SVCD, comment les lire

SVCD, comment les lire

Lire un SVCD, mais c'est ... pas si simple que cela

 Avec un lecteur de salon dédié SVCD/VCD

Les lecteurs de salon compatibles SVCD/VCD sont largement distribués en Asie du Sud Est. Ils sont pour la plupart capables de lire les SVCD, Interactive VCD, VCD 2.0, VCD 1.1, CD-i et CD-DA . Certains supportent de plus la lecture directe de CD-ROM MP3.
Les lecteurs SVCD/VCD ne peuvent pas lire des DVD puisqu’ils ne sont pas à base de lecteur DVD.

image 251 x 276

Cependant, certain lecteurs sont évolutifs et peuvent devenir un lecteur DVD en substituant un lecteur DVD-ROM au lecteur CD d’origine . Ceci est rendu possible par le fait que ces lecteurs utilisent les mêmes processeurs MPEG-2 que leurs homologues DVD.
Ce type de lecteur n’est pas distribué en dehors des pays asiatiques (sauf import ponctuel) y compris pour des versions portables.

 Avec un lecteur de salon DVD compatible SVCD

Techniquement, il est simple de rendre un lecteur DVD compatible SVCD. Les lecteurs ,ne nécessitent qu’une mise au point de leur logiciel. Les fabricants Asiatiques ont incorporé la fonctionnalité SVCD dans leur lecteur DVD dés l’origine. En Europe, la situation est différente. Le SVCD a longtemps été considéré comme exotique. Le salut est d’abord venu de l’importation de lecteurs DVD bon marché du Sud est asiatique. Ces lecteurs n’étaient pas bridés sur leur fonction SVCD.Le premier lecteur de ce type, qui a eu un très fort succès, est le RAITE 715, importé en France sous la marque TOKAI. Carrefour a aussi distribué des lecteurs compatibles, sous la marque Walkvision (clone lecteur SHINCO).
Depuis 2001, la situation a un peu évolué au sens où de grandes marques (Pioneer, Philips, Thomson, ...) ont rendus leurs lecteurs compatibles. Pour autant, Certain lecteurs DVD peuvent être compatible SVCD sans même que le manuel le signale. Ne vous renseignez pas non plus auprès des vendeurs, souvent peu/mal informés. L’idéal est de se procurer un disque SVCD et de tester avant d’acheter. Sur le site Anglais, VCDHELP.Com, vous trouverez une liste de lecteurs compatibles VCD et SVCD. Attention, celle-ci n’est pas 100 % fiable.

 Avec un ordinateur

Nul besoin d’un DVDROM pour profiter de la qualité MPEG-2 SVCD sur votre ordinateur. Un simple lecteur 2x suffit. Si vous avez un Pentium-II 350 MHz vous pouvez décoder des SVCD en temps réel simplement à l’aide d’un logiciel. Le SVCD a beau être un standard, vous serez probablement décu quelque soit le logiciel utilisé car Le respect de l’interactivité n’est pas 100 % garantie

Les quelques logiciels de lecture sont :

- STHSVCD de Herosoft est le plus ancien des logiciels de lecture SVCD (pas de lecture DVD). Il n’est pas distribué en dehors de Chine mais une version (gratuite ?) circule sur le Web.

image 532 x 166


- WinDVD de Intervideo logiciel DVD, téléchargeable en version d’évaluation sur le site de l’éditeur) est le logiciel le plus fiable
- PowerDVD XP de Cyberlink sait maintenant lire les SVCD.
- Pour de plus petites configuration, les carte Sigmadesigns Realmagic Hollywood + et XCard lisent également les SVCD.