TEST Caméra 360° Xiaomi MI Sphere Panoramic, la réalité (...)

TEST Caméra 360° Xiaomi MI Sphere Panoramic, la réalité virtuelle démocratisée

Et si la révolution de l’image à venir était la prise de vue en 360° permettant de saisir à tout instant l’intégralité d’une scène avec à la cible des possibilités d’exploration en réalité virtuelle ? Samsung y croit car le constructeur en est déjà à la seconde génération 2017 de sa caméra GEAR 360. Mais il n’est pas le seul et devinez qui arrive sur ce marché ? Xiaomi avec la Mi Sphere camera Panoramic.

Mon intérêt aura été piqué au vif à la suite de ma news suivie d’un bon plan à propos de la nouvelle Xiaomi Mijia Mi Sphere 360 Panoramic : Nouvelle Action-cam Xiaomi MIJia Sphere 3.5K, 360° VR édition internationale à 167€57 [en test].

Une caméra 360 ? Du gadget ! Voici ce que je pensais avant ce test.

Une petite boite
Une petite boite

 La 360° à la mode

Samsung et Xiaomi ne sont pas les seuls à intéresser à ce sujet et en vrac je citerai la Nikon KeyMission 360, la nouvelle Garmin Virb 360 et sans compter les prochaines GoPro Fusion et YI 360 VR, preuve que ce marché serait porteur.

La rivale Samsung Gear 360 version 2017
La rivale Samsung Gear 360 version 2017

Ne plus être un spectateur passif forcé à considérer un cadrage choisi par le cameraman, voici ce que permettent les cameras dites 360, ou plutôt sphérique, car elles filment tout du sol au ciel également.

Pour cela, ces caméras nouvelles générations proposent plusieurs objectifs, généralement deux. Chacun prends une image avec une lentille ultra grand angle puis l’assemble (stitching en anglais) avec la/les autres directement dans la caméra en sortie de capteur ou en post production.

Le résultat ce stitching est une image qui, dans un programme approprié, pourra être visionnée sous tous les angles comme Google street le permet.

Cela ouvre de nouvelles perspectives

  • Dans le domaine du tourisme ou de l’immobilier pour des visites virtuelles.
  • Pour des sportifs pour filmer à la fois le sportif et son environnement
  • Pour recueillir des souvenirs de cérémonies ou spectacles en immersion.

Pas besoin de se rendre au Futuroscope pour regarder le résultat ! Un simple ordinateur suffira et pour une immersion complète un smartphone et un casque de réalité virtuelle à quelques euros sera adapté.

Plutôt que de grands discours, voici un petit exemple de vidéos issue de cette caméra 360° Xiaomi MI Sphere Panoramic et publiée en ligne sur Youtube. Il y en a plusieurs.
Vous devriez pouvoir changer d’angle de vue juste par un déplacement de souris et découvrir cette nouvelle expérience.

 Une caméra double face

La caméra VR Xiaomi est rectangulaire et assez compacte : 7.80 x 6.80 x 2.20 cm. La faible épaisseur de 2,2 cm est pertinente pour limiter les pertes au moment d’assembler les images de chaque optique.
Son poids est de 108 grammes.

La caméra est certifiée comme étanche 1 mètre et résistant à la poussière IP67 et ce sans boitier étanche additionnel. Je n’ai pas tenté de vérifier avant la fin de mes tests.

JPEG - 50.8 ko

La camera panorama Xiaomi est livrée dans une petite boite accompagnée d’un câble micro USB, d’un mini tripod 3 pieds, d’une pochette de rangement et une mini documentation en chinois (si version Chinoise).

Il faut utiliser un de vos chargeurs USB existants en complément.

L'avant ?
L’avant ?

La qualité est sérieuse avec un boitier en plastique cerclé de métal.

JPEG - 33.9 ko

Pas de quoi se perdre au niveau commandes avec seulement 3 boutons, allumage, wifi et prise de vue, positionnés au-dessus de la caméra. Le bouton d’allumage sert également de changement de mode entre photo et vidéo.

Le bouton de prise de vue réagit différemment en cas d’appui prolongé (prise de micro vidéo ou mode retardateur en photo).

Les voyants de contrôle
Les voyants de contrôle

Il n’y a aucun écran de contrôle y compris minuscule comme sur la Samsung Gear 360 2017.
Pour connaître l’état de fonctionnement, il faut se fier à deux pictogrammes lumineux en haut du boitier sur une des faces.
Si la caméra enregistre, le voyant vidéo passe au rouge. Une alerte en cas de batterie faible et indicateur de charge est prévue.
C’est donc le minimum syndical en matière de commande directe.

Il n’y a pas vraiment de face avant ou arrière sur une caméra 360 et le plus étonnant est les deux optiques montées en symétrie parfaite de part et d’autre du boitier.
Ces optiques ont un champ de vision de 190° ce qui permet de récrer à la fin une vidéo 360° avec une zone de sécurité.

Elles ne sont logiquement pas a affleurement du boitier et sont donc heureusement traitées de manière à être résistantes aux rayures et aux chocs.

Niveau électronique les capteurs sont signés Sony. Ce sont des IMX206 de résolution 16 mégapixels couplés à un processeur Ambarella A12. Ce circuit est réputé pour sa capacité de traitement 4K et on le retrouve par exemple dans la Yi 4K.

La trappe étanche
La trappe étanche

La batterie est un modèle 1600 Mah. Elle est non amovible et assure environ 1H30 d’autonomie. La caméra chauffe beaucoup et j’ai mesuré 40° sur le contour métal heureusement qu’elle ne se tient pas à la mais mais via le tripod ou une perche.

La prise de charge/synchronisation est au format micro USB. Elle est située sous une trappe a proximité de la carte Micro SD. La caméra est dépourvue de mémoire interne. L’usage d’une carte rapide catégorie 10 est recommandé.

Le pas de vis pour le tripod au centre
Le pas de vis pour le tripod au centre

Le filetage 1/4’’ sous la caméra permet de fixer le petit tripod fourni qui pourra aussi servir de poignée. C’est obligatoire car il est impossible de tenir la caméra sur son boîtier sans que cela ne se voit sur la vidéo. Une possibilité de commande directe en Bluetooth sur ce trépied aurait été un plus.

Les deux plots de connexion métalliques sous la caméra sont d’un usage inconnu.

 Une caméra connectée

La Xiaomi Mijia Mi Sphere 360 s’utilise de manière autonome ou avec une l’application mobile. Si la Samsung GEAR 360 2017 nécessite l’usage de smartphones milieu ou haut de gamme de la marque S6/S7/S8/A5/A7 ou un iphone 6/7, ce n’est pas le cas de Xiaomi.

L’application s’appelle MI Sphere. Elle existe pour Android et IOS. Étonnamment elle n’est pas proposée sur le Google Play Store et il faut télécharger/installer l’APK directement en passant par le site officiel madv360.
La version IOs est bien présente sur l’appstore.

La connexion entre la caméra et le smartphone est WIFI. La caméra propose également une fonctionnalité bluetooth non documentée mais probablement pour une télécommande.

En appuyant sur le bouton Wifi, un réseau est crée (nom MJXJxxxx) avec un mot de passe par défaut est 12345678. Le premier jumelage est aidée par un assistant.
Elle se reconnecte ensuite rapidement sans problème.

L’application MI SPHERE s’utilise en langue anglaise. Elle rappellera d’autres applications de même type avec des fonctions comme la prévisualisation, le lancement de la capture vidéo ou photo, le paramétrage de la caméra ou encore l’import/export de fichiers.

Les réglages sont simples
Les réglages sont simples

Les réglages sont assez explicites comme résolution, balance des blancs, iso, temps d’exposition, enregistrement continu, wifi, ... il est également possible de définir la taille des micro-vidéos ou le compte à rebours avant le déclenchement d’une photo (timer) en cas d’appui prolongé sur le bouton de déclenchement.

Deux résolutions sont proposées pour la prise de vidéo.

  • 3456 x 1728 en 30 images par seconde
  • 2304 x 1152 en 30 et 60 images par seconde

Les photos peuvent être prises en deux résolutions

  • 6912 x 3456 pixels
  • 3456 x 1728

La vidéo est stabilisée sur les six axes par un procédé électronique.

Dans tous les cas, la vidéo ne prends que des vidéos en 360°. Elle n’est pas utilisable en caméra standard mono objectif ce qui serait en théorie possible avec un ajustement logiciel et une perte de résolution. L’application permet au mieux d’extraire des photos normale à partir d’une sorte de recopie d’écran.

Via l’application vous pouvez lancer la capture de vidéo ou de photo à distance. La prévisualisation est possible avec un léger retard. Je regrette qu’il n’y ait pas de fait de possibilité de diffuser en direct sur un réseau social.

Pour les prise de photos en intérieur, il faudra veiller à ne pas trop bouger pour éviter des flous.

L’application MI SPHERE permet de lire des vidéos à partir de la carte mémoire ainsi que de les importer sur le smartphone.

Lecture en mode VR avec gyroscope. Un Casque est à utiliser
Lecture en mode VR avec gyroscope. Un Casque est à utiliser

La lecture est compatible avec les casques VR. Elle duplique l’image pour chacun des yeux et gère un mode gyroscope assez bluffant.

 Une Image de bonne qualité

Avec une image vidéo de 3456 x 1728, la résolution de la camera n’est pas tout à fait 4K d’ou son appellation 3,5k. L’image est grande mais il ne faut pas oublier que seule une partie est visible en lecture 360.

Les couleurs sont naturelles et les détails bien présents.

N’ayant qu’une unique caméra 360, je ne peux comparer directement la qualité de la Xiaomi Mi Sphere 360 avec d’autres modèles, à commencer par la dernière Gear 360 de Samsung.

Qu’à cela ne tienne car un excellent blog spécialisé à eu la capacité de faire ce test de comparaison. Il démontre par
L’image que le modèle Xiaomi produit de plus belles images mieux définies, que son illustre compétiteur. Les vidéos, quoique de meilleure résolutions sur la GEAR 360 2017 apparaissent de qualité égale au final.

 Un stitching 360 externe

Si vous venez à lire vos vidéos et photos directement à partir de la carte mémoire, vous obtiendrez des images sous la forme de deux cercles en œil de poisson inutilisable dans les lecteurs.

l'image enregistrée sur la carte sans Stitching
l’image enregistrée sur la carte sans Stitching

Une opération de stitching est nécessaire pour que l’image passe sur un plan plat.

L'image mise à plat
L’image mise à plat

Certaines caméras 360 comme la Garmin Virb 360 font ce retravail directement dans la caméra. Ce n’est pas le cas de la Caméra 360° Xiaomi MI Sphere.

Xiaomi ne propose pas de logiciels pour ordinateur Windows ou MAC pour réaliser cette opération. Il n’existe pas de solutions gratuites sur le marché et même en commerciales accessibles, seule Muvee Video Sticher 360 pour Mac apparaît comme fonctionnelle.

La seule possibilité directe à cet instant est d’utiliser la fonction export de l’application MI SPHERE pour réaliser cette conversion.

 smartphoneSnapdragon nécessaire ?

Utiliser un smartphone pour l’exportation ne serait pas un soucis s’il n’y avait pas des limites selon l’appareil utilisé en matière d’exportation.

Il apparaît que seuls certains processeurs permettent une exportation en résolution maximale et ce sont ceux animés par des Qualcomm Snapdragon.

J’ai ainsi exporté en pleine taille 3456 par 1728 sur un Mi Max 2 équipé d’un Qualcomm SNAPDRAGON 625. Sur un iPhone 6 plus j’ai été limité à seulement 2304 par 1152. Je dois continuer mes essais avec des processeur MEDIATEK HELIO. Beaucoup de smartphone Chinois ne seraient pas adaptés pour cette partie export. Le reste de l’application ne souffre pas de limite.

Une limite à bien intégrer en attendant d’avoir l’application Desktop de Stitching xiaomi.

Au delà du stitching, MI SPHERE propose également une édition sommaire de vos vidéos.

L'interface de montage
L’interface de montage

Un module permet de raccourcir ou découper des segments, d’ajouter des filtres, de la musique (application Android seulement) et de prévisualiser le résultat avant sauvegarde.

La vidéo peut être partagée sur quelques réseaux sociaux via un lien avec en grand absent Youtube. Il faudra passer par votre ordinateur.

Avant d’envoyer sur YOUTUBE, vous devrez indiquer que ce ficher est de type 360. Cela se fait via le petit outil 360° Video Metadata.

 Améliorations nécessaires

La caméra Xiaomi Sphere est un produit sérieux dans le marché nouveau de la réalité virtuelle 360. Bien que toute nouvelle, elle se positionne dans les meilleurs rapports qualité prix du moment en caméra 360° en compétition avec la camera Samsung Gear 360 edition 2017.

Si vous avez un smartphone flagship de la marque et êtes fan de Samsung la Gear 360 sera à considérer vu le faible écart de prix actuel et une parfaite intégration dans l’écosystème du géant Coréen.

Pour tous les autres, la nouvelle Mijia Panoramic sera le meilleur choix. Son prix baisse en permanence de plus : Nouvelle Action-cam Xiaomi MIJia Sphere 3.5K, 360° VR édition internationale à 167€57 [en test].

N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez une caméra de ce type avec le forum sous l’article.

Les plus
Prix
Qualité d’image
Andoid et IOS
Les moins
Stitching externe
Chauffe

Xiaomi MI Sphere Panoramic

3

3 etoiles!

En conclusion

La Xiaomi Mijia Mi Sphere 360 est un produit étonnant qui permet de découvrir une autre façon de capturer des vidéos avec des usages personnels ou professionnels à inventer. Simple à utiliser sans trop de limite aux niveaux des smartphones compatibles, lui manque un meilleur écosystème pour retravailler les vidéos avec le fameux stiching sur PC ou encore les publier en ligne sur Youtube. Mais elle est encore très jeune !


Réductions spéciales nouveaux client en ce moment @Gearbest