PINNACLE STUDIO 9 bientôt sur vos écrans

PINNACLE STUDIO 9 bientôt sur vos écrans

Pinnacle nous annonce la prochaine version de son logiciel phare STUDIO.

Communiqué de presse


 AVEC PINNACLE STUDIO 9,PINNACLE SYSTEMS REVOLUTIONNE LE MONDE DE LA VIDÉO AMATEUR

Les innovations technologiques apportées à la version 9 dotent le célèbre logiciel d’une convivialité et d’une souplesse d’utilisation inédites

Châtillon le 6 janvier 2004 - Pinnacle Systems annonce la version 9 de son célèbre logiciel de montage vidéo grand public, PINNACLE Studio. Destiné aux vidéastes amateurs, Pinnacle Studio 9 s’articule autour de 3 grands axes : Simplicité, Puissance et Créativité. A la demande des utilisateurs, la version 9 a été enrichie d’une interface modernisée, de la fonction SmartMovie (montage vidéo automatique et rééditable), de la prévisualisation des séquences en plein écran ainsi que d’outils intuitifs de correction audio et vidéo. Pinnacle Systems a également pris en compte l’évolution des nouvelles technologies et notamment du Home Cinema en ajoutant à son logiciel la gestion du 16/9 et du son Surround. Et pour laisser libre cours à la créativité des utilisateurs, PINNACLE Studio 9 propose une architecture ouverte aux plug-ins audio et vidéo.

 Ergonomie et simplicité d’utilisation de l’interface graphique

Pinnacle Systems a relooké son célèbre logiciel Studio 9 avec une interface graphique au design épuré, qui permet à l’utilisateur de naviguer de manière intuitive à l’intérieur du logiciel. Plus de 30 modifications ont été ajoutées, modifications basées sur les résultats d’une étude des desiderata des utilisateurs Studio.

Parmi ces attentes, il a été préconisé l’ajout d’un bouton « Boîte à outils », d’un player repensé et modernisé pourvu de nouveaux boutons (volume intégré), de fonctions zoom et blocage des pistes, d’un Explorateur Windows intégré pour accéder à tous les médias (audio et vidéo), de la prévisualisation des séquences en mode plein écran pilotable via le clavier (touches JKL, la barre d’espace pour la lecture et l’arrêt, …) ou la mollette de la souris.
De plus, PINNACLE Studio 9 supporte l’affichage bi-écran à condition de posséder une carte graphique adéquate disposant de 2 sorties VGA. Enfin, la version 9 affiche également une résolution jusqu’en 1600 x 1200.

 Des films simples, rapides et professionnels avec SmartMovie

La grande nouveauté de Studio 9 est SmartMovie, un didacticiel de montage vidéo automatique destiné essentiellement aux vidéastes peu expérimentés. SmartMovie crée en quelques clics un scénario sur-mesure ou une base de travail pour tous les utilisateurs, du grand débutant au professionnel averti. Cette fonction s’active en toute simplicité puisqu’il suffit de sélectionner ses séquences vidéos, choisir sa bande son et définir son style de montage (Sauvage, lent et romantique, rapide et rythmé, simple et élégant ou bien vieux film), le tour est joué ! En un clic, le logiciel recalcule automatiquement les vidéos, synchronise la musique et propose à l’utilisateur un montage clé en main doté de transitions et de titrages, le tout géré et appliqué en temps réel. Ce montage vidéo peut être ensuite réédité, retouché et complètement personnalisé par l’utilisateur.

 De puissants outils d’optimisation vidéo et audio

Outre l’ergonomie de l’interface graphique, sa simplicité d’utilisation et le montage automatique, PINNACLE Studio 9 met à la disposition des utilisateurs une gamme complète de nouvelles fonctionnalités offrant la possibilité d’améliorer très simplement et rapidement la qualité de leurs vidéos. Parmi ces fonctionnalités, on notera le stabilisateur d’images qui permet d’atténuer les effets de tremblements lors des prises de vues, la correction automatique des couleurs qui donne une nouvelle vie aux vidéos dégradées par le temps, une fonction proposant d’éliminer le « bruit vidéo » (effet de neige) ainsi que la réduction des sons parasites tel que le souffle.

 La créativité à l’état pur

Puisque la différence est la valeur ajoutée de chacun, PINNACLE Studio 9 marque encore un point en permettant à l’utilisateur de personnaliser son logiciel à sa convenance. En effet en proposant une architecture ouverte avec des SDK (Software Development Kit), Pinnacle Systems ouvre son logiciel à toutes les sources de créativité externes.
Les utilisateurs désireux de développer de nouveaux plug-ins (filtres audio, effets vidéo, transitions, menus animés…) pourront le faire en partenariat avec Pinnacle. En partageant leurs sens artistiques, les utilisateurs contribueront à développer une communauté Studio. De plus, le logiciel est entièrement compatible avec les plug-ins VST de Steinberg.
De nombreux add-ons ou filtres Pinnacle vidéo et audio sont disponibles en standard. Une grande variété d’effets sera également proposée sur le site www.pinnaclesys.com, à savoir :

  • 30 packs de 16 transitions
  • 20 packs de 25 sons
  • 10 packs de Menus DVD (entre 7 et 10 par pack)
  • ainsi que les plug-ins Pack Plus et Pack Pro (15 filtres Pinnacle chacun).

 La gestion intuitive du Home-Cinéma

PINNACLE Studio 9 gère pour la première fois le 16/9e à la perfection. Il prend en charge les vidéos tournées en 16/9e et applique alors ce traitement de format à tout le logiciel.
Et puisque l’image et le son sont irrémédiablement liés pour une vraie séance de « Home Cinéma », la nouvelle version de Studio 9 supporte la gestion du son Surround. Très simple d’utilisation, l’utilisateur peut placer et déplacer intuitivement les différents icônes des pistes audio (symbolisée par des logos : caméra pour la piste vidéo principale, haut-parleur pour la bande son externe et enfin clé de sol pour la bande son bruitage) dans l’espace « Surround » prévu à cet effet.
Recréer l’ambiance d’une piste d’atterrissage, entendre l’arrivée d’un train derrière soi avant son apparition à l’écran… tout est possible, ludique et simple à gérer.

PINNACLE Studio 9 sera disponible dès le 1er février 2004, au prix public conseillé de 99€ TTC.