La marque Sanyo n’est pas instinctivement associée à la vidéo numérique. Pourtant, vous trouverez sous cette marque d’excellents produits tels que des vidéo projecteurs LCD, une gamme complète d’appareils photos numériques ou encore la famille de caméscope numérique Xacti.
Que de chemin passé depuis le premier modèle Xacti Digital Movie C1 sorti en 2004 !
A cette époque nous hésitions à utiliser le mot caméscope car la qualité finale n’était pas comparable à celle d’un appareil utilisant des K7 DV.
4 ans d’innovation et de recherche plus tard, le HD1000 que nous avons testé rivalise lui sans complexe avec des produits HD plus traditionnels tout en ne reniant pas l’héritage de ses prédécesseur en matière de compacité et ergonomie.
Accessoires à gogo
Le nombre d’accessoire fourni détonne dans un monde ou toute économie est bonne à prendre.

Vous trouverez ainsi bien rangés dans l’emballage.
- Le Xacti VPC-HD1000. Notre Xacti de test nous a été livré en finition argent. Il est par ailleurs disponible en noir.
- Sa batterie
- Une housse
- Une dragonne
- Un couvre objectif
- Une base permettant le chargement de la batterie mais aussi le raccordement à un ordinateur PC, imprimante ou disque et à une télévision
- Un adaptateur secteur et son câble mural
- Une télécommande
- Un câble USB
- Un câble de conversion USB
- Un câble Audio/Vidéo composite
- Un câble Audio/Vidéo composante
- Un câble HDMI !
- Un câble de connexion microphone
- Plusieurs documentations dont la principale de 225 pages en français
- 6 Tores
- 1 DVD de logiciel et drivers

Ouf, l’inventaire est fini !
Dès le déballage le Xacti séduit . IO ne ressemble à aucun autre caméscope en raison de sa forme pistolet/torche peu habituelle.
Ici, point de viseur optique. L’appareil n’en propose pas. la visualisation passe par l’écran Orientable/retournable LCD (2,7’ et 230 000 pixels) de très bonne qualité qui accueille par ailleurs
un petit haut parleur relativement puissant à sa gauche.
Au doigt et à l’œil
Une batterie amovible 3,7 v 1900mAh est intégrée sur le côté. Elle se recharge une fois l’appareil posé sur sa base ou simplement en connectant le même chargeur à l’arrière de la crosse.
Elle assure de l’ordre de 2 heures d’autonomie.
Derrière une petite trappe se trouve bien dissimulé l’emplacement pour la carte mémoire au format SD compatible SD HC, ce qui garantie l’utilisation de carte haute capacités.

Point névralgique pour le pilotage, l’arrière de l’appareil propose 7 boutons manipulables au pouce :
- La partie haute met à disposition un demi bouton bouton prise de photo et sa contrepartie Vidéo , un curseur de zoom à gauche, un bouton lecture enregistrement à droite et un bouton Full auto au sommet
- Plus bas se trouve un mini joystick à 5 positions.
Une main suffit donc pour prendre le contrôle total de l’appareil . La quasi totalité des actions se fait au pouce.
La forme pistolet se montre à l’usage plutôt ergonomique, des études poussées chez Sanyo ont calculé l’angle de maintient pour éviter toute fatigue du poigné !

La façade offre elle un large objectif de qualité doté d’une belle ouverture de F1.8 à F2.5. Ce nouvel objectif fait prendre un peu d’embonpoint au Xacti par rapport aux autres modèle de la gamme. Un mal pour un bien ! Le zoom optique interne 10.0x est performant (correspond à 38 - 380 mm chez un appareil photo 35 mm) mais la stabilisation sera parfois prise en défaut . A moins de bloquer votre respiration et vous concentrer comme un tireur d’élite, n’espérez par filmer ou prendre des photos nettes au maximum du zoom.
lE VPC-HD1000 bénéficie d’un adaptateur optique grand angle optionnel (VCP-L07WEX)
Sous l’objectif se trouve une sortie casque ainsi qu’une prise micro additionnel. Le capteur de télécommande est également situé à l’avant.
Continuons notre tour de l’appareil par son sommet de l’appareil. Celui-ci reçoit le flash rétractable ainsi qu’une griffe porte accessoire.
Les autres possibilités de raccordement seront données par l’utilisation de la base additionnelle. Dont le connecteur se situe sous le caméscope, a proximité de l’orifice de montage d’un trépied.
Nous y reviendrons plus tard.
Une configuration simple
Une fois mis sous tension, le Xacti est immédiatement prêt à filmer.
Les menus de configuration en Français parfait, sont un modèle de clarté.
Ils sont accessibles en deux versions, Normal et simple. La commutation entre les deux modes se fait par un curseur sur la gauche de l’écran.

On retrouve dans ses menus les sections habituelles d’un caméscope couplé ici à celle d’un appareil photo numérique.
- Choix de la résolution
- Choix du mode scène (sport, paysage, portrait, neige, ....)
- Filtre (monochrome, sépia, ...)
- Mode flash Auto, Yeux rouge, ....)
- Retardateur
- Stabilisation vidéo
- Stabilisation photo
- Mise au point (Macro, manuel, ...)
- Mesure d’exposition (Multi, centre, spot)
- Iso (Auto, 50 à 3200 !)
- Balance des blancs
- Exposition (Obturateur, ouverture, manuel)
- Zoom numérique
- Chasseur de visage
Le tout associé aux réglages techniques de ce type d’appareil (horloge, langue, luminosité, sortie TV, ...)
Véritable Haute définition !
6 Résolutions de capture sont proposées sur le Xacti
- Full HD 1920 * 1080 à 60 champs par secondes
- HD-HR 1280 * 720 à 60 images seconde
- HD-SHQ 1280 * 720 à 30 images seconde
- TV-HR 640 * 480 60 images par seconde
- TV-SHQ 640 * 480 30 images par seconde
- WEB-SHQ 320 * 240 30 images par seconde
Un de vos premiers choix sera naturellement d’opter pour un des modes d’enregistrement, full HD 1080 ou ’seulement’ 720 ? Disons de suite qu’après différents essais nous avons de notre côté opté pour le mode 720 à 60 images secondes dans la mesure où la qualité de l’image mais surtout la fluidité est au rendez-vous.
Téléchargez ici une vidéo de démonstration Sanyo en 1920 de résolution.
Voici également 3 fichiers que nous avons capturés dans des conditions difficiles pour l’appareil (pluie).
En plus, ce mode est moins gourmand en espace mémoire que le 1080. Même si les cartes mémoire sont de capacité de plus en plus importante, il faut garder à l’esprit qu’une classique carte de 4 Go ne permettra que 42 mn d’enregistrement dans le mode Full HD 1080.
Ce temps passera à 56 min 25 s en mode 720/60 images, notre préféré, pour grimper à 1 h 22 min en mode 30 images. Ce dernier nous a cependant déçu (papillotement de l’image). V
H264 n’est pas Divx
70 Mo la minute en mode 720/60, voici ce qui est raisonnable si on compare au format DV ou une minute pèse environ 230 Mo et ce en simple définition !
La prouesse est possible car le format de compression utilisé ici est le MPEG-4 H264 , appelé également MPEG-AVC ou MPEG-4 part 10 (voir notre dossier . Né bien après le MPEG-2 ou le MPEG-4 de base , le MPEG-4 AVC est un des formats de compression les plus performant du moment. Ce n’est pas pour rien qu’il a été retenu pour les films HD commerciaux ou encore la TNT haute définition.
C’est le standard du moment.
Les moyens de relecture de ce type de fichier sont de plus en plus immédiats.
- Bien sur, vous pouvez connecter le caméscope à une TV HD via le câble HDMI ou composante.
- Les fichiers vidéo peuvent directement être relus de la carte mémoire sur un ordinateur sous réserve qu’il ne soit pas trop ancien et qu’il dispose des bons codecs de décompression.

- un disque dur multimédia de dernière génération (le fameux Popcorn Hour A-100 par exemple) ne fera qu’une bouchée de vos vidéos
- Enfin, même la Playstation 3 reliera sur la TV vos fichiers et ce à partir de la carte mémoire simplement (modèle 60 go) !
Vous aurez peut être quelques difficultés à éditer ce type de fichier. Les solutions de montage commencent tout juste à proposer la gestion de cette compression avancée.

On apprécie donc d’autant plus les possibilités d’édition basiques accessibles directement sur le caméscope. Il s’agit de simple coupe et collage mais elles permettent d’optimiser l’espace en supprimant par exemple des parties de vidéo non souhaitées sans prise de tête.
Appareil photo d’appoint
Sans être parfait, Le VPC-HD1000 est un produit de convergence entre vidéo et photo numérique.
Il permet de prendre des photos en 4 méga pixel maximum directement sur la carte mémoire. Un mode 8 mo est également proposé mais il nous semble en fait un enregistrement avec extrapolation ! 2 résolutions de capture maximales sont disponibles selon le mode d’enregistrement : 4/3 (2288 × 1712) ou 16/9 (2496 × 1408)
La qualité est acceptable et comparable à celle d’un appareil photo d’entrée de gamme. Les photos en intérieur sont, malgré le flash rétractable, un peu trop bruité à notre goût. Nous n’avons pas pour autant exploré tous les réglages disponibles susceptibles d’en améliorer la qualité.
Toutes les fonctions disponibles en mode caméscope le sont également en photo.
A commencer par le zoom optique 10x rare sur un appareil photo numérique ou encore le mode macro (plage de 1 cm à 1 m super macro).. mais attention au bougé.
Sanyo met en œuvre également une fonction à la mode : la reconnaissance des
Visages. L’appareil détecte le visage d’un sujet même lorsqu’il est légèrement éclairé
de l’arrière ou dans un environnement sombre et ajuste automatiquement la
mise au point et la luminosité.
On trouve également un retardateur à 2 ou 10 secondes.
Profitant des capacités vidéos haute définition, le mode rafale est assez surprenant puisque 7 photos peuvent être prise en une seule pression. Naturellement, le flash ne sera pas utilisable.
En filmant en résolution 720, vous pourrez en même temps à tout moment enregistrer une photo de 0.9 megapixel sur la carte mémoire. Cette résolution montera à 2 Mo en 1080.

Tout comme des appareils photos dédié, il sera possible de visionner un diaporama sur sa TV, en haute résolution bien sur avec transitions. Zooms et rotation seront également disponibles.
Nous finirons de parler de ce domaine en signalant qu’il est possible d’extraire une image fixe de la vidéo en photo à tout moment ce qui prend un sens quand la vidéo est en haute définition. IL sera également possible de réduire la taille d’une image en la réenregistrant à une résolution inférieure.
Pour l’impression, l’appareil est compatible Pictbridge. Il sera donc possible de raccorder une imprimante directement sur le port USB de la base sans besoin d’ordinateur pour imprimer un index des prises de vue ou une photo particulière.
PC ? ... inutile !
La grande question avec la vidéo numérique est bien sur l’archivage des enregistrements.
La K7 se montre de ce côté simple : une fois terminée, elle peut être rangée en lieu sur. De ce point de vue ;, il serait possible d’appliquer la même logique à la carte mémoire mais le prix actuel (40 € pour une 4 Go rapide) n’est pas suffisamment bas pour ne pas les réutiliser.

L’archivage devra donc se faire sur un disque externe.
Félicitons de ce point de vue Sanyo qui introduit avec le xacty Library une possibilité archivage sans ordinateur ! Il est en effet possible de raccorder directement à la base un disque dur externe USB et d’y vider ses enregistrements par la télécommande !
Par la suite, Il sera possible de les organiser et relire.

le Xacti + un disque externe devient ainsi un super jukebox HD pour gérer ses souvenirs !

La base permet le raccordement à un diffuseur haute définition (TV, projecteur, ...) en HDMI ou en composante (câbles fournis). Un câble composite-S-Video est également fourni pour une utilisation sur des téléviseurs plus anciens.
En HDMI/Composant, la sortie vidéo pourra être réglée sur 1080i, 720p ou 480p.
La prise mini USB permet elle de connecter en mode hôte le disque externe. C’est un point fort de la solution Sanyo.
La lecture sera pilotée par les boutons à l’arrière de l’appareil ou plus simplement par la mini télécommande fournie. Celle-ci propose 11 boutons et fonctionne à une distance de 7 mètres.
On retrouve en lecture les fonctions habituelle d’un appareil de salon ralenti, arrêt sur image ou avance et retour rapide à 2,5,10 et 15 Fois.
Un prix d’entrée de gamme
Nous partions sur ce test avec plusieurs questions :
* La compression MPEG64 AVC est elle maintenant suffisamment maitrisée pour permettre encodage de qualité ?
Une simple carte mémoire est elle suffisante pour enregistrer une vidéo sur plus de quelques minutes ?
Un caméscope de petite taille peut tl proposer une optique de qualité ?
A l’issue de ce test, nous répondons OUI aux trois questions : le VPC-HD1000 est une vrai caméscope HD.
Nous avons de notre côté apprécié la qualité vidéos du mode 720 à 60 images seconde. La qualité est au rendez-vous y compris en intérieur avec un bruit numérique qui reste raisonnable. La stabilisation pourrait être améliorée mais cela reste dans tous les cas un point faible de la plupart des caméscopes haute définition. L’autofocus est parfois également pris en défaut.
La base fournie qui se raccorde à la fois à un téléviseur en HD et à un disque dur USB est un avantage majeur. Elle permet de profiter d’une chaîne de gestion de vidéo haute définition (montage, archivage, lecture) sans ordinateur. L’utilisation d’une carte mémoire ou un disque dur nécessite souvent le recours à un ordinateur pour les phases de vidage/archivage. Ce n’est pas nécessaire avec le produit Sanyo.
Le choix du standard H264, ici maîtrisé, est également un point fort. Très compact donc facile à archiver, il est également lisible directement sur de plus en plus d’appareils de salon.
Outre ces qualités intrinsèques, il faut ajouter enfin au crédit du VPC-HD1000 la disponibilité de nombreux accessoires (caisson de plongés, grand angle, micro, chargeur additionnel, …par exemple) et également une garantie de base de 3 ans.
Le prix ? Celui d’un caméscope HD d’entrée de gamme ! Positionné à moins de 650 € avec tout un ensemble d’accessoire, le HD 1000 est particulièrement concurrentiel
On ne peut que s’étonner qu’il ne soit pas plus connu.
Nous remercions la société Moovika qui commercialise toute la gamme Sanyo Xacti et accessoires (voir ici) de nous avoir donnée l’opportunité de le découvrir.