Philips abandonne la production de télévision

Philips abandonne la production de télévision

Voici une info qui en dehord de l’aspect économique ou technique qu’il est possible de comprendre revet un caractère affectif.

Philips, le dernier géant Européen de l’electronique grand public vient de céder son activité de fabrication de télévision au groupe hongkongais TPV, spécialiste des moniteurs de PC. Il s’agit d’un joint venture dans lequel Philips gardera une participation minoritaire de 30%. Il abandonne cependant la marque en échange de royalties.
Au bout de 6 ans, Philips pourra revendre ses 30% restant.

C’est la fin d’une histoire qui avait commencé en 1925. Philips nous aura fait réver dans les années 80 avec son slogan, ’C’est déjà demain’ et il a innové ces dernières années avec par exemple le système Ambilight ou les TV 21/9.

Depuis 2008, les pertes de la branche Téléviseur s’accumulaient (presque 100 millions de perte en 2010) en raison de la concurrence Asiatique acharnée des Samsung, Sony et autre LG.
Philips a vu au cours des dernières année sa part de marché décliner, lui qui aura été leader sur le marché de la télévision cathodique.

Concrétement les téléviseurs Philips seront toujours dans les rayons mais ce ne sera plus le groupe Philips qui les produira.

Cela ne sera pas sans impact au niveau des usines ou des services supports. Philips va se recentrer sur le secteur médical et l’éclairage.

La nouvelle entité doit entrer en fonction d’ici la fin de l’année