Quelques statistiques autour de la TNT

Quelques statistiques autour de la TNT

18 mois après son lancement, ce sont plus de 4 millions de récepteurs installés pour capter la télévision numérique terrestre. 4 points de mieux que l’an passé. Il est vrai qu’il est maintenant possible de trouver un décodeur complet pour moins de 40 € (voir ici)

JPEG - 11 ko
Yamada DTV-3000HDD
Décodeur TNT / Enregistreur à Disque Dur 160 Go

Même si les programmes ne sont parfois pas à la qualité attendue, certaines chaînes, par exemple Gulli pour les enfants ou encore NRJ12 pour la musique ont trouvé leur public. La diffusion numérique est également appréciable pour la qualité de l’image qu’elle autorise.
Une réception médiocre en analogique dans une zone peut devenir parfaite en numérique !

Ce chiffre ne comprend pas les récepteurs TNT fournis par les opérateurs ADSL dans leur Box (Freebox et autre neuf box) ni ceux de certains récepteurs Satellite (Canal). C’est quasi 1 million de récepteur supplémentaire.

Les TV avec Tuner intégré sont maintenant aisée à trouver, particulièrement dans les écrans plats. On en dénombre un peu plus de 400 000.

JPEG - 15.6 ko
Sagem HD-L26
TV LCD avec tuner TNT et disque dur

Les solutions pour ordinateur se comportent bien également. 650 000 ordinateurs seraient équipés de solutions TNT intégrées.

JPEG - 78.2 ko
récepteur TNT-USB de NEOTION

La couverture n’est pas encore totale (voir [la carte TDF->http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/). Elle devrait être de l’ordre de 66 % de la population cet automne.