TEST 360 S5, vous pourriez craquer pour cet aspirateur (...)

TEST 360 S5, vous pourriez craquer pour cet aspirateur Robot économique


La marque 360 a réussi l’an passé à se positionner dans la shortlist des fabricants d’aspirateurs robots qui comptent grâce un premier appareil, le 360 S6. Dans les gammes en dessous de 400€, et bien moins en bon plan, il est dans les meilleurs en concurrence avec le Roborock S5 (souvent appelé Xiaomi V2). Bonne nouvelle car la gamme du constructeur Chinois s’étoffe avec le lancement du nouveau 360 S5.

S5, S6 sont donc maintenant dans la gamme du fabricant d’aspirateur robot sachant que le 360 S7 est déjà référencé dans l’application et devrait suivre rapidement.

JPEG - 72 ko

 L’aspirateur Robot 360 S5 en bref

Le 360 S5 se positionne dans la gamme en dessous du 360 S6 (le test).

Un look maintenant classique dans les aspirateurs
Un look maintenant classique dans les aspirateurs

Il conserve ce qui a fait le succès du 360 S6 et des aspirateurs robot haut de gamme en général : une forte aspiration parmi les meilleures du marché avec une brosse centrale mais surtout un déplacement intelligent. Le 360 S5 construit une carte de son environnement via une tour Laser LIDAR pour déterminer où passer sans rien oublier.
Les informations de nombreux capteurs (bords de mur, ultrason, anti chute) sont couplées à des algorithmes du type des voitures sans chauffeurs (SLAM) et lui permettent de réagir et adapter son déplacement.

JPEG - 70.2 ko

L’absence de bloc serpillière humide sur le S5 est la différence majeure entre les deux aspirateurs robots de la gamme 360.

Voici un tableau de comparaison entre le 360 S5 de ce test et le 360 S6.

Caractéristique360 S5360 S6
Brosse rotative Simple Simple
Brosse Latérales 1 2
Mode tapis Oui Oui
Puissance 2000 pa 1800 pa
Déplacements Cartographie via laser Cartographie via laser
Capteur moquette Oui Oui
Programmation multiple multiple
Base Oui Oui
Connecté Oui Oui
Zones nettoyage Via carte/inclusion et exclusion + mémoires Via carte/inclusion et exclusion + mémoires
mur physique Non Non
Vocal Anglais Anglais
Boutons 2 2
Capacité réservoir poussière 0.55L 0,4
Capacité réservoir eau N/A 0.15
Autonomie 90 mn 90 mn
Batterie 3200 mAh 3200 mAh
Bruit 60 DB 65 DB
Dimensions 35.00 x 10.00 cm 35.00 x 10.00 cm
Poids 3,6 kg 3.5 kg
Filtre HEPA Lavable HEPA Lavable
Consommables livrés Non Non
Télécommande via app via app
Murs physiques non non

Cette nouvelle génération d’aspirateur 360 est aussi l’opportunité pour le constructeur de faire évoluer son application de pilotage qui propose maintenant une reconnaissance des pièces de votre domicile avec possibilité de nettoyage ciblé.

Niveau concurrence, le 360 S5 se positionne face à l’aspirateur Robot Xiaomi première génération et de son remplaçant Xiaomi Mijia 1S. Il ambitionne de séduire des acheteurs indifférents au mode serpillière, souvent considéré comme un bonus, avec un meilleur tarif au final.

Le 360 S5 est proposé à date de ce test à 270€ en bon plan avec des perspectives de baisse.

 Une conception classique

Le S5 conserve une forme circulaire comme la plupart des acteurs du marché.

Le nom S5 devient commun (à gauche le Roborock S5 et à droite le 360 S5)
Le nom S5 devient commun (à gauche le Roborock S5 et à droite le 360 S5)

Il s’inspire plus des aspirateurs robots Roborock que du précédent S6 sans pour autant être une copie à quelque niveau que ce soit.

Finition impeccable comme le bourrelet pare-choc
Finition impeccable comme le bourrelet pare-choc

La finition générale du châssis est excellente à considérer les capteurs latéraux, pare-chocs, capteur de charge, grille d’aération qui sont parfaitement assemblés. Le niveau est supérieur à celui du Robot Aspirateur Xiaomi V1.

La tour Laser LIDAR
La tour Laser LIDAR

La tour Laser Lidar revient en position plus centrale. Le bac est maintenant indépendant de la trappe qui se lève à l’avant. En dessous se trouve le bac poussière équipé d’un filtre HEPA lavable. Le constructeur a prévu un emplacement pour un petit peigne de nettoyage.

Le BAC, facile à extraire avec filtre HEPA
Le BAC, facile à extraire avec filtre HEPA

LE 360 S5 propose toujours deux boutons de commande. Ils sont entourés par un halo lumineux qui indique le statut via différentes couleurs. L’application mobile permet de désactiver ces indicateurs lumineux si vous le trouvez intrusif.

La tour abritant le laser n’est plus aussi fragile que celle du S6 qui avait un dessus aluminium.

Bien conçu
Bien conçu

Sous le robot S5, quelques changements en regard du S6. Le nouvel aspirateur 360 propose 4 capteurs de chute contre 3 sur le S6 ce qui améliore la détection d’escalier par exemple.
Il n’y a plus qu’une seule brossette latérale, principalement utile pour les bords de murs.

A gauche le S5, à droite le S6 qui propose une double brossette latérale
A gauche le S5, à droite le S6 qui propose une double brossette latérale

Le reste de la conception est classique avec deux grandes roues latérales et une roue jockey. Les roues s’enfoncent vers l’arrière pour mieux passer les obstacles jusque deux cm.

La brosse bi matière
La brosse bi matière

La brosse centrale est un modèle combinant poils et ailettes en caoutchouc qui est adaptée à toutes surfaces et assez simple à nettoyer.

 Une base de charge optimisée

La base de rechargement évolue. Elle est large, sans plateau, avec les capteurs de charge en façade ce qui rend le positionnement du robot facile. Des patins antidérapants empêchent que le robot ne la déplace lors de son positionnement.

La base de charge est pratique
La base de charge est pratique

Un système d’enroulement de câble a été intégré pour éviter au maximum que le reliquat ne perturbe le déplacement du robot autour de sa base.

 Un robot aspirateur connecté

Le robot aspirateur 360 S5 doit être mis en service via une application mobile.
Le programme à télécharger pour gérer les aspirateurs 360 S5 et S6 se nomme 360SMART. Elle est disponible pour les scmartphones Android et Apple iOS.

Elle n’est toujours à cette date exploitable qu’en langue anglaise ce qui pourra être un frein pour certains d’entre vous. Elle n’en reste pas moins assez simple.

La mise en service passe par la création d’un compte en utilisant soit un numéro de mobile, soit une adresse email ce que je vous recommande pour la portabilité d’un smartphone à un autre.
Il faut ensuite choisir son modèle d’aspirateur puis suivre l’assistant pour connecter le robot à votre réseau.

Les écrans de configuration de application 360
Les écrans de configuration de application 360

La méthode est classique. Il s’agit ici de mettre le robot en mode jumelage en appuyant les deux boutons de l’aspirateur en même temps. Les voyants sous le capot clignotent. A un moment, il faudra connecter le smartphone à un réseau WIFI local généré par le robot pour lui passer la configuration.
L’aspirateur vous parle avec une voix féminine compréhensible pendant cette configuration.

Les écrans même en anglais sont explicites
Les écrans même en anglais sont explicites

L’application est simple. L’écran principal montre la carte de nettoyage temps réel avec le chemin du robot. Il est possible d’ajouter des zones à exclure en permanence ou spécifier une zone ou plusieurs zones à inclure avec un ou deux cycles de nettoyage. La latence entre le robot et le smartphone est optimisée. Compté environ 5 à 6 secondes entre la position réelle et celle montrée sur l’application.

La partie basse de l’écran donne accès à des boutons raccourcis pour :

  • Demander au robot un retour à la base de charge
  • Le mettre en pause
  • Choisir la performance de nettoyage
  • Accéder à plus de choix

Les trois modes disponibles Quiet (silence), Standard et Powerfull (puissant) pour l’aspirateur influent sur la performance d’aspiration, le bruit et l’autonomie.

1/ En mode Silence, la performance est donnée à 800pa, celle d’un aspirateur robot basique comme les ILIFE. La nuisance sonore est minimale, autour de 62 db à 1 mètre mesurée via mon smartphone/Decibel X.
2/ En mode STANDARD booste l’aspiration autour de 1400 pa avec 3 Db de plus.
3/ Le mode POWERFULL passe à 68db environ. C’est celui qui aspire le plus fort (2000 pa).

 Une application qui se bonifie

La marque 360 s’était démarquée au lancement du S6 avec, pour une première fois, une logique de carte de nettoyage stockée en mémoire. Elle pouvait être sélectionnée avec ses zones à inclure ou exclure. Le constructeur a encore amélioré son système.

La fonction mapping de pièces, un avantage sur la concurrence à ce prix
La fonction mapping de pièces, un avantage sur la concurrence à ce prix

Maintenant les pièces de votre domicile sont automatiquement reconnues il sera possible en un clic d’envoyer le robot nettoyer uniquement cette pièce de la maison. La fonction s’appelle « smart room mapping ».

Les autres réglages n’ont pas particulièrement évolué

L’option Réglage (settings) permet principalement de régler le volume de la voix de l’aspirateur ainsi que l’activation des lumières de boutons.
Le choix Maintenance permet de prendre connaissance de l’usure du filtre, brosses de l’aspirateur et salissure des capteurs.

Quelques paramètrages
Quelques paramètrages

Il y a toujours possibilité de programmer le nettoyage. J’aurai aimé que cette programmation permette de spécifier une carte et une pièce. Ce n’est pas le cas. Ce sera pour l’instant toute la maison ou la dernière zone choisie.

 Un déplacement optimisé

Lors du démarrage le robot fait une rotation sur lui-même de manière à cartographier son environnement et tenter de le reconnaître pour l’associer à une carte en mémoire avec ses zones à nettoyer/exclure.

S’il reconnait une carte, il va l’appliquer. En cas d’échec, il vous indique, via l’application et une alerte vocale, qu’il attend des instructions.
Ce fonctionnement est possible même si vous le déposez manuellement hors de sa sa base (par exemple à un étage).

Le robot S5 suit ensuite les murs sur une distance d’environ 3 mètres sauf à trouver un obstacle. Il crée ensuite un rectangle pour isoler une zone de nettoyage puis va méticuleusement passer de long en large pour tout nettoyer.

Il navigue bien entre les chaises
Il navigue bien entre les chaises

Le robot passe facilement entre des pieds de chaise à écartement standard et il les contourne aisément. Sa hauteur est aussi cohérente pour passer sous des lits ou canapé. En cas de blocage, une notification est envoyée sur l’application. Le 360 S5 est plus performant que le S6 en matière d’évitement d’obstacles grâce à des capteurs ultrason et infrarouge optimisés et un meilleur logiciel. Seuls des fils peuvent le mettre en difficulté. L’avantage de la tête LIDAR Laser est de pouvoir faire fonctionner son robot aussi bien en plein jour que dans l’obscurité.

Face à un escalier, il ne se met pas en risque. Les passages de portes ou bord de tapis même assez hauts sont passés sans souci.
L’évitement des obstacles est très bon. Une option dans les réglages du robot demande d’aller au contact plus régulièrement (par exemple si vous avez des rideaux). Les capteurs de chocs seront alors plus sollicités.

La nouvelle fonction Smart Mapping demande en préalable de faire partir et revenir le robot à sa base. Cela fonctionne même avec un étage ou autre bâtiment. Il faudra y apporter la base la première fois et déposer ensuite manuellement le robot à ce même point de départ. Dans ce cas en fin de nettoyage, le robot retournera à son point de départ. Il prend cependant trop de temps à mon gout avant de renoncer à la trouver.

Il passe sous les canapés
Il passe sous les canapés

La carte montre ensuite les pièces de votre habitation avec possibilité de les renommer. Il est ensuite possible de sélectionner les pièces en spécifiant un ordre de nettoyage. Cette fonction est idéale. Il n’y a plus à se déplacer pour placer le robot manuellement dans une certaines pièces.

 Efficace mais autonomie moyenne

Dès le premier niveau d’aspiration (silence), le résultat en matière de nettoyage est satisfaisant. Le mode standard sera le meilleur compromis si vous avez des moquettes. Tout comme le S6, le 360 S5 augmente sa puissance d’aspiration au passage de tapis. Le mode POWERFULL devrait rester une exception d’autant qu’il ampute l’autonomie de 30%.

Le S5 Sur sa base
Le S5 Sur sa base

La charge de la batterie va diminuer en fonction du type d’aspiration choisi. Le robot rentre à sa base quand il ne lui reste que 20% de batterie. Il repart ensuite pour finaliser son nettoyage au point où il s’était arrêté.

La batterie, selon les fiches techniques est indiquée comme ayant une capacité de 2600mAh ou 3200Mah. C’est relativement peu à considérer que le nouveau Xiaomi 1S annonce par exemple 5200mAh. La consommation électrique du S5 est optimisée.
La capacité en m2 à nettoyer dépend de la configuration de vos pièces et le placement de vos meubles. Elle sera d’environ 100 m2 en silence ou standard. C’est cohérent en regard de la plupart des cas d’usage mais un poil décevant.

 Un bon aspirateur Robot

Après plus de 15 jours d’usage en continue, je ne peux que confirmer la qualité de ce dernier aspirateur robot 360 S5. Je le trouve pertinent dans ses chemins de nettoyage et il évite bien les obstacles. Je ne l’ai que rarement retrouvé bloqué (dessus de pied de synthétiseur, câble de lampe).

Le S5 évite mieux les meubles que le S6
Le S5 évite mieux les meubles que le S6

La nouvelle possibilité de partitionnement les cartes pour demander le nettoyage d’une pièce particulière est une avancée majeure en matière d’automatisation. Je le télécommande maintenant à distance pour demander le nettoyage d’une pièce alors que précédemment je le déplaçais manuellement. Dommage que ce ne soit pas encore possible d’associer ce partitionnement avec une programmation. Il manque aussi à cette application une traduction en Français et une intégration avec un assistant vocal Google Home ou Alexa.

Seul point faible, et encore relatif : l’autonomie. La batterie a été calibrée pour une installation ou le robot revient sur sa base entre chaque nettoyage.
Tout ceci doit être mis en relation avec le tarif. Lancé à plus de 300€, le nouvel aspirateur 360 S5 est quelques semaines plus tard déjà autour de 270€ et le prix devrait continuer de baisser. Dans la gamme autour de 250€, il deviendrait le meilleur face à un Xiaomi 1S plus cher.
Je vous engage à suivre ma news bon plan s’il vous intéresse pour le toucher au meilleur prix Aspirateur Robot 360 S5 à Laser LIDAR, reconnaissance pièces à 259€55 (testé) .

Il mérite un 3/5 en note générale.

Les points forts
Qualité d’assemblage
Navigation optimisée
Nettoyage performant
Mapping de pièces
Les points forts
Application en Anglais
Autonomie moyenne

360 S5

3

En conclusion

Le dernier aspirateur Robot 360 S5 est bien parti pour devenir la référence des modèles intelligents dans une gamme de prix autour de 250€ face à Xiaomi. Il nettoie parfaitement avec un déplacement structuré assuré via sa tête laser et un algorithme performant. Sa fonction de mapping de pièce est un vrai plus. Seule l’autonomie moyenne mettra une ombre au tableau pour certains.