Test réalisé par Micjul, modérateur des forums de Planète Numérique
Aujourd’hui, Packard Bell innove et nous propose le premier un nouveau concept qui risque de se démocratiser dans l’avenir : un lecteur graveur de DVD compatible DivX (en lecture). Le constructeur frappe de plus très fort au niveau tarif avec un prix de lancement de 249 € seulement.

Un enregistreur DVD de salon compatible DivX comporte des avantages. Le principal étant le gain de place, mais aussi moins de fils visibles.... Et puis, quoi de mieux pour remplacer un magnétoscope défaillant...qu’un appareil offrant les mêmes possibilités, mais avec comme support le DVD.

Ce test de l’Easy recorder est aussi pour nous une première. L’appareil est en effet équipé d’une nouvelle puce DivX de référence LSI DMN8602.

Va t’elle faire mieux que ses rivales à venir ?
Premières impressions
L’Easy DVD Recorder (DIVX edition) a un châssis conventionnel...Cela change un peu de tous ces lecteurs argent, avec leurs façade miroirs. Sa façade est noire et grise foncée.

Ses touches sont bien disposées, simples à trouver...
L’afficheur est de couleur bleutée, très visible.
Au déballage, ce qui étonne c’est son format, guère différent d’un autre lecteur qui ne possède pas de fonction gravure...Ses dimensions de 430x300x53 le classe dans la section slim. Ce qui surprend également, c’est son poids, 4 kilos. Ce n’est pas un handicap en soi, mais plutôt un signe de bonne qualité.

Le lecteur nous a été livré avec
- Une télécommande accompagnée de ses deux piles LR06
- Un câble péritel (Ce qui montre le sérieux de la marque, car celle-ci est le plus souvent absente chez ses concurrents)
- Un câble d’antenne
- Un manuel
- Un DVD+R

La télécommande est de bonne facture. Rien à redire sur la qualité des matériaux employés. Ses touches sont bien disposées et permettent facilement d’accéder à toutes les fonctions de l’appareil.
Sa portée est excellente, par contre nous lui reprochons un angle de visée trop restreint...Pas plus de 60 degrés.
Le manuel comporte 45 pages, bien traduites, très complètes pour la partie graveur DVD, mais un peu moins en ce qui concerne le DivX, les mp3 et les images JPEG. Mais le but principal est atteint, rester compréhensible même pour un néophyte.
De nombreux dessins parachèvent les explications rendant encore plus simple l’emploi de cet appareil.
La connectique
En façade, cachées par un petit volet sur la droite de l’appareil, nous trouvons trois connecteurs
- Firewire (IEEE 1394 i-Link)
- Composite audio/vidéo
- S-Vidéo
w
Cela permettra de brancher des sources extérieures type caméscope sans contorsions....la plus intéressante étant bien entendu la IEEE 1394, aussi appelée entrée DV, qui servira aux possesseurs de caméscopes numériques.
Il est à noter que ce type de prise est souvent absent des enregistreurs d’entrée de gamme. Un bon point
.

Les autres raccordements se feront par l’arrière de l’appareil avec des possibilités de raccordement complètes en comparaison d’autres enregistreurs DVD. :
En entrée
- TV RF pour le raccordement de l’antenne. L’enregistreur possède naturellement un tuner Hertzien à même de capter nos chaînes nationales et frontalières.
- Audio/vidéo composite
- S-vidéo
- péritel in pour le raccordement par exemple d’un magnétoscope ou d’un démodulateur Sat.
En sortie
- Péritel
- S-vidéo
- composante YUV
- composite audio/vidéo
- Audio L/R
- Audio numérique (coaxiale et optique) ;
L’appareil ne propose pas de sorties 5.1, c’est à dire qu’il ne peut décoder en interne un signal Dolby DIgital AC3 ou DTS.
Enregistrement et gravure
Au démarrage, le lecteur est assez lent à s’initialiser...mais ensuite pour toutes les autres fonctions tout rentre dans l’ordre. Le bruit du ventilateur un peu trop présent à l’oreille. Néanmoins son efficacité est réelle, même après plusieurs heures de fonctionnement , l’Easy Recorder est à peine tiède

En tant que testeur, la première chose que l’on remarque est la nouvelle interface en accompagnement de la puce LSI, référence LSI DMN8602 qui équipe ce graveur/lecteur. Les menus sont simples, explicites, et bien épaulés par le manuel, Nous n’avons eu aucune difficultés pour le configurer.

La partie télévision, ne pose pas plus de soucis....Le scanner des chaînes se fait rapidement, et nos 7 chaînes hertziennes (dont 2 belges) ont été trouvées en moins de cinq minutes . Ensuite les trier afin de les mettre dans l’ordre désiré, n’a pas pris plus de temps. Une facilité déconcertante, accessible à tous.

La partie enregistrement a manifestement retenue l’attention des concepteurs de l’Easy Recorder. L’interface est simple à comprendre et à utiliser.
L’appareil est mono standard. Il ne grave que des disques DVD+RW et DVD+R. Cela n’est en fait aucunement une limite : le standard « + » est le plus adapté pour l’enregistrement sur un appareil autonome. Le format spécial appelé +VR est mis en oeuvre pour l’enregistrement temps réel. A noter que les disques pourront ensuite être modifiés sur un PC avec un logiciel adapté (Nerovision Express 3 de Nero6 par exemple).
L’enregistrement est aussi simple que sur un magnétoscope :
- Un enregistrement immédiat peut être demandée par une simple pression sur la touche record. Chaque pression sur celle ci ajoute 30 minutes à l’enregistrement.
- Pour la programmation rien de bien compliqué. Une pression sur une touche fait apparaître les réglages généraux. Une seconde et un tableau apparaît. Vous pouvez alors indiquer par l’intermédiaire de la télécommande la source, la qualité désirée, la date et les heures de début et de fin. Plusieurs enregistrement différés sont acceptés.
L’appareil n’est pas compatible Showview.

4 modes d’enregistrement sont proposés qui sont autant de compromis entre le temps d’enregistrement possible sur le disque et la qualité finale obtenue.
Plusieurs modes peuvent être mixés sur un même disque.
- Le mode HQ permet 1h d’enregistrement. La qualité est identique à l’original et il est particulièrement adapté à l’enregistrement à partir d’un caméscope numérique.
- Le mode SP offre 2 h d’enregistrement. La qualité est excellente.
- Le mode EP double la durée et permet 4 heures. On constate une dégradation, cela reste néanmoins d’une qualité acceptable. Idéal par exemple pour enregistrer des émissions, ou des séries que l’on ne désire pas conserver.
- Le mode SLP fait passer la durée de 6 h. L’image est trop détériorée pour que nous recommandions l’utilisation de ce mode.
Nous regrettons surtout l’absence d’un mode 2h30 ou 3h00 prévu disponible chez certains concurrents.
| Mode |
Durée |
Résolution |
Débit vidéo |
Qualité |
| HQ |
1 heure |
720 * 576 |
9,72 Mbps |
Excellente |
| SP |
2 heures |
720 * 576 |
5,07 Mbps |
Très bonne |
| EP |
4 Heures |
352 * 576 |
2,54 Mbps |
Bonne |
| SLP |
6 Heures |
352 * 576 |
1,70 Mbps |
Moyenne |
Caractéristiques des modes d’enregistrement spécifiés par la +RW alliance (source www.dvdplusrw.org)
Nous avons tout de même apprécié la très bonne qualité du HQ et du SP, qui permettent sans difficultés de sauvegarder ses émissions ou films préférés...Ajoutons à cela l’extrême simplicité, et nous avons un appareil ergonomique et quasiment sans défauts , pour la partie gravure et enregistrement.
Nous avons apprécié également les possibilités d’édition et la fonction « rendre compatible » qui permet de visionner sans soucis sur un autre lecteur de DVD.

Des fonction d’édition (montage) minimales sont proposées. Vous pourrez supprimer un enregistrement, marquer des chapitres, les rendre invisibles par la suite (pour sauter une pub par exemple).

Un titre (enregistrement) peut également être scindé et le nom peut en être modifié.

DivX, Bien sans plus
L’enregistreur Packard Bell est naturellement également un lecteur DVD-Video. Nous n’avons constaté aucun dysfonctionnement de ce point de vue et la qualité de l’image est bonne. Nos DVD causant problème sur des autres lecteurs (comme le roi Lion, et l’intégrule des nuls..) sont restitués sans blocage.
Les disques DVD-R/-RW/+R et +RW sont reconnus par l’appareil.
De nouveau les réglages sont simples et les menus très faciles d’accès

Les noms n’apparaissent pas entièrement dans l’interface du navigateur de fichier. Néanmoins après une pression sur le titre, celui-ci s’affiche alors complètement.

Les caractères accentués sont bien restitués.
Passons maintenant à la partie moins classique sur un enregistreur : la lecture de DivX.
Les DivX de toutes versions, 3.11 au 5.21 sont acceptées à l’exception de l’option Qpel. La puce LSI ne gère pas cette option.
Les XVID sont également reconnus avec les mêmes limites que les produits concurrents en ce qui concerne l’option GMC. Elle se traduit par des saccades et des décalages sons/vidéo. Ce n’est pas une véritable limite car cette option est très peu utilisée.
Du côté de l’accompagnement audio, les pistes MP3 en débit fixe et variable, AC3 sont reconnus mais pas le WMA/DivX Audio. Les BivX sont également acceptés
Aucun sous-titre DivX n’est actuellement géré.
Les modes avances et retours rapides disposent de 5 vitesses (de x2 à x32), nous notons une fluidité un peu en retrait par rapport à une puce Mediatek, mais néanmoins pas handicapante.
Le ralenti est géré ainsi que image par image.
Fait rare, une mise en mémoire de l’ordre désiré de lecture des fichiers.
Le zoom s’étale sur 3 niveaux (x2, x3, x4)
A noter que le lecteur possède la technologie VOD (vidéo à la demande) accessible après insertion d’un code personnel. Les films tardent encore à être disponibles à ce format.
Tout est il idéal ? Non. Face à un format qu’elle ne reconnaît pas (comme les ST ou le WMA..) le lecteur bloque irrémédiablement, il faut alors la débrancher du secteur pour le réinitialisation...Peu pratique !
Vous pourrez trouver les résultats de l’Easy Recorder face à notre désormais célèbre Cdtest DivX sur notre forum.
Les autres formats
Les CD audio sont bien évidemment acceptés, avec en prime une lecture aléatoire et une avance et un retour rapide à plusieurs vitesses sélectionnables.
Les VCD et le SVCD, obsolète avouons-le maintenant sont également gérés .
Le MP3 est aussi de la partie sans gestion des tags ID3. Il est triste de constater le peu d’effort que font les fabricants en matière de MP3 : de nouveau il n’y a ni playlist, ni lecture aléatoire (pourtant possible avec des fichiers vidéo !).
Le mode JPEG est un peu plus complet. 12 effets de transitions sont présents pour vos diaporamas et une musique MP3 peut être écoutée en même temps. La rotation est possible, et sur ces fichiers le ZOOM est réglable quasiment pas à pas. La qualité visuelle est bonne et l’affichage rapide.
En conclusion
Packard Bell nous offre un appareil de bon rapport qualité prix, surtout pour sa partie enregistrement et gravure qui est nous le rappelons sa principale fonction.
Il n’est pour autant pas exempt de défaut . Citons entre autre un bruit de fonctionnement et un temps de réponse aux différentes commandes assez long.
Soyez prêt également de temps à autre à débrancher la prise de votre lecteur suite à un blocage.
Autant de problème qui devraient trouver une solution par une mise à jour de firmware. Au vu du suivi de ses autre platines, très bon, il est concevable que Packard Bell en fournisse un.
Le constructeur joue au moins la transparence avec les acheteurs avec un véritable forum.
L’Easy recorder est principalement disponible dans les grandes surfaces (Auchan principalement). La boutique Surcouf le propose également à 249 € port compris (voir cette page).

Son principal compétiteur que nous ne manqueront pas d’évaluer prochainement est l’enregistreur H&B DRX-430, également plein de promesse (voir ici par exemple).