Test du Oukitel K6000, le smartphone le plus autonome (...)
Une bonne surprise dans cette gamme de prix

Test du Oukitel K6000, le smartphone le plus autonome au monde ?

Quelques jours après le test du Smartphone OuKitel 4000, me voici avec l’opportunité de faire un essai du grand frère Oukitel K6000 annonçant une autonomie titanesque liée à une batterie de 6000 Mah. Alors est-ce le même en mieux ?

Le Smartphone Oukitel K4000 avait déjà défrayé la chronique en raison d’une bonne autonomie liée à une grosse batterie de 4000 Mah. Le constructeur Chinois a décidé d’exploiter ce filon avec le nouveau K6000 qui annonce vu son nom 6000 Mah embarqués soit 2 à 3 fois la capacité d’un Smartphone classique.

Le modèle que j’ai eu l’opportunité de tester m’a été fourni par la boutique Gearbest que je remercie. L’Oukitel K6000 y est vendu à moins de 110€ environ en blanc ou gris anthracite ce qui est le meilleur prix du moment.

 Plus grand, plus beau

Au premier abord, j’aurais pu penser, à la lecture des spécifications techniques en matière de processeur ou de dalle écran, que l’Oukitel K6000 n’était qu’une simple déclinaison du K4000, c’est à dire un K4000 avec écran 5,5 plutôt que 5 pouces et une batterie plus grosse simplement.

Ce serait réducteur de le penser.

JPEG - 61.9 ko

Esthétiquement ce n’est pas le même produit que son cadet. Le châssis du K6000 est mieux fini et entièrement en métal et aluminium là où le K4000 propose du plastique. Le châssis est mono corps (uni body), c’est-à-dire complètement fermé à la manière des iPhones ou Xiaomi MI Note 3.

JPEG - 40.1 ko

La qualité perçue au final est très bonne.

Ce boîtier intégral a permis d’optimiser le type de batterie intégré. Au final le dernier Smartphone Oukitel réussi l’exploit d’être plus fin (9, mm contre 11mm) et pas plus lourd au final que l’édition 5 pouces K4000 ! 210 grammes environ cela reste toujours plus lourd qu’un smartphones standard mais l’appareil se révèle bien équilibré et pas désagréable en main à l’usage.

JPEG - 36.4 ko

La robustesse de ces produits est un point mis en avant par Oukitel. Je vous engage à voir la résistance du K6000 dans la vidéo ci-dessous qui se passe de commentaire pour vous en convaincre.

J’ai été étonné que le fabricant n’indique pas de traitement particulier type Gorilla Glass sur son écran dans sa fiche technique comme il le fait pour le K4000. La dalle semble a priori bien solide.

Tout en métal
Tout en métal

La contrainte du châssis intégral est de devoir utiliser un tiroir latéral pour insérer ses cartes SIM. Vous pourrez ici utiliser 2 cartes SIM mais pas simultanément avec une carte mémoire MicroSD.
Si vous souhaitez augmenter votre mémoire de stockage, votre Smartphone deviendra mono SIM.

Il est épais mais pas môche pour autant
Il est épais mais pas môche pour autant

 Un Chargeur Rapide 9 Volts

Je m’étais étonné de ne pas avoir de chargeur rapide dans l’emballage du K4000 pour regonfler rapidement sa batterie. C’est le cas du côté du Oukitel K6000.

Le chargeur rapide
Le chargeur rapide

Le constructeur fourni un chargeur spécial délivrant une charge de 5 / 7 ou 9 volts à 2 Ah.
La technologie de charge rapide n’est pas identifiée autrement que par le nom Fast Charge. Impossible de trouver s’il s’agit de celle de Qualcomm ou de Mediatek.
Je peux assurer que la rapidité de charge est bien au rendez-vous avec 80% de niveau de charge qui sera atteint en 40 minutes environ.

Le K6000 peut servir de batterie de secours
Le K6000 peut servir de batterie de secours

L’Oukitel K6000 peut également jouer le rôle d’une batterie de secours externe pour un autre appareil. Oukitel livre avec son Smartphone un câble adaptateur OTG sur lequel le câble de l’autre appareil pourra se raccorder pour recharge.
Ce câble permet également d’accéder au contenu d’une clé USB.

Je signalerai que l’emballage contient une paire d’oreillette intra-auriculaire de bonne qualité.

Général

Dimension 77.0 mm * 153.4 mm * 9.7 mm
Poids 210 g
taille écran 5,5 pouces
Type écran LCD IPS 2.5D
Protection NC
Surface écran 67%
Résolution HD 267 ppp
Diode Notification Non
Bouton Retroéclairés Non
Coque Unibody
Finition Métal et alluminium
Couleurs Blanc, Anthracite
Batterie 6000 Mah non amovible
Charge Rapide oui
Système Android 5.1 Lollipop
Root Non

Le K6000 est un Smartphone de forme classique à la façade entièrement recouverte de verre comme le K4000. Les boutons de navigations en bas de la dalle ne sont toujours pas rétroéclairés. On pourra regretter l’absence de diode de notification.

Les boutons volume et allumage sont positionnés à droite du châssis.
Le port USB est en bas et la prise casque au sommet de l’appareil.

Si le K4000 offrait une résolution HD sur un écran 5 pouces, le K6000 offre sur un écran 5,5 pouces … la même résolution ! La densité de pixels est donc moyenne mais le rendu général est bon. L’écran est bien lumineux avec des couleurs qui sont équilibrées et on ne regrette pas au final l’absence de dalle full HD.

 Un classique processeur quatre cœurs

Aucune évolution non plus au niveau processeur. C’est toujours le MediaTek MT6735P quatre cœurs ARM Cortex-A53 associé à un GPU Mali-T420. Son score Antutu est de plus de 24000 points environ. Pour la plupart des usages hormis les gros jeux 3D, ce couple sera suffisamment performant. La mémoire est classiquement de 2 GO en RAM et 16 GO en stockage.

Une performance suffisante
Une performance suffisante

L’Oukitel K6000 dispose de plus de 12 Go de mémoire libre sur les 16 préinstallés en une unique partition ce qui est habituel.

Mémoire et stockage
Mémoire et stockage

Au niveau RAM, il reste 1,1 GO une fois le Smartphone lancé ce qui est moins bien que le K4000 qui libère 1,5 Go.

Performance

Processeur MediaTek MT6735P
Type Quad core
Fréquence Max 1,3 GHz
Puce Graphique ARM Mali-T720 MP4
Score Antutu > 24000
Mémoire 2 Go
RAM Dispo > 1.1 Go
mémoire ROM 16 Go
ROM System > 12 Go
Slot MicroSD Oui
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre

Même fortement sollicité, le smartphone chauffe modérément.

 Un OS légèrement remanié

Petite évolution en regard du K4000 côté interface utilisateur. Oukitel propose un lanceur d’application remanié au sens où on ne trouve pas le tiroir d’application traditionnel. Les applications sont ventilées sur plusieurs écrans de bureau comme sous MIUI de Xiaomi mais la comparaison s’arrête ici.
Le système d’exploitation reste une version 5.1 d’Android.

L'interface utilisateur
L’interface utilisateur

La ROM est propre car le fabricant ne préinstalle que quelques applications comme Twitter. Il sera de plus possible de les supprimer ultérieurement.
Le Framework Google est présent et complet.
Vous pourrez donc télécharger ce dont vous avez besoin sur le Play store.

Rien de bien particulier dans les paramétrages
Rien de bien particulier dans les paramétrages

Les sections de paramétrage sont familières. Tout au plus trois sous-menus sont ajoutés : Gesture Unlock, Float Gesture et encore Smart Somatosensory. Ce sont des extensions pour piloter son smartphone par des gestes ou des dessins sur l’écran de verrouillage.

Les fonctions annexes
Les fonctions annexes

Rien de transcendant.

 Un bon capteur Photo

On arrive à un point qui prend de plus en plus d’importance dans notre usage des Smartphones : la photo.
En l’absence d’information sur le fabricant du capteur, je restais prudent sur la qualité à attendre en sortie de l’appareil malgré la promesse des 13 mégapixels.

Appareil Photo

Résolution 13 mégapixels
Origine Capteur NC
Flash Led
Selfie 5 mégapixels

Et bien c’est une bonne surprise. La qualité du capteur Photo du K6000 est bonne, meilleure que celle de son petit frère K4000 et plus globalement au dessus de ce que l’in trouve dans cette gamme de prix.

Test Photo Oukitel K6000, cliquer pour voir en grand écran
Test Photo Oukitel K6000, cliquer pour voir en grand écran

La mise au point est réactive et les couleurs fidèles. Les photos en basse lumière ont tendance à avoir un peu de bruit mais le résultat reste acceptable.
Même constat en vidéo.

Le double Flash LED sera à utiliser en dépannage car il n’est pas très puissant.
L’application de photo reste celle Android de base avec entre autre un mode HDR.

Suivi batterie, application photo et de mise à jour OTA
Suivi batterie, application photo et de mise à jour OTA

La camera partie Selfie propose un capteur 5 mégapixels également de bonne qualité.

 Full 4G 800 MHz

Le K6000 est compatible avec l’ensemble des bandes 3G et 4G que nous avons en France (800, 1800 et 2600 MHz). Mes tests principalement sur la base d’une Puce NRJ Mobile réseau Bouygues m’ont bien permis de confirmer l’accès à la 4G avec un bon niveau de réception.

Connectivité

Nombre Sim 2
Bandes 3G 900 / 2100 MHz
Bandes 4G 800 / 1800 MHz / 2600 MHz
Wifi 802.11b , 802.11g , 802.11n
Bluetooth Bluetooth 4.0
NFC Non
GPS A-GPS , GPS
FM Oui
OTG Non
Capteur Empreinte Non

Au niveau communication audio, le K6000 est satisfaisant sans plus.

Un GPS pleinement fonctionnel
Un GPS pleinement fonctionnel

Enfin, les tests en matière de GPS ou usage du Bluetooth en général n’ont révélé aucune anomalie. L’Oukitel K6000 propose également une fonction FM

 Une autonomie de 3 jours

Prenez l’autonomie de votre Smartphone actuel et multipliez là par 2 à 3 pour augurer de l’autonomie de l’Oukitel K6000. Il dure vraiment plus longtemps. Tout dépendra de votre usage mais si votre smartphone rend régulièrement l’âme après quelques heures d’usage intensif, vous arriverez sans peine à dépasser 1,5 jour. Dans le cas d’un usage modéré, il durera jusque 5 jours.

JPEG - 63.3 ko

Au-delà de l’autonomie générale qui ne peut qu’être excellente vu la taille de la batterie, c’est aussi la rapidité de charge qui est intéressante. Avec cette nouvelle génération de Smartphone à charge rapide, il est possible en une vingtaine de minute de retrouver une autonomie de plusieurs heures. Le chargeur spécial charge rapide livré est à utiliser (on en trouve maintenant partout comme ici chez Amazon) mais vous pouvez également prendre votre chargeur 1 ou 2 Ampères 5 volts habituel.

 Presque un coup de cœur

Si j’avais jugé moyen le Smartphone Oukitel K4000, le K6000 m’a fait bien meilleur impression et est presque un coup de cœur. Je le trouve esthétique avec son châssis uni body métallique est de bel effet et ses courbes générales atténuent son embonpoint lié à la batterie.
Le système a été optimisé et, malgré un processeur ordinaire quatre cœurs, le K6000 reste fluide. Oukitel semble de plus suivre ses produit et j’ai pu profiter de mise à jour en OTA.

Il faut bien entendu ajouter le prix qui contribue à la bonne note de 4 étoiles que je lui attribue. Il coûte en couleur blanche ou grise moins de 110€ chez Gearbest. Si vous hésitiez avec le K4000, vous ne devez plus !

Voir en ligne L’Oukitel K6000 chez Gearbest pas cher
Les points forts
Super batterie
Esthétique
prix
Les points faibles
Un peu lourd