Pocket Divx Encoder

Pocket Divx Encoder

Le monde de la technologie et des médias prend depuis quelques années la double direction de la mobilité et de la réduction. Il est aujourd'hui possible d'avoir un bureau dans votre poche et toute votre discothèque dans une autre. Parfois même rassemblés en un seul et unique appareil.

  Sommaire  

Article proposé dans le cas de notre challenge de contribution n°6.


La vidéo n’échappe plus à cette règle et les technophiles qui montraient fièrement, il y’a quelques années, les photos de leur premier enfant sur leur téléphone portable font aujourd’hui découvrir à leur famille et à leurs collègues les premiers pas de la petite dernière sur leur nouveau Smartphone. Les amateurs de grand écran et de pureté de l’image et du son ne manqueront pas de regretter cette mode de la compression à outrance. Ils admettrons cependant qu’un PDA est plus facile à utiliser dans les trasnports en commun qu’un Home Cinéma et son écran 117 cm (même en écran plat...).

La vidéo est pourtant gourmande en mémoire et si les capacités de stockage des appareils mobiles augmentent de mois en mois une bonne compression reste nécessaire.

Pocket Divx Encoder vous permettra d’optimiser un fichier vidéo ou un DVD pour une utilisation nomade et une lecture sur Pocket PC, PDA, Smartphone, Palm et autres lecteurs multimédia portables. A partir d’un DVD le logiciel permet aussi de créer un Divx lisible sur une platine de salon.

 Lançons-nous...

Lorsque vous lancerez Pocket Divx Encoder, le logiciel vous demandera de choisir pour quel matériel vous souhaitez encoder une vidéo.

Pour certain type d’appareil, le logiciel vous proposera même différents modèles.

Il sera cependant possible d’affiner ultérieurement vos réglages en ajoutant une touche personnelle et la dextérité du professionnel. Cette sélection déterminera les paramétrages par défaut du fichier que vous allez créer.

Pour un Home Cinéma

Pour un Palm

Pour un PC

Et pour un Smartphone

Vous constatez que le logiciel adapte la qualité de la vidéo, la qualité de l’audio (en fait le taux de compression) et la taille de la vidéo.

C’est toujours un choix judicieux en plus d’être pratique. Il est en effet tout aussi inutile de regarder un film dont l’image mesure 426X320 sur un PDA que de se ruiner pour le dernier Home Cinéma pour savourer une vidéo dont l’image ne ferait que 220X164.

Pour plus de sécurité le logiciel prend même soin de limiter l’amplitude des réglages. Ainsi pour un Smartphone, la qualité vidéo ira de 0 à 20 et l’audio de 1 à 6, alors que pour un Home Cinéma la qualité vidéo pourra varier de 0 à 199 et l’audio de 1 à 9.

A côté de ces paramètres et en temps réel, une estimation vous donnera la taille finale du fichier vidéo qui sera créé.