Premier déballage du Xtreme X82HD, lecteur HD, (...)

Premier déballage du Xtreme X82HD, lecteur HD, enregistreur TNT HD + enregistreur analogique

Maj 18/03/2011 : l’essai complet est en ligne : http://www.planetenumerique.com/?Xt...

Nous avions présenté il y a deux semaines ce tout nouveau lecteur multimédia de salon universel capable de lire des vidéos Haute définition de tout type, lire et enregistrer la TNT HD et SD ainsi que de pouvoir enregistrer des sources analogiques. Rien que cela !

Fin du fin, ce boîtier a un petit écran LCD en façade permettant de piloter l’appareil sans allumer la TV.

Nous avons eu un coup de cœur sur le papier et mis la main au porte monnaie pour acquérir cet appareil en Allemagne et vous proposer un test en exclusivité.

 Le déballage

En attendant notre tests, nous vous proposons de découvrir le déballage.

L’appareil est tout d’abord livré dans un emballage soigné qui vante l’ensemble des possibilités de l’appareil et elles sont nombreuses.

Manque un câble HDMI

La boite contient le lecteur et sa télécommande, un câble vidéo composante, un câble stéréo et un USB.
Nous aurions aimé trouver un câble HDMI.

Une petite documentation de 40 pages est fournie, en anglais puis en allemand. Elle explique de manière satisfaisante l’utilisation de l’appareil sans entrer dans les détails. Cette documentation de plus est bâtie sur une version de logiciel ancienne et ne dis rien par exemple sur les Web services de l’appareil.

La télécommande est réussie

La télécommande est agréable à l’œil. Reste à voir si elle sera également ergonomique.

Le lecteur est en plastique noir, assez léger. La façade comprend en son centre un écran LCD, ce qui est très rare. Cet écran permettra d’afficher des listes entière de fichiers ou éléments à sélectionner, voire des logos. Un petit bouton TV out est présent pour changer le mode de sortie vidéo vers la télévision.

Une joilie façade sans USB

Le dessus de l’appareil propose, ce qui est de nouveau rare les moyen de sélectionner un fichier ou encore de naviguer dans les différents menus.
Notre seul regret à cet instant tient à l’absence de port USB en façade.

 Usb Hôte et esclave

Les ports USB sont situés à l’arrière de la machine. Il y a d’une part un port USB esclave qui va permettre d’utiliser le X82 comme un disque dur externe et ainsi, par exemple, récupérer les enregistrements vidéo.
Deux port hôte sont disponibles. Ils sont comme sur d’autres appareils l’un sur l’autre.

UNe péritel ? Rare !

L’appareil se raccorde sur votre TV écran plat sous forme HDMI (1.3) ou via les prises composante. Il sera également possible de raccorder sur une TV cathodique à travers la prise composite.
La sortie audio est elle gérée via la sortie HDMI mais pourra selon les réglages être mise en œuvre à travers la prise optique numérique (pas de coaxiale) ou les simples sorties stéréo.

 Une péritel !

Voici bien une prise que nous ne pensions plus jamais revoir sur un lecteur de salon Haute définition : une péritel. Elle est ici présente non pas pour raccorder vers un téléviseur mais pour enregistrer à partir d’un autre appareil analogique (décodeur satellite par exemple). Le X82 propose deux entrées vidéo, la première sous cette péritel, la seconde sous la forme de prise RCA Audio/Vidéo.

 Insertion de disque aisée

Le X82 malgré sa petite taille peut recevoir un disque dur interne au format 3.5 pouce SATA. L’insertion est simple et ne demande aucun outil : une fois la trappe latérale retirée, il suffit de faire glisser le disque dur solidarisé par une pièce de plastique.

Le disque s'insère sans outil

Voici ce qui termine notre premier rapport sur le lecteur X82. Matériellement, l’appareil est séduisant mais bien sur c’est au niveau logiciel et ergonomie que nous allons voir si il peut constituer le lecteur Extrême ....

Voir en ligne L’essai complet