Février 2008 par planetenumerique
4.66/5 (131 votes)

Popcorn Hour A100 : test d’un lecteur multimédia prodige !

Popcorn Hour A100 : test d'un lecteur multimédia prodige (...)
  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon

Popcorn Hour, l’heure du popcorn…voici un bien étrange nom pour un appareil multimédia.

Après réflexion il est cependant particulièrement bien trouvé.

  • Pour le cinéma : Qui n’a pas en tête nos amis américains au cinéma en train de grignoter de grand bol de cet aliment devant leur TV ?
  • Pour la simplicité : quoi de plus élémentaire qu’un popcorn ?
  • Pour le partage : un seul bol pour la famille
  • Pour le prix : le popcorn est peu cher.
  • Pour la convivialité : qui aurait peur d’un nom pareil comparé à une référence du type PHLX-HD27-RZ

Pour autant, vous ne savez toujours pas ce qu’est ce fameux Popcorn Hour !

Mise à jour 29/09/2008 : le remplaçant du A-100 en test sur Planète Numérique. Popcorn Hour A-110, une évolution douce de la star des boîtiers multimédia Haute définition

Difficile de le décrire en quelques mots, vous le comprendrez en lisant notre dossier.
En simplifiant nous dirons que le Popcorn Hour est un lecteur multimédia disque dur réseau haute définition.

Un Network Media Tank NMT

La référence exacte du produit que nous avons testé est Popcorn-Hour A-100
Il s’agit d’un Network Media Tank (NMT) développé par la société Syabas
A terme il y aura une famille de produit à commencer par des modèle réseau radio Wifi N.

Syabas est loin d’être un nom inconnu dans le domaine de la vidéo numérique. Souvenez-vous : il s’agit de la société à l’origine des firmwares des premiers lecteurs DivX HD communiquants (H&B DNX8620 et autre Transtechnology DVX-500/700 par exemple).

Un appareil de conception basique et économique : voici ce qui vient à l’esprit lors du déballage du Popcorn.

Le A-100 se présente sous la forme d’un boîtier quasi rectangulaire, dimension 270*132*32 qui rappelle plus un boîtier externe de disque dur qu’un lecteur de salon.

Ne cherchez pas d’afficheurs, il n’y en a pas ! La façade ne propose que 2 ports USB et de petites diodes qui vous indiquent l’état du produit.

L’arrière lui est plus riche. A noter que la connectique de votre appareil dépendra si votre modèle est international ou Européen !

Dans tous les cas, vous aurez plusieurs prises vidéo dont tout d’abord une prise HDMI, sésame pour accéder à la haute définition. Les puristes regretteront qu’il ne s’agisse que d’une version 1.1 qui ne saura pas par là même transférer les derniers formats audio Dolby True HD et autre DTS-HD) vers un ampli compatible.
La limitation est plus que relative vu l’absence de contenu de ce type !

Nous féliciterons de notre côté Popcorn de livrer un câble HDMI de 1,5 m. C’est suffisamment rare pour le signaler et 20 € d’économie !
Si vous ne pouvez ou voulez pas raccorder en HDMI, vous pourrez utiliser une liaison composante et toujours profiter de la haute définition.

Initialement, le A-100 aurait du exister avec une prise péritel en Europe. Cette prise aurait remplacé les sorties composantes. Ce projt a été abandonné.

Le porcorn étant relativement portable, vous pouvez profiter sur toutes TV, en vacance par exemple, de vos meilleurs films y compris haute définition.
Le popcorn fera un « downsizing » de ces contenus si vous utilisez la prise S-Video ou la prise composite.

Pour le son cinéma cinéma, il faudra passer par la liaison HDMI ou plus classique utiliser la connexion coaxiale numérique, aussi appelée S/PDIF .
Nous aurions apprécié d’avoir une liaison numérique optique Toslink également car elle est globalement plus répandue sur les amplificateurs home cinéma actuels.
Ce faisant, vous pourrez décoder les bandes sons DTS et Dolby Digital de vos vidéos jusqu’au 5.1.

2 prises RCA stéréo seront utilisées pour décoder en simple stéréo ces flux.

Le popcorn prendra toute sa puissance une fois raccordé sur un réseau informatique.
Cela se fera par sa prise Ethernet, c’est à dire via un réseau filaire. Il n’y a pas en effet de possibilité de gestion sans-fil Wifi. L’éditeur travaille le sujet et pourrait proposer prochainement une solution à travers un adaptateur USB externe.

Dans tous les cas, le recours à un raccordement filaire, ou à travers un réseau sans fil CPL, permettra de garantir de la fluidité pour des vidéos hautes définitions.

Disque dur recommandé

Le Popcorn Hour A-100 est dépourvu de lecteur de disque DVD-ROM. Il a vocation à recevoir un disque dur en interne.

Cela reste optionnel mais fortement recommandé : vous pourrez par ce biais tout d’abord stocker vos vidéos, musiques ou encore photos préférées sur l’appareil et ainsi pouvoir en profiter à tout moment.

L’ajout d’un disque dur permettra également le stockage et l’exécution d’applications annexes telles le module de téléchargement Bit torrent ou encore le server Upnp.

L’installation est très simple : 4 vis à ôter à la main et vous voici face aux entrailles du Popcorn. Sa conception en comparaison à d’autres appareils (par exemple un boîtier Tvix série 4000) est basique ; mais nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de prix !.

Une occasion unique de voir combien les circuits sont maintenant intégrés. La carte mère ne fait que quelques centimètres !

Au cœur de cette carte se trouve une puce de décompression Sigmadesign EM8635 accompagnée de 256MB DDR SDRAM, 32MB Flash

Cette puce n’a plus rien à voir avec ses ancêtres en matière de performance de décodage. Comme vous le découvrirez, le PopCorn est un des rares appareils du moment à tout lire :

  • Tout du Divx au Wmv en passant par du MPEG-4 H264
  • Tout de l’AVI au MP4 en passant par le MKV
    Sans parler de nombreuses fonctions annexes comme le partage de fichier sur le réseau, la lecture de contenu vidéo internet (Youtube, ….)

La carte comporte une entrée alimentation externe ainsi qu’un connecteur de disque IDE. Nous pourrions reprocher de ne pas gérer de disque SATA mais cela ne pose pas de problème que ce soit en regard de la performance, de la taille des disques disponibles ou encore du prix.

Dans notre cas nous avons recyclé un de nos anciens disques 160 Go.
Il a été reconnu immédiatement.

Attention cependant à ne pas prendre un disque dur bruyant car le boîtier n’est pas insonorisé.
Le boîtier en temps que tel est silencieux car il est dépourvu de ventilateur. Les ouvertures latérales évacuent correctement la chaleur du disque.

Le lecteur étant dépourvu de bouton, le pilotage se fait par la télécommande.
Ce périphérique est trop souvent négligé par les fabricants de matériel. Nous avons été agréablement surpris par celle du Popcorn-Hour.

La télécommande fournie est à la fois bien proportionnée, agréable à l’œil et bien réactive.
Fin du fin, elle s’illumine lors d’une pression pour aider à son utilisation dans le noir.

Elle comporte une cinquantaine de boutons.
Ceux-ci sont logiquement disposés.
Un pad en son centre avec un bouton OK est principalement utilisé dans la navigation.
4 boutons de couleurs situés en bas sont réservés pour des applications externes, le Popcorn étant évolutif.

Des réglages riches

Une pression sur le bouton Paramètres de l’interface vous propulse dans les réglages de l’appareil.

Ceux-ci sont ventilés en plusieurs sections.

La première section, Préférences, permet de choisir la langue d’utilisation, la langue de sous-titrage ou encore le mode et temps de transition pour les diaporamas Photo.

Nous devons à ce sujet avoir des compatriotes qui ont travaillé sur cette traduction Française car elle est parfaite. Cela nous change !

La section suivante Audio / Vidéo est éponyme.

Il s’agit d’y paramétrer le type de sortie vidéo ainsi que la résolution.
Les possibilités varient selon la connexion utilisée : il n’y aura ainsi pas de résolution HD bien sur dans le cas d’une sortie composite ou S-Video.

Toute les résolutions Haute définition sont accessibles en connexion HDMI : voyez plutôt : 480p 60 hz, 720p 60 hz, 1080p 60 hz, 1080i 50 hz, 1080P 50 hz, 1080P 24 hz, 1080P 25 hz, 1080P 30 hz, 1280 * 720 60 Hz, 1366 * 768 60 Hz, 1440 *900 60 Hz, 1680 * 1050 60 Hz, 1920 * 1200 60 Hz !

Le réglage composante permet lui un peu moins de modes : 480p 60 hz, 480p 50 hz, 720p 60 hz, 720p 50 hz, 1080p 60 hz, 1080p 50 hz, 1080i 50 hz, 1080i 60 hz,

Bref, toutes les résolutions HD de la zone ‘PAL’ comprenant l’Europe ou ‘NTSC’ (Etats-Unis, Japon) sont disponibles.

Notez que la télécommande propose directement des touches pour changer ces paramétrages de sortie ou zoom vidéo ce qui se montre utile lors d’un changement de téléviseur ou d’un déplacement de l’appareil..

Vous pourrez naturellement régler dans cet écran la manière de décoder les différents codages audio : Digital (RAW) enverra le signal numérique brut à votre amplificateur qui se chargera de le décoder. PCM utilisera les sorties analogiques stéréo.

Très partageur

Le popcorn Hour est un produit communiquant qui se connecte sur un réseau filaire Ethernet.

A priori vous n’aurez pas à vous préoccuper des réglages réseaux, toujours un peu compliqués. L’appareil récuperera de base une adresse réseau en DHCP sur votre routeur/Box ADSL.

Avec la fonction Paratage de réseau vous pouvez partager directement des répertoires de vos ordinateurs ou boîtiers réseaux NAS.

Jusque 5 répertoires peuvent être partagés. Ce sera largement suffisant si vos fichiers sont organisés en sous-répertoires dans des partages.

Vous pourrez visualiser des partages existants en naviguant à la télécommande. Il sera également possible de taper directement le nom du partage (par exemple \mon_ordinateur\mon partage).

La saisie des adresses réseau se fait via la télécommande en mode SMS ou mieux, à travers un clavier USB simplement raccordé en façade du Porcorn-Hour ! Ce clavier fonctionnera cependant en QWERTY.

Un serveur d’applications !

La section suivante des paramètres vous permet d’exécuter sur votre Popcorn certaines applications.

  • UPNP
  • serveur de fichier
  • serveur FTP
  • Torrent ...

Contrairement aux autres matériels qui existent sur le marché, le Popcorn est à la fois un client multimédia, à même de lire du contenu de sources externes, mais également un serveur !. Il permet de diffuser du contenu à d’autres machines (PC sous Windows, XboX, Playstation 3, plate-forme Multimédia de salon type Pinnacle Showcenter, …) .

Une des fonctions annexes du Popcorn qui en fait un produit unique est la possibilité de télécharger du contenu sur Internet en Peer to Peer via le réseau Bittorrent, reconnu comme très performant (Voir la fiche sur Wikipedia)

Les adeptes du téléchargement verront d’un bon œil ce client Bittorent sur un appareil de salon.
Bittorrent sur un appareil autonome de ce type est sécurisé (aucun risque d’attaque réseau sur votre ordinateur), économique (la consommation du Popcorn est sans comparaison avec celle d’un ordinateur de bureau) et enfin sans nuisance sonore.

Nous reviendrons plus tard sur le fonctionnement de cet outil.

Une maintenance au top

Toujours dans les paramètres, le menu Maintenance permet de préparer le disque dur après montage, d’y installer des applications ou encore faire évoluer le logiciel embarqué (firmware).

Préparer le disque consiste en un formatage en quelques minutes au format EXT3, un format principalement utilisé dans le mode Unix. Ce système de fichier permet la gestion de fichiers sans limite de taille. Cela est particulièrement adapté dans le cas de la haute définition car il n’est en effet pas rare d’avoir des fichiers de plus de 4 Go à diffuser.

Une seconde étape de maintenance vous propose l’installation d’applications :

  • Samba server. Cet outil vous donne la possibilité d’écrire et lire sur le disque du A-100 à partir de tous vos ordinateurs de votre réseau.
    Le Popcorn pourra donc se transformer en NAS (Network Area Storage) pour partager ou sécuriser vos données.
  • Torrent Server. Ce logiciel permettra le téléchargement sur le réseau Bitorrent
  • Upnp Av Server. Ce service diffusera du contenu multimédia vers des clients compatibles
  • Myihome server rendra le même service que le serveur Upnp mais permettra également la lecture de vidéo à travers une interface internet sur des PC de votre réseau.

L’installation de ces application peut se faire via une clé USB -en ayant préalablement téléchargé les fichiers sur le site officiel- ou, mieux, directement via Internet le tout en 2 clics.

Même possibilité de clé USB ou Internet pour ce qui est de la mise à jour du micro logiciel.
Une mise à jour est nécessaire de manière à corriger certains disfonctionnements mais aussi et surtout ajouter de nouvelles fonctions.

Plusieurs mises à jour ont déjà été livrées avec un lot de nouveauté et correctifs. C’est engageant car cela montre l’écoute de la communauté par Syabas.

Le chargement du tank ....

Hors réseau le Popcorn Hour lira des fichiers sur un disque dur ou une clé USB raccordée en façade ou sur son disque dur interne.
Dans ce dernier cas se pose la question du chargement des données.

Si le popcorn est beaucoup de chose il y a cependant une chose qu’il n’est pas : il n’est pas un disque USB externe ! Cela signifie que vous ne pouvez le raccorder à un ordinateur et lire/écrire sur son disque. Cette limitation est principalement due au système de fichier utilisé (EXT2) qui ne peut directement être relu sous Windows.

Pour copier des fichiers sur le disque interne, vous disposez de 2 possibilités

  • Copier via le réseau
    • En réseau direct : en connectant un disque réseau sous votre Windows ou Mac OS à destination du disque partagés du Popcorn (disque SAMBA ou NFS).
    • Par FTP : en utilisant un client FTP (exemple Fillezilla).
      Pratiques, ces 2 moyens n’en restent pas moins lents. Compter 18 mn pour transférer un fichier de la taille d’un DVD.

De notre côté, nous préférons utiliser un moyen plous simple :

  • La copie de l’USB vers le disque interne. Il est en effet possible de raccorder un disque/clé sur le port USB , de choisir des fichiers souhaités puis de les copier vers le disque interne.

Il existe une dernière méthode un peu sauvage : elle consiste à démonter le disque du Popcorn puis de le monter sur un ordinateur en interne ou externe via un boîtier et en utilisant un driver compatible EXT2.
Cela reste artisanal et avouons-le plutôt risqué pour le gain escompté. Ce genre de produit n’aime pas être démonté plusieurs fois.

Une prise en main simplifiée

les fichiers chargés, il est temps de passer à la lecture

Il faut une vingtaine de seconde en moyenne pour un premier démarrage du Popcorn.

Le Popcorn présente lors une liste de source à partir desquelles vous pouvez lire du contenu

Dans notre exemple, nous voyons de haut en bas

  • Un lecteur DVD connecté en externe sur le port USB !
  • Le disque dur Interne du popcorn
  • Une clé USB connecté sur un des 2 ports USB en façade
  • Un partage réseau (en fait un test vers le Popcorn lui même)
  • Un partage Upnp à partir d’un PC vista
  • Un partage Upnp à partir d’une XboX

Comme nous l’avons prouvé dans notre installation, le Popcorn-Hour peut avoir un lecteur DVD-Video externe connecté en USB. Nous avons pour notre part utilisé un lecteur de DVD de PC portable de récupération et acheté un boîtier USB externe sur Ebay à 15 € tout compris.

Le comportement de ce lecteur se règle dans le menu de paramètrage

Ajouter un lecteur DVD externe comporte de nombreux avantages.

  • Possibilité de lire vos fichiers vidéo gravés sur des CD et DVD
  • Copie du DVD vers le disque interne
  • Lecture de véritable disque DVD-Video ! Il faudra cependant veiller à ce qu’ils ne soient pas protégés par CSS. La puce de décompression ne gère pas cette sécurité.

Notez qu’un lecteur Blu-Ray ou HD-DVD externe serait également compatible.

Une fois une source sélectionnée, un menu de sélection de média apparaît.

Il permet de filtrer les fichiers lors de la navigation.
Vous devez alors choisir entre Vidéo, Audio, Image et documents.

Le navigateur de fichier est basique et il n’offre pas de prévisualisation.

Il est cependant agréable à l’utilisation et suffisamment rapide.

Les répertoires et fichiers sont affichés avec une gestion des noms longs et des accents.

Si le nom vient à dépasser l’écran, il est alors diffusé avec un mouvement latéral

9 éléments sont listés à la fois par ordre alphabétique avec possibilité d’aller de page en page par 2 boutons dédiés de la télécommande.

La Video 100%

Nous voici enfin au cœur de notre test : celui de la lecture vidéo simple et haute définition.

Tout comme à notre habitude nous avons utilisé le CD de test DivXTest ainsi qu’un ensemble de fichiers libres de droit.

Pour résumé la compatibilité, nous dirions que le Popcorn est le meilleur lecteur que nous avons testé à ce jour ! .
Il lit sans encombre les fichiers de type MPEG 1 et 2, DivX 3 à 6 (sans intéractivité), les XviD dans un container de fichier AVI ou MKV, les fichiers MP4 et les WMV/VC1.
Ouf !
Ces fichiers peuvent être de résolution simple ou haute définition.

Seuls les conteneurs de fichiers OGM, peu utilisés, lui échappe.

Côté audio, la compatibilité est bonne avec le MP3, l’AAC, l’AC3 ou le WMA qui sont reconnus.

II y a encore de la marge de progrès mais il est engageant de voir que le produit évolue régulièrement. Nous devrions ainsi prochainement disposer du décodage de l’audio FLAC.

Revenons un instant sur le décodage des containers MKV, abréviation de MATROSKA (poupée russe). Ce mode de stockage d’information vidéo et audio est devenu incontournable dans le domaine du partage de vidéo haute définition.
Le container MKV peut regrouper au sein d’un même fichier (généralement avec l’extension .mkv) plusieurs pistes vidéo et audio ainsi que des sous-titres et des chapitres, ce que ne permet pas le container AVI.
Le décodage du MKV n’est cependant pas encore complet (pas de gestion des sous-titres) mais déjà satisfaisant.

Le décodage de vidéo ne se limite pas aux fichiers suscités : vous pourrez également lire des DVD-Video enregistrés sous forme d’image ISO ou encore des fichiers d’un répertoire VIDEO_TS rippé.
Ce peut être pratique si vous ne disposez pas d’un lecteur physique.
Les rip de disques haute définition HD-DVD, EVO, sont également lisibles avec leur piste EAC3 par défaut.

Simple à manipuler

Une fois un fichier sélectionné, l’appareil prend quelques secondes puis démarre la lecture.

Quelque soit le fichier lu, il est possible de se déplacer en avance ou retour rapide (2/4/8 fois) mais aussi plus simplement de taper un chiffre de 1 à 9 pour se retrouver à 10 à 90% de la vidéo. Il est également possible de se positionner en saisissant un temps.

L’image n’est pas déformée quelque soit les rapports d’écran du film lu.
La touche zoom de la télécommande changera au besoin le mode de restitution entre ajuster/taille actuelle ou plein écran.

La gestion des sous-titres est performante tant au niveau des formats de fichier texte reconnus (SRT, SUB , SSA, SMI) que de la gestion en soit.

Il est ainsi possible de changer la couleur du texte (noir et blanc, blanc et vert, blanc et rouge, vert, rouge, bleu ) ou la taille de la police (16 à 28 par pas de 2). Le A-100 permet également de changer la synchronisation avec l’image (pallier de 0,5 secondes) ! Naturellement, leses accents et caractères spéciaux sont reconnus et gérés.

Nous avons failli écrire que les fichiers multi-audio (Bivx) n’étaient pas compatible ! En fait, dans certains types de fichier, un bug empêche le fonctionnement direct de la touche audio de la télécommande.
Il faut comme solution de contournement en attendant le correctif se repositionner au début de la vidéo par la touche time seek d’accès direct après sélection par la touche audio pour que cela fonctionne.

Audio et Photo : élèves moyens

Impossible de parler vidéo sans parler audio ou image, deux fonctions complémentaires habituelles sur des lecteurs multimédia.

En attendant le OGG non encore disponible (la lecture ne se lance pas sur nos fichiers test), vous profiterez des standards MP3, WMA mais également le tout nouveau FLAC !
Les fichiers AC3 seuls sont également reconnus mais cela reste assez anecdotique en utilisation.

Une fois lancée la lecture, les ID3 tags (informations contenues dans le fichier) seront affichées si ils existent..
Pendant la lecture, vous n’aurez d’autres choix que la répétition. Il n’y a en effet pas de mode aléatoire ou de possibilité de programmation en l’état actuel.

Du côté photo, les fonctions sont également élémentaires.

Le Popcorn lit des fichiers photos JPG mais également des GIF, des BMP ou encore des PNG. Malheureusement, pas de zoom, de rotation ou encore de lecture avec une musique de fond. Il y a cependant depuis le dernier firmware publié la possibilité d’ajuster le temps de diffusion ou encore de choisir un transition pour les diaporamas.

On ne peut que constater que ces fonctions ne sont pas considérées comme prioritaires en ce moment par les développeurs mais également ... par les acheteurs.

On se contentera donc du minimum syndical pour l’instant.

100% communiquant

Le Popcorn Hour A-100 fait encore plus.

Vous profiteriez par son biais de nombreux service de vidéo et radio en ligne appelés Services Web.

Ce pourrait sembler gadget si ce n’est que Youtube ou encore Google Video est directement disponible. De quoi passer de bons moments sur un grand écran avec par exemple les vidéos des Têtes à claques.

Même avec une petite connexion Internet, la vidéo est fluide.

Voici une liste des familles de Web services de l’appareil

  • Video : YouTube, Google Video, MetaCafe, VideoCast, DL.TV, Cranky Geeks
  • Audio : iPodcast, Radiobox, ABC News
  • Photo : Flickr, Picasa
  • RSS feed : Yahoo ! Weather, Yahoo ! Traffic alerts, Yahoo ! Stock, Cinecast, Traffic Conditions.
  • Peer-to-peer TV : SayaTV
  • Internet Radio : Shoutcast

Un portail communutaire est également accessible.

Le A-100 est également communiquant grâce à sa compatibilité Upnp, à la fois en serveur et en client.

Pour rappel L’upnp est un protocole de communication entre appareils sur un réseau. Il ne nécessite aucune installation de drivers. Dans le cas de l’audio/vidéo, il permet de diffuser/recevoir du contenu multimédia.

La partie serveur du Popcorn-Hour permet d’afficher sur d’autres appareils tels qu’un ordinateur, une console de jeux (Playstation 3), un terminal réseau (Pinnacle Showcenter), … les vidéos, audio et images stockées sur votre Popcorn Hour.

La partie client permet, elle, de lire du contenu diffusés par d’autres appareils (un PC Windows par exemple ou encore un autre popcorn sur le réseau).
Vous pourrez installer le logiciel MyiHome fourni (->http://www.networkedmediatank.com/download/myihome.html]

Même si nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner, le popcorn comporte également une application de diffusion vidéo par le web à partir d’un simple navigateur Internet (MyiHome).

La partie communication ne se limite pas à la visualisation de vidéo. Il faut ajouter la capacité de l’appareil de faire office de serveur de fichier.
Dans une installation informatique WIndows ou Linux, ce sera un moyen économique de partager ou stocker des informations. Etonnant quand on considère que ce type de produit (un NASà a un prix est proche de celui d’un Popcorn !

Enfin dans ce domaine réseau, vous pourrez profiter d’un logiciel de téléchargement intégré Bittorrent.

L’utilisation de ce module est très simple : via le navigateur Web de votre ordinateur, vous accédez à une interface web.

Celle-ci vous permet d’ajouter des liens torrents que vous aurez préalablement récupérés sur des moteurs de recherche spécialisés. Une fois ajoutés, l’appareil s’occupera en toute sécurité et en toute autonomie de télécharger les fichiers. Vous les retrouverez dans un répertoire Download crée à l’occasion sur le disque interne.

A l’écoute du consommateur

Performance, polyvalence, simplicité, universalité … le Popcorn nous a séduit et nous ne sommes pas les seuls.

Il y a certes quelques blocages de l’appareil et on peste parfois de ne pas avoir un bouton d’alimentation.
Rien d’important en regard de ses grandes qualités.

Le bouche à oreille, Buzz fonctionne à merveille et sans campagne de communication on se l’arrache.
Il est régulièrement en pénurie.

Nous avons retrouvé un engouement que nous n’avions plus connu depuis les premiers lecteurs SVCD ou encore DivX.

La communauté y est pour beaucoup. Le site officiel, sans prétention est très dynamique : il propose un wiki qui référence les questions les plus posées et surtout un forum officiel ! C’est assez rare pour le signaler. Si vous parcourez les très nombreux sujets, vous constaterez que des modérateurs de la marque répondent et que les meilleures suggestions ou rapport de bug sont/ont été intégrés.

Cette énergie est le gage d’avoir un produit qui va continuer à évoluer d’autant qu’il dispose d’un fort potentiel.

Nous n’avons pas parlé du prix et de la distribution en France …
Il n’y est encore diffusé qu’en petite quantité chez Moovika. Cette boutique est tenue par un passionnée de vidéo et un dénicheur de talent. Regardez un peu le reste du catalogue (Tomacro, TviX, …).
Moovika est le premier à commercialiser le Popcorn en version internationale ou Europe. Le prix est de 249 € (regardez également le TviX M-6500 seul véritable concurrent au Poporn à ce jour).

Il est également possible de l’acheter hors de France aux Etats Unis , il vous en coûtera alors en moyenne 179 $ + frais de ports (50 $) si vous commandez sur le site officiel ou encore chez Nuforce, un distributeur reconnu qui supporte le popcorn.
Attention car vous pourrez cependant supporter des frais de douanes.

Dans tous les cas moins de 250 € pour un produit de ce type. Nous aurions été disposés à payer bien plus !

Toutes vos questions et retour d’expérience autour du popcorn sont attendus sur la section dédiée de notre forum. Cet article est un work in progress, nous l’enrichirons par des réponses à vos questions et toutes évolutions logicielles du produit.

La fiche technique

Produit : Popcorn Hour A 100
Type : disque dur multimédia
Fabricant : Popcorn Hour
Site web : http://www.popcornhour.com

Capacité de décodage

MPEG-1 VCD/XVCD/KVCD
MPEG-2 SVCD et haute définition
DivX 3 y compris haute définition
MPEG-4 ASP (DivX 4, 5, XviD) hors Qpel/Gmc y compris haute définition avec son MP3/AC3/WMA
MPEG-4 AVC y compris haute définition avec son AAC
DivX 6 hors interactivité
Windows Media Video WMV9/VC-1 y compris haute définition
Video FLV (via Internet)
Compatibilité container de fichier AVI/WMV/MP4 et MKV

Compatibilité multi piste audio
Compatibilité sous-titres texte (SRT, SUB, SSA, SMI,

Sortie composite
Sortie S-Video
Sortie composante Sortie HDMI 1.1
Sortie audio numérique coaxiale
Sortie audio stéréo RCA
Prise réseau Ethernet
Entrée USB 2.0 en façade
Disque dur interne optionnel

Livré avec

Télécommande
Alimentation
Câble HDMI
Documentation


Mise à jour 29/09/2008 : le remplaçant du A-100 en test sur Planète Numérique. Popcorn Hour A-110, une évolution douce de la star des boîtiers multimédia Haute définition


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.66/5)
131 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 58 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 10 mai 2008, 11:31

    Je suis vraiment étonné de la piètre qualité des sorties RCA jaune ainsi que YUV (bruit dans l’image) seul la sortie HDMI est valable.D’autre part ça demande quelque bonnes notions d’informatique, ainsi que la lecture assidue de forum, pour s’en sortir.

    Répondre

  • planetenumerique (Rédacteur) 29 avril 2008, 18:39

    Les partitions sur le POPCORN sont aux formats unix EXT2 ou EXT3, voir la fiche sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext2

    Répondre

  • serrano-n 29 avril 2008, 10:49

    Concertant la partition du disque dur. A mon avis il y a de très forte chance (jen suis quasi certain)que c’est du NTFS ou du moins compatible NTFS car on est censé pouvoir y stocker et voir y télécharger des DivX au format HD souvent supérieur a 10Go, voir des BluRay-Rip (25Go 50Go) Or le NTFS est le seul a pouvoir gerer de si gros fichier. Mais si par hasard cela devait exclusivement tourner sur ext3 tu peut toujour formater ton Disque Dur en téléchargent le live cd d’une version de linux Kubuntu par exemple (tu boot sur le cd et la tu aura la possibilité de formater ton Disque). Mais bon ce qui me semble le plus évident et je souhaiterai avoir une confirmation ce serait la possibilité de formater son Disque Dur via la PopCorn Hour directement ?! ... Cordialement Nico

    Répondre

  • serrano-n 27 avril 2008, 23:53

    En fait ils sont victimes de leur succès, et sont donc un peu dépasser. Donc en fait pour commander il faut s’inscrire sur leur site ensuite ils t’envoient un mail te permettant pendant 48h d’accéder a leur centre de commande pour effectuer ton achat. C’est donc a ce moment la que tu peu décider de t’engager. Après pour le mail il y a 1 ou 2 mois d’attente. Mais bon il me semble qu’il y a possibilité de s’en sortir pour 179€ fraies de ports et de douanes compris. Une fois inscrit tu peu accéder a ton compte sur leur site ainsi voir ton ID client, mais je ne suis pas sur de sa signification, certains pensent qu’il représente une place dans la fille d’attente...ouef... à vérifier !
    Cordialement. Nico

    Répondre

  • ? 16 avril 2008, 08:13

    Bonjour,
    J’aimerais bien me l’offrir (sans me faire pigeonner), je suis donc allé sur le site http://www.popcornhour.com, et là je ne comprends vraiment pas comment commander.

    Répondre

  • ? 11 avril 2008, 22:26

    bonsoir !

    Qu’en est-il de l’upscaling à partir de sources sd, divx ou à partir d’un lecteur dvd externe...?

    Merci pour votre réponse car ça reste un point important !

    Répondre

  • ? 9 avril 2008, 18:48

    Bonjour,
    Je vois que beaucoup de personnes sont satisfaites de ce produit.
    Cependant il y a un point qui me semble toujours obscur.

    En effet lors de ce test, qui est par ailleur plus que très bon,vous parlez des sous titres qui ne sont pas gérés, puis plus loin vous dites qu’il gère très bien les sous titres ...

    N’étant pas encore bilingue, ça ne saurai tarder, je regarde les films avec les sous-titres, que ce soit déjà intégrés au .mkv ou à coté.

    Peut-on le faire avec ce bel outil ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre

  • ? 2 avril 2008, 14:17

    Pour l’instant non (le projet est à l’étude pour la prochaine génération de lecteurs popcorn).

    Ce lecteur à néanmoins l’avantage d’être serveur et client Samba. Moyennant une liaison filaire entre un routeur et le popcorn, on peut parcourir les fichiers du popcorn depuis tous les postes réseau et vice versa. Les autres postes du réseau pouvant eux être reliés au routeur en Wifi.

    Faire attention néanmoins au bitrate des médias lus en streaming depuis des postes en Wifi, la norme 802.11g classique ne permet pas d’avoir un débit très important. La lecture en streaming d’un DVD sur un ordinateur par exemple passe tout juste en streaming, mais ce n’est plus la peine à partir du 720p.

    Pour résumer, il n’y a que peut d’intérêt d’avoir une liaison Wifi si c’est pour ne pas utiliser tout le potentiel de la machine...

    Répondre

  • Dims 1er avril 2008, 18:02

    Je lis qu’il est possible d’ajouter un lecteur DVD brancher en USB est ce que quelqu’un aurait tenter de brancher une clé WiFi USb afin de tester une connexion reseau sans fil ? Car il m’as l’air très bien (abstractions faites du design) mais j’avoue que je cherche une installation sans fil dans mon salon.

    Merci

    Répondre

  • ? 25 mars 2008, 12:15

    J’ai commandé depuis le site officiel US (www.popcornhour.com), et le lecteur a été envoyé depuis Hong-Kong (c’est visiblement le cas pour tous les produits à destination de l’Europe).

    Le câble (+ transfo) fourni était de type européen, donc pas de souci.

    Au niveau de la qualité vidéo, j’ai pu le tester avec de nombreux fichiers (notamment des HD-DVDrip et Blu-RayRip, en 720p et 1080p), et c’est excellent !
    Aucun ralentissement ou saccade pour des scènes complexes (éclaboussures, explosions...), compatibilité parfaite avec tous les containers (y compris MKV avec ST).

    Bref, pour l’instant, c’est de loin le meilleur lecteur que j’ai pu essayer, niveau compatibilité, et niveau qualité (facilement du niveau des Dvico, beaucoup plus chers malheureusement)

    Il faut par contre investir dans un disque dur IDE très rapidement pour l’utiliser à fond (partage réseau, bittorent...)

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom