Subtitler & VobSub

Subtitler & VobSub

Incruster (brûler dans la vidéo) ses sous-titres apporte a priori très peu d'avantages : les sous-titres ne peuvent plus être désactivés, déplacés, ... : les sous-titres sont souvent trop petits. Le seul intérêt, et il est de taille, est qu'il s'agit de la seule manière de créer un fichiers vidéo comportant le sous-titre que vous pourrez ensuite graver en VCD/SVCD et donc exploiter sur votre lecteur DVD de salon. En effet, la norme VCD ne gère pas comme en SVCD/DVD de sous-titrage en overlay.

 Programmes nécessaires

- VirtualDub : téléchargez le ici.
- Subtitler : téléchargez le ici.
- SRT to SSA : téléchargez le ici.

 Principe

Subtitler, un plug’in pour VirtualDub, à l’avantage de fonctionner avec un simple fichier sous-titre. Il est très facile à utiliser et les sous-titres sont entièrement configurables. La plus belle méthode pour faire une vidéo sous-titrée.

 Installation

Décompressez le fichier zip dans le sous répertoire plugin de VirtualDub.

 C’est parti !

- Convertissez si besoins vos fichiers sous titres : Subtitler ne fonctionne qu’avec les sous-titres au format « SSA ». Si vous avez utilisé notre atelier SubSync, synchronisez et créez vos sous-titres, vous disposez d’un fichier « SRT ».

Le logiciel gratuit SRT to SSA Convertor pourra vous les convertir.

image 300 x 277

- Ouvrez le logiciel. Cliquez sur le bouton Browse... à côté de input file et insérez votre fichier srt.
Cliquez sur le bouton Browse... à côté de Output file pour choisir l’endroit où vous voulez enregistrer les sous-titres au format SSA.
Ce logiciel sert bien plus qu’à convertir votre sous-titre, il permet aussi de le configurer. Choisissez, si vous voulez, une autre police, une autre taille (14 ou 16 recommandé), des couleurs différentes, etc.
Cliquez sur le bouton Convert (en bas de page). Vous pouvez fermer ce programme.

Utilisez virtualdub

Virtualdub, si vous ne le connaissez pas est un outil de manipulation/conversion de fichiers vidéo. Il est réputé pour sa capacité à retravailler un fichier vidéo (changement de type de compression par exemple), application de filtres (rotation, sous titrage, découpe, solarisation, ...), montage cut et même capture. Incontournable dans votre boite à outils vidéo.

image 516 x 283

Lancez VirtualDub, ouvrez votre fichier vidéo. Allez dans menu option/filtre. Sélectionnez le filtre Subtitler.

image 504 x 348

Cliquez sur le bouton ... et spécifiez l’endroit du fichier SSA
Cochez la case Enable software text antialiasing si vous voulez des sous-titres, sans effet d’escalier.
Confirmez OK.

image 441 x 149

Lancez ensuite la création de votre film comme d’habitude. (Menu File Choix SAVE AVI)

image 543 x 400

Remarquez le très beau résultat sur un film noir et blanc.

Avant de compresser votre film, passez en revue différent endroit de votre vidéo pour voir si la taille des sous-titres n’est pas trop grande.

image 400 x 19

Taille 26, beaucoup trop grande pour la quasi totalité des films.

image 442 x 23

Taille 14, parfaite pour tous les films, elle est un peu trop petite à mon goût.

Maintenant que vous disposez d’un fichier AVI, vous pouvez utiliser tout un ensemble d’outils pour créer votre disque Vidéo aux formats VCD/SVCD ou DVD. Au plus simple, utilisez NERO 5.5 qui, à l’aide de son encodeur MPEG-1 incorporé, vous constituera immédiatement un disque VideoCD.