Rendre compatible SVCD un fichier vidéo

Rendre compatible SVCD un fichier vidéo

Il arrive parfois qu'un fichier que vous êtes certain d'être conforme au standard SVCD (480 * 576 et bitrate inférieur à 2600 Kbps) soit refusé par un logiciel de création. Cela est généralement du à un mauvais multiplexage (combinaison) des données audio et vidéo dans votre fichier.

La solution consiste à démultiplexer (séparer les données audio et vidéo) puis les re-multiplexer.
Pour démultiplexer ou remultiplexer un flux MPEG-2, téléchargez d’abord le logiciel TMPGEnc sur www.tmpgenc.net qui est devenu au fil des mois l’encodeur incontournable pour convertir vos fichiers de toutes sortes en Mpeg compatible VCD/SVCD et DVD. La partie MPEG-2 du logiciel est en version d’évaluation 30 jours.

 Démultiplexer un flux MPEG

image 275 x 222

- Lancez TMPGenc
Menu Fichier, choix « Mpeg Tools »
Choisir l’onglet « Simple demultiplex »
Choisissez le fichier origine (ici 640480.mpg), automatiquement le programme vous propose un nom de fichier audio et un pour la vidéo.
Cliquez sur OK

 Multiplexer à la norme SVCD

Le principe de" cette opération est de renouer les flux Audio et vidéos, qui sont dans des fichiers différents en un même fichier en respectant une norme.

image 275 x 221

- Lancez TMPGenc
Menu Fichier, choix « Mpeg Tools »
Choisir l’onglet « Multiplex »
Dans la boite déroulante « Type » choisissez "MPEG-2 Super Video-CD(VBR)
Choisissez le fichier origine vidéo (ici 640480.mp2), par le bouton « ADD » puis le fichier Audio (ici 640480.mpa)
Cliquez sur OK
En sortie de cette opération, vous aurez un fichier 100 % compatible SVCD prêt à être gravé par les outils de création de SVCD.