Réaliser une animation image par image avec « Captureflux (...)

Réaliser une animation image par image avec « Captureflux »

C. Le programmateur (Alt+P)

A utiliser, comme son nom l’indique, pour programmer les dates et heures de début et de fin d’enregistrement.

D. Panneau pour saisir des images (F5)

Cliquez sur le bouton « Capture » (il se transforme alors en « stop capture »)
Cette action indique au logiciel que vous allez commencer à écrire dans votre fichier vidéo (car vous avez spécifié au début votre souhait de créer un fichier video « image par image »)

Le bouton « Grab » s’est lui aussi transformé : il indique désormais que toutes les images capturées lors d’un clic sur celui-ci s’ajouteront les unes à la suite des autres (un clic sur la fenêtre de visualisation vidéo produit le même effet)
L’intervallomètre permet la capture d’une image à la fréquence que vous aurez indiquée. Dés qu’il est activé, le compte à rebours commence : on en profite alors, pendant le laps de temps choisi, pour transformer légèrement sa forme en pâte à modeler.
Un « bip » se fera entendre lors de chaque capture d’image, si cette case est cochée.

Un fichier vidéo .avi est automatiquement créé. Après, comme nous le savons tous, c’est une affaire de patience (un film d’une minute à 12 images/sec nécessite 720 captures), mais le logiciel et sa fonction intervallomètre nous facilite grandement la tache.

Les autres panneaux (que je ne détaillerai pas) vous permettront de :

Incruster la date sur la vidéo, paramétrer des options et préférences, voir les raccourcis claviers.

Je vous laisse maintenant la possibilité de voir le résultat de ce travail : soyez indulgent, c’est juste pour fournir un petit exemple. (cela contient un clin d’œil au partenaire Peekton)

Vous pouvez télécharger ici la vidéo de ce petit film d’animation. Commentaire : (clic droit, enregistrer la cible sous .... format avi xvid) ----> autres formats possibles à voir ensemble)

Le fichier .avi ainsi généré pourra être importé dans votre logiciel de montage, pour le retravailler et incorporer du son si vous le souhaitez.

De le même façon, vous noterez qu’il est possible de créer un dessin animé avec ce logiciel, en faisant capturer votre travail graphique image par image.

 Autres utilisations

Capturer l’éclosion d’une fleur

L’intervallomètre, qui nous a été si utile plus haut, sert également à la réalisation de film sur l’éclosion d’une fleur par exemple, car vous pouvez le régler à votre guise de sorte qu’une image soit capturée toutes les heures, ou plus. (Intervalle de 1 secondes à plusieurs heures)

Visualisez en plein écran une source vidéo branchée sur l’entrée analogique de votre caméscope (si disponible, car ce n’est pas le cas pour tous les modèles)

Voici comment diffuser les chaînes de la Freebox en plein écran sur votre PC, sans carte d’acquisition vidéo analogique.

  • Munissez vous d’une prise péritel avec entrée/sortie réglable et avec 3 cinch femelles.
  • Branchez la péritel sur la freebox, connectez y le cable de votre caméscope, relié à la prise entrée/sortie analogique.
  • Réglez le caméscope pour qu’il accepte les entrées analogiques (AV IN à DV OUT).
  • Lancez « Captureflux », veillez à sélectionnez « Microsoft DV cam » en source d’entrée (voir début de l’article), et visualisez vos chaînes.

Notez que vous pouvez visualisez de la sorte toute source vidéo (console de jeu notamment), en vous munissant des connecteurs adéquats.