Mai 2008 par planetenumerique
4.06/5 (33 votes)

Oppo DV-980H, un lecteur DVD nouvelle génération

  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon

Si vous pensez qu’il n’y a plus d’innovation du côté des lecteurs DVD, vous vous trompez. L’avènement de la haute définition ne signifie pas la disparition de ce standard d’autant que le Blu-Ray peine à convaincre.
L’Oppo DV-980H que nous avons testé est un lecteur DVD nouvelle génération. Doté de circuit de conversion vidéo performant et d’une sortie HDMI, il permet de profiter d’une très bonne qualité d’image sur un écran haute définition. Nous avons de plus craqué pour ses capacités universelles du côté audio. Il est en effet compatible SACD et DVD-Audio, 2 standards qui gagnent à être connus.

Universel

Le DV980H est un lecteur DVD dit universel.
Ce n’est pas le côté lecture Divx qui mérite d’être associé au terme « universel » ni le fait qu’il lise des disques VCD/SVCD ou encore CD-G (des CD audio karaoké).

Cette appellation est justifiée par la compatibilité SACD et DVD-Audio, 2 types de disque qui permettent de profiter d’un son audio haute définition.

Nous vous engageons fortement à essayer les super CD Audio. D’apparence ce sont de simples CD audio. Ils sont d’ailleurs lisibles sur une platine CD classique grâce un ingénieux système de double couche (une couche est compatible SACD et une autre CD audio). Leur prix est le même qu’un CD et il existe de très nombreux titres à ce format (regardez la liste ici).

Même si votre ampli et vos enceintes ne sont pas Hifi mais plutôt home cinéma, le son d’un disque en SACD est largement supérieur au CD-Audio.
Quelques titres sont même proposés avec un son multidirectionnel sur 5 enceintes, ce qui est encore plus impressionnant.
Lors de l’insertion d’un disque SaCD, le lecteur présente la liste des pistes. Aucune interactivité particulière n’est à noter.

L’Oppo est également compatible DVD-Audio, le concurrent haute définition du SACD. Contrairement à une idée commune, le DVD-Audio est un standard clairement dissocié du DVD-Vidéo même s’il est possible de trouver sur ces disques des images ou de la vidéo.
Seul un lecteur spécifique peut décoder ces disques. Le choix de programme est malheureusement encore très réduit. Il porte principalement sur des œuvres classiques ou Jazz. La plupart du temps, un DVD-Audio contient un contenu lisible sur un lecteur DVD-Video. La qualité est alors dégradée en regard de ce que permet le DVD-Audio.

Rappelons que Oppo a prévue une fonction qui permet de supprimer l’image lors de l’écoute d’un disque, ce qui prend tout son sens dans ces modes.

On change ou pas ... ?

Oppo propose avec le DV980H un lecteur de qualité dans le domaine du DVD-Video. Bonne qualité vidéo et surtout polyvalence constitue des atouts dans un marché saturé de lecteur premier prix et où les lecteurs Haute définition peinent à séduire.
De notre côté, nous avons apprécié la partie SACD qui nous a fait redécouvrir le plaisir de l’écoute de musique à son domicile.

Le lecteur Oppo est proposé à 200 Euros environ sur le site officiel ou via Amazon. C’est 2 à 3 fois le prix d’une platine HDMI basique mais l’appareil en propose beacoup.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.06/5)
33 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom