Test de la Q88. Que vaut une Tablette tactile Android 7 (...)

Test de la Q88. Que vaut une Tablette tactile Android 7 pouces à moins de 50€ ?

Depuis quelques semaines une tablette tactile Android pas chère m’intriguait dans le catalogue de HongKongeek. Comment une tablette avec de bonnes caractéristiques technique peut être proposée à moins de 50€ livrée ? Quid de la performance et de la qualité de fabrication ? C’est parti pour le test !

Les fiches techniques d’un produit sont là pour informer et se faire une première idée d’un produit. Dans le cas des tablettes Android premier prix Chinoises, il est très difficile de vraiment faire un choix sur cette simple base car elle se ressemble toutes.

 La promesse

Justement que dit la fiche technique de la Q88, la tablette Android la moins chère du marché.

  • Ecran 7 pouces, capacitif. Pour la taille, c’est une version portable. La dalle est capacitive sans indiquer de technologie.
  • La résolution annoncée est de 800*480, une première explication du positionnement entrée de gamme de la tablette. Le standard actuel s’établie à 1024 * 600 voire plus pour les tablettes stars Nexus 7 ou encore Kindle Fire HD.

JPEG - 164.3 ko

  • Son processeur est un Allwinner A13. C’est un processeur de famille ARM Cortex A8 qui équipe de nombreux modèle Chinois. Le circuit graphique n’est pas indiqué.
  • 1.2 GhZ de fréquence, monocoeur. Dans ce domaine, il est naturel de penser que, plus la fréquence est élevée, plus la tablette sera performante. Cela n‘a de sens que pour un même type de processeur. Il y a de quoi être optimiste sur la performance mais c est un mono cœur.
  • Mémoire vive 512MO DDR3.
  • Mémoire de stockage 4GO : c’est faible et on ressent la recherche d’économie. Dans la mesure où l’extension est possible par carte SD, ce n’est pas un critère éliminatoire.

Le contenu de l'emballage de la Q88

  • Pour la partie réseau, la petite tablette propose un Wifi de type B/G (pas de N).

En résumé sur le papier on constate que la tablette Android petit prix Q7 fait des compromis sur un ensemble de point, que ce soit la résolution de l’écran, la mémoire de stockage ou encore le Wifi N pour tirer le prix vers le bas.

On ne trouve pas de GPS ou encore de Bluetooth mais cette considération est applicable à des produits 2 à 3 fois plus chers.

 Le plastique c’est (pas toujours) fantastique

La tablette tactile Q88 m’a été livrée dans un emballage générique simplement griffé de la mention Tablet PC.

Elle est accompagnée d’un chargeur avec adaptateur prise Europe, un adaptateur mini usb vers USB ainsi que d’une documentation.
Celle-ci en anglais n’est pas propre au produit et n’a aucun intérêt.

Dès le déballage, on comprend que l’on n’est dans le monde du premier prix en raison des matériaux utilisés. Ici, pas d’aluminium, magnésium ou autre matériaux composite.
La coque est fabriquée dans un plastique ordinaire qui donne à la tablette un aspect jouet. La finition n’est pas mauvaise pour autant mais l’aspect général est assez monobloc avec les boutons qui sont également en plastique de même couleur. Dans l’obscurité j’ai constaté deux fuites de lumière sur le bord du châssis sur mon modèle.

JPEG - 73.8 ko

Vous aurez le choix de plusieurs couleurs mais je vous recommande la noire ou la blanche si vous voulez limiter l’aspect jouet.

Les plus
La lecture vidéo
support disque dur portable
Le prix
Les moins
Les matériaux
Prestation basique
Faible autonomie

Q88

3

3 etoiles!

En conclusion

Même si pour deux fois plus cher on a beaucoup mieux en tablette 7 pouces Chinoise, il faut reconnaître que la petite tablette Q88 a au final un excellent rapport qualité prix. Cette tablette tactile Android pas chère sera adaptée en petite console de jeu ou lecteur vidéo et à l’approche de Noël, c’est une idée de cadeau économique.


Réductions spéciales nouveaux client en ce moment @Gearbest