Test de la SigmaDesigns Hollywood Plus
La décompression Vidéo MPEG matérielle

Test de la SigmaDesigns Hollywood Plus

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Savez-vous que 100% du marché OEM des cartes Mpeg-2 livrées avec un KIT DVD sont des cartes REALMAGIC ? Il n'y a pas de fumet sans feu !

Vous avez un PC peu puissant (Pentium 200) et vous désespérez de ne pouvoir lire de DVD ou VCD/SVCD sur votre PC ? La carte Hollywood est pour vous !

image 350 x 75

 Caractèristiques

Voici les caractéristiques de la carte.

- Puce Sigma EM8300 décodeur MPEG-2 pleinement compatible avec le standard ISO 13818-2 MPEG-2
- Technologie d’overlay analogique Sigma EM9010 pour une image DVD de qualité supérieure sur un moniteur ; compatible avec toutes les cartes VGA.
- Lit les DVD-vidéo, les fichiers MPEG-2 & MPEG-1 ainsi que les VideoCD et SVCD
- Joue de la vidéo non entrelacée à 25/30 images/secondes en plein écran ou dans une fenêtre de 16 x 16 jusqu’à 1600 x 1200 sur votre moniteur
- Sortie télé plein écran PAL/NTSC en format 16:9, letter box ou 4:3
- Contrôle de la Lumière, du contraste et de la couleur tant sur affichage moniteur que télévision
- Connecteur S/P-DIF pour restitution du Dolby™ Digital 5.1
- Sortie audio analogique stéréo compatible Dolby Surround prologic
- Plug and Play pour Windows 95/98
- menus Interactifs pilotés à la souris ou par l’interface du logiciel
- Multiples angles cameras, sélection des langues et sous-titrages
- Restitution en 16:9, letter box, ou Pan & Scan
- Décodage Dolby AC-3 5.1
- Décodage MPEG-2 et PCM
- Compatible avec les dispositifs de protection CSS
- Capture d’image sur vos DVD-VIDEO
- Gère les codes régions

 Contenue du pack

Vous pourrea acheter cette carte pour moins de 100 EUR. Vous aurez pour cette somme :

- 1 carte Hollywood Plus
- 1 câble Audio (Jack/Jack)
- 1 Câble S-Vidéo + un convertisseur en Composite (RCA,CINCH)
- Drivers et application (actuellement la Version 1.6)
- Économiseur d’écran Mpeg-1 Star Trek : First Contact

 L’Installation

La carte s’installe dans un slot PCI. Pour connecter l’audio de la carte Realmagic à votre carte sonore (pour utiliser les mêmes enceintes), vous avez le choix entre une connexion interne type CD-ROM ou d’utiliser le câble externe (Jack/Jack) pour la connecter à l’entrée ligne de votre carte sonore.

image 237 x 201

Ensuite, il faut connecter le moniteur directement à sa carte Realmagic et utiliser le câble Pass Thru externe livré entre la carte Vidéo et la realmagic.

Une fois ces opérations faites, il ne reste plus qu’à rebooter son PC et insérer le CD contenant les drivers quand Windows les demande.

Calibration

Après son installation, le logiciel de la Hollywood Plus effectue quelques tests de calibration pour ajuster les couleurs et la taille de l’écran Overlay . Le moniteur va devenir noir pendant quelques instants.

Le Logiciel

Le logiciel livré avec la carte Hollywood Plus card est appelé DVD Station. la DVD Station contrôle la lecture des DVD/Fichiers Mpeg-1 et Mpeg-2 ainsi que des VideoCD. C’est aussi à travers son interface que se règle les options du type Langue, sous titrage, auto play, contrôle parental etc. .

image 484 x 104

DVD Station

Les contrôles principaux que vous utiliserez pour lire des DVD sont directement accessibles en façade du lecteur. Ces contrôles permettent la Lecture, avance et retour rapide, ralenti, de revenir au menu , d’activer les sous titres, de capturer des images, de régler la couleur, le son, de relire entre deux point une vidéo etc.

Les onglets Options

image 406 x 303

D’autres réglages sont disponibles à travers des onglets. Ils consistent en une « Liste Compilée » qui vous permet de déterminer les fichiers à lire et leur ordre de lecture. « Conserver proportions » permet d’être assuré de la meilleure qualité de lecture puisque l’écran sera mis à l’echelle . Concernant la sortie Audio, Stéréo est à utiliser si vous n’avez que 2 haut-parleurs en sortie, Numérique AC-3 utilise le connecteur S/PDIF sur la carte et oblige la connexion d’un ampli compatible, enfin PCM est à utiliser si vous avez un ampli Dolby Prologic pour décoder le signal audio sur 4 canaux. Standard TV permet de spécifier les possibilités de la télévision en sortie : Multistandard est un nouveau choix de la version 1.6. En cas de lecture d’un DVD NTSC, le signal sera NTSC, PAL si PAL...

 Qualité de la restitution Vidéo et sonore

Incontestablement, la qualité est là. La lecture est fluide, sans scintillements, même sur les menus des DVD Video. Vous pouvez ajuster la couleur, le contraste et la lumière directement à partir de l’interface du logiciel. Les réglages de calibration (ajustement de la surface d’overlay) sont sauvés pour chacune des résolution et taux de rafraîchissement que vous utilisez. Si vous avez la chance de posséder un KIT d’enceintes supportant le DOLBY SURROUND PROLOGIC, vous serez réellement comblès.

Contrairement à mon expérience malheureuse avec une carte Cinemaster, les différents titres que je possède se sont lus sans problèmes avec la Realmagic.

Conclusion

Certes, l’achat d’une carte Hardware est un investissement qui peut sembler obsolète en 2002. Un PC récent saura lire sans encombre vos DVD-Video uniquement par la puissance de son processeur mais si vous voulez booster un ancien ordinateur, cette carte sera un bon choix.