côté gauche dans un tiroir.

Un port casque toujours disponible
Un port casque toujours disponible

Le haut de la tablette conserve un port jack 3,5 pour y connecter un casque et/ou micro. Un second microphone est placé sur une partie frontale en plastique. Ce matériau est nécessaire pour y placer dessous les antennes Wifi/Bluetooth et garantir une bonne réception.

Les boutons
Les boutons

La partie droite reçoit le bouton de volume et celui de mise sous tension.

Une coque aluminium
Une coque aluminium
L'APN 13 mpx
L’APN 13 mpx

A l’arrière, la MI PAD 4 propose un appareil photo de 13 mégapixels avec une ouverture de f2.0

La tablette existe en deux couleurs, noir et or rosé comme mon modèle de test. Son poids, de 266 grammes, est raisonnable. Son épaisseur est de 7.9 mm en général et 9,1 mm en considérant le dépassement de l’appareil photo arrière.

La connectique USB-C
La connectique USB-C

Les haut-parleurs sont situés sous la tablette de part et d’autre du port USB-C. Ce dernier, compatible OTG, ne sert qu’à la charge et la synchronisation.
Il y a également un microphone.

 En anglais pour l’instant

La tablette Xiaomi MI PAD 4 actuellement commercialisée en import uniquement n’est pas une édition globale. Cela signifie que seules deux langues sont disponibles, le chinois et l’anglais. Il devrait y avoir rapidement possibilité de la passer dans notre langue grâce à la communauté active autour des produits Xiaomi. Je ne manquerais pas de vous informer en éditant ce test. Certains vendeurs annoncent une ROM Multilangue. Elle n’est dès lors pas officielle.

Dans la mesure où l’accès au PLAY STORE est possible et que la tablette est compatible avec les DRM WIDEVINE permettant NETFLIX en HD, MYCANAL et autre MOLOTOV TV, la tablette est d’ores et déjà utilisable.

Merci à GEARBEST, qui propose toutes les tablettes MI PAD 4 à son catalogue, d’avoir permis ce test.
Le prix de la MI PAD 4 baisse chaque semaine avec des tickets d’entrées qui s’approchent des 150€. Je vous recommande de suivre ma new bon plan sur la MI PAD 4 si vous venez à être intéressé.

 Google PLAYSTORE sur sa MI PAD 4

Au premier démarrage de la tablette MI PAD 4 en ROM officielle, il faudra choisir la langue anglaise.

La Xiaomi MI PAD 4 est livrée avec l’interface utilisateur MIUI en version 9.6.3 basée sur un Android OREO 8.1. Les patchs de sécurité sont datés du premier juin.
J’ai reçu deux mises à jour de la part de Xiaomi à la mise en service.

L'interface MIUI de la MI PAD 4
L’interface MIUI de la MI PAD 4

L’interface MIUI de la MI PAD 4 ne diffère pas de celle que vous pourrez trouver sur les smartphones de la marque. Ainsi, le Full Screen permet de ne pas utiliser les boutons virtuels dans l’écran mais plutôt des gestes à l’iPhone X pour la piloter.

Quelques applications chinoises sont préinstallées par Xiaomi. Il est possible de les nettoyer en quelques mouvements.

Reste à installer la couche Google, Framework/PLAY STORE. En Chine, ce n’est pas autorisé de l’intégrer et les MI PAD 4 actuellement vendues sont destinées à ce marché domestique.

Le logiciel GOOGLE INSTALLER V2
Le logiciel GOOGLE INSTALLER V2

Xiaomi est malin et il existe une possibilité d’installer le Google Play Store sur sa MI PAD 4. Cela se fait via le petit programme GOOGLE INSTALLER V2 disponible sur le forum Xiaomi. Ce programme télécharge et installe tous les composants nécessaires. A l’issue vous vous retrouvez avec une tablette Android pleinement fonctionnelle avec la possibilité de télécharger officiellement tous types d’applications.

Le voici en archive ZIP :

GOOGLE INSTALLER V2
GOOGLE INSTALLER V2

Je vous recommande ensuite de télécharger une autre clavier, par exemple le Google GBOARD de manière à disposer d’un clavier virtuel AZERTY.

 Un écran satisfaisant

La dalle IPS de la MI PAD 4 est de bonne qualité. Dans les réglages, vous pourrez ajuster le contraste et les couleurs à votre souhait. La luminosité maximale permet raisonnablement d’utiliser sa tablette en extérieur.

Les réglages couleur / luminosité
Les réglages couleur / luminosité

Xiaomi a prévu dans les réglages une fonction pour limiter la fatigue visuelle en réduisant la lumière bleue émise.

Les angles de vision au niveau attendu pour un écran IPS. La dalle de la MI PAD 4 est laminated « feuilleté ». La surface de l’écran est endurcie par un procédé type Gorilla ou équivalent.

 Un mode gaming

Une tablette tactile en 2018 sert pour de naviguer sur Internet, lire des ebook ou magazine PDF et jouer.

Bien adaptée pour du jeu
Bien adaptée pour du jeu

La puce SNAPDRAGON 660 utilisée se pose comme le meilleur processeur pour les smartphones de gamme Intermédiaires. Xiaomi l’a choisi pour son MI NOTE 3 ou son dernier MI A2.

Le réglage optimisation gaming
Le réglage optimisation gaming

La couche tactile répond bien. La lecture d’ebook ou de magazine en ligne via une application comme LeKiosk ou SFR PRESSE est fluide.

JPEG - 117.9 ko

De même pour de la navigation internet avec Chrome.

Bien performante
Bien performante

J’ai lancé mon benchmark synthétique habituel ANTUTU. Le score de la tablette MI PAD 4 de 144060 permet de se rassurer immédiatement sur la performance à attendre en jeu. C’est du bon.

Les quelques jeux que j’ai pu utiliser, PUBG et autre Magic Rampage se comportent très bien avec un niveau de détail intermédiaire à élevé. La tablette ne chauffe pas ce qui est appréciable. Xiaomi a prévu un moyen d’optimiser la performance de la tablette en jeu en limitant les demandes des autres applications.

Performante pour du jeu
Performante pour du jeu

A aucun moment la MI PAD 4 ne craque sous la pression des mains. La qualité de fabrication est sans comparaison avec des compétiteurs de même tarif comme la dernière Chuwi HI9 qui m’a déçue. Les haut parleurs ne se trouvent pas facilement obstrué par les paumes de la main.

La mémoire disponible après démarrage est sur mon modèle 4GO est autour de 2,8 Go.

Netflix et Mycanal fonctionnent parfaitement
Netflix et Mycanal fonctionnent parfaitement

Pour regarder des films, séries ou autres vidéos YouTube, la MI PAD 4 fait bien l’affaire. La lecture est fluide. La partie audio concoure à cette bonne expérience de jeu et multimédia. Le son de la MI PAD 4 est clair, puissant et ne sature pas ce qui en fait une bonne tablette aussi pour de la lecture multimédia avec KODI, NETFLIX que Spotify par exemple.

A propos de NETFLIX : il aura fallu que j’installe l’APK de ce programme indépendamment du Play store qui le déclare incompatible. Je suis passé par le site APKPURE pour le récupérer.

 Une bonne caméra

La qualité photo était un point fort de la MI PAD 3.

Elle est équipée à l’arrière un capteur Omnivision 13855 13 mégapixels et à l’avant d’un Samsung S5K5e8 5 mpx.

Exemple de photo
Exemple de photo

Les prises de vue sont de bonne qualité … pour une tablette. L’an passé, la MI PAD 3 pouvait rivaliser avec un smartphone de milieu de gamme. Avec l’amélioration constante de la prise de vue sur les smartphones, ce type de comparaison n’est plus valide. Il n’en reste pas moins que les clichés sont propres, sans problème de netteté et des couleurs assez fidèles. Même si Xiaomi n’a pas souhaité faire évoluer sa tablette en lui ajoutant une double optique comme il le fait sur tous ses smartphones, la MI PAD 4 est une des meilleure tablette du moment en prise de vue.

Préférez OPEN CAMERA au logiciel de série de la MI PAD
Préférez OPEN CAMERA au logiciel de série de la MI PAD

Il est également permis d’enregistrer des vidéos avec sa tablette en intégrant qu’il n’y a pas de stabilisation. Je vous recommande de télécharger l’application OPEN CAMERA. Elle offre plus de réglages que l’application XIAOMI et de plus permet la capture vidéo en 4K.

La caméra frontale permet une vidéo HD de qualité bien adaptée pour de la communication type Skype ou des effets SNAPCHAT.

A propos, ce capteur avant est mis à contribution pour déverrouiller votre tablette via votre visage. Ce n’est pas une capture en 3D comme le fait APPLE donc moins sécurisée et bien moins performante. L’ajout d’un capteur d’empreinte aurait eu du sens.

Niveau capteurs, la tablette Xiaomi propose un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de lumière ambiante. Il n’y a pas de GPS.

 Superbe autonomie

Mon benchmark de batterie WORK 2 battery LIVE a calculé 11H51 d’autonomie.
C’est excellent et un autre point fort de la MI PAD 4. La batterie de 6000 mAh est bien dimensionnée.

Presque 12 heures en autonomie
Presque 12 heures en autonomie

Il faut un peu moins de 3 heures pour un chargement complet. La charge n’est pas compatible QC3 (Quick Charge 3).

 Un prochain Best-seller

La tablette MI PAD 4 est propre à devenir la référence sur le marché de la tablette Android tactile en matière de rapport qualité prix.
Sa qualité de fabrication, solidité couplé à de bons composants niveau processeur et dans une moindre mesure les capteurs photos rassure. Son autonomie est également excellente. Je n’ai eu aucun dysfonctionnement depuis que je l’ai, preuve que le système est déjà très stable.

J’aurai aimé plus de changement encore comme le passage à un double appareil photo ou la présence d’un capteur d’empreinte ou une compatibilité HDMI de la prise USB-C.
Xiaomi n’a pas pris de risque ni tenté de révolutionner un marché qui reste calme ce qui se comprend, notamment à l’aune du prix qui est déjà sous les 150€.

Faut -il craquer maintenant ? Oui mais uniquement si vous êtes prêt à utiliser une tablette en Anglais et faire quelques manipulations basiques comme exécuter un fichier APK pour charge le Play store. Sinon, attendez une version de MI PAD 4 Globale. En attendant, je lui mets une note de 4/5.

les points forts
Qualité de fabrication
Processeur Performant
Qualité Audio
Autonomie
Les points faible
Pas encore en édition GLOBALE
Pas de charge rapide

XIAOMI MI PAD 4

4

En conclusion

La tablette Android MI PAD 4 a presque tout pour devenir la tablette référence du marché de 2018. Excellente par sa qualité de fabrication, son processeur Qualcomm 660 de premier choix et son prix raisonnable elle a tout d’un best seller potentiel. Il faut cependant être patient le temps que la version Internationale/Globale soit proposée.