Disque multimédia Popcorn A400 avec 3D et application (...)

Disque multimédia Popcorn A400 avec 3D et application ios/Android (IFA 2012)

Quoi de plus naturel que de commencer mes restitutions de ce que j’ai vu sur le Salon IFA de Berlin qui se termine demain soir par POPCORN HOUR, une marque que je suis depuis le premier jour.

Tout comme l’an passé, la société (SYABAS) à l’origine des meilleurs disques durs multimédia qui existent a profité de ce rendez-vous pour montrer ses ou plutôt sa nouveauté.

Cette année, nous n’aurons droit qu’à une seule évolution, celle du POPCORN HOUR A300. Pas de Popcorn Hour C400 sur le stand. Cela peut s’expliquer par la protection Cinavia qui rends complexe la mise sur le marché de lecteurs Blu-Ray ouverts.
À voir vers quel produit évoluera le haut de gamme Syabas ?

Sur le stand IFA, le A300 et le A400

Tout légitimement, le remplaçant du PCH A300 se nomme PCH A400. Il s’inscrit dans la longue lignée de lecteur HD de cette série que je vous ai fait découvrir dès février 2008 par mon test du légendaire A100.

 Un châssis signé Silverstone

Tout en restant dans un style épuré, le POPCORN HOUR A400 change de robe. Si le modèle A300 avait conservé le même boîtier que le A210, le A400 lui évolue.
Le nouveau modèle de disque dur multimédia HD est plus compact. Il a été conçu pour la petite histoire avec Silverstone, un fabricant de boîtier HCPC reconnu.

Sobriété : la touche des POPCORN HOUR
Sobriété : la touche des POPCORN HOUR

La robe du PCHA400 reste également en aluminium ce qui est de plus en plus rare. Les aérations sont placées à l’arrière et dessous de manière à assurer une parfaite évacuation de la chaleur produite par le processeur Sigma Designs et surtout le disque dur interne SATA intégrable en option.

Un boîtier aluminium haut de Gamme par Silverstone
Un boîtier aluminium haut de Gamme par Silverstone

Le modèle exposé tournait sur le salon en continue depuis plus de 4 heures et il était à peine tiède.
Il n’y a naturellement aucun ventilateur. Le silence est complet.

Nouveauté, la sortie HDMI 1.4 et le port e-SATA
Nouveauté, la sortie HDMI 1.4 et le port e-SATA

Syabas ne révolutionne pas son monde pour autant. Le lecteur multimédia du constructeur reste sans afficheur ni bouton mais un lecteur de carte SD ainsi qu’un port disque SATA font leur apparition.
Le port HDMI passe en version 1.4 pour supporter la 3D pleinement.

 La plus puissante des puces spécialisée

Il aura fallu 18 mois pour que Sigmadesign, le fondeur de puce partenaire historique de Syabas mette à disposition son dernier circuit de référence SMP8911. Cette puce double cœur est hyper puissante (50% minimum de plus sur la précédente série 8647 du A300 et 250% de plus qu’un lecteur sur base Realtek RT1186 !). Ce supplément de puissance lui permet de gérer tout type de 3D y compris avec des conversions.

J’écris bien tous types y compris des blu-ray 3D rippés en images ISO (AVC/MVC) et avec menus lite et java.

Le rack SATA (3TO compatible), le lecteur de carte et un USB hôte
Le rack SATA (3TO compatible), le lecteur de carte et un USB hôte

Si ce n’était que cette lecture de 3D en supériorité de cette puce, on pourrait comparer à un lecteur économique comme le Storeva Infinity que j’ai pu récemment tester mais rien à voir au niveau qualité d’image ! La puce SMP8911 intègre la technologie VXP. J’ai été bluffé par la qualité des vidéos diffusées sur le salon pourtant sur une simple TV LED LG. Avec cette amélioration de la qualité, le POPCORN HOUR renforce sa position de lecteur Haut de gamme dans un marché ou un lecteur premier prix lira lui aussi quasi tout.

 Le Jukebox sur tablette

L’interface de fonctionnement des appareils reste identique à celle introduite sur la série 300 avec le Jukebox NMJ V2. Cette interface permet de créer dynamiquement des interfaces utilisateur dynamiques pour choisir son contenu média.

La nouveauté vient de la mise à disposition d’un compagnon pour tablette tactile. C’est à la mode. Une application iPad (et d’ici la fin d’année pour Android) permet de visualiser directement le contenu fichier du A400 (local ou réseau) et d’en lancer la lecture simplement.
Une télécommande virtuelle peut également apparaître à la demande pour piloter son lecteur.

Je n’ai pas pris de vidéo mais je vous engage à regarder celle ci-dessous pour une vue plus générale du produit.

L’application sera proposée également pour le A300 lors d’une prochaine mise à jour.

 Prix et disponibilité

Le A400 sera de l’ordre de 40€ plus cher que le A300 avec un tarif de 289€. L’absence de concurrence (DUNE, le plus sérieux n’a rien proposé à ce niveau) va surement contribuer à maintenir ce tarif.
Les premières pièces seront livrables au cours de septembre pour les plus pressés. Il faudra attendre courant octobre pour un approvisionnement plus massif.

Je vous engage à consulter le forum officiel Français des POPCORN HOUR pour plus d’information.

De mon côté, j’aurai l’opportunité de rentrer dans le détail lors d’un test rapidement. L’arrivée du A400 sera peut-être l’opportunité de bons plans sur les A300 ou encore les POPBOX V8.