Novodio iHX - essai flash d'écouteurs intra-auriculaires (...)

Novodio iHX - essai flash d’écouteurs intra-auriculaires stéréo haute fidélité

Modérateurs des forums de Planète Numérique, j’ouvre par cet article une série de tests sur quelques produits qui pourront être les compagnons indispensables de votre Smartphone, tablette tactile ou autres lecteurs audio vidéo préférés, avec comme critère principal la qualité mais pas à n'importe quel prix.

La société MACWAY m’a permis de choisir dans leur catalogue ce qui me semblait correspondre à ces critères. Macway est une boutique qui propose tout type de produit High Tech dont des casques audio.

Je vous présente ici les écouteurs intra-auriculaires Novodio iHX en me mettant dans la peau de quelqu’un prêt à investir un peu pour des écouteurs haute fidélité.

Quand on les supporte, l’avantage indéniable des écouteurs intra-auriculaires est leur bonne efficacité en matière de rendu, on se sent « coupé du monde », comme sur les casques « fermés », il n’est donc pas nécessaire de pousser le niveau sonore, ce qui est un très bon point pour ne pas faire saturer le circuit d’amplification de son lecteur.

JPEG - 88.5 ko

Regardons de plus près ce que vous allez recevoir dans votre boite à lettre :

  • Packaging : moulage plastique dans emballage cartonné
    Accessoires fournis :
  • adaptateur jack, doré, vissé, 3.5 mm vers 6.35 mm,
  • 3 tailles de manchons (S-M-L), clip de fixation pour câble,
  • housse de transport rigide (95x75x35 mm),
  • manuel d’utilisation

JPEG - 32.8 ko

Et pour le casque en en lui-même

  • Qualité plastique : excellente (semi-rigide à rigide, le tout moulé)
  • Couleur : gris transparent pour le câble, écouteurs foncés
  • Connecteur : jack 3.5 mm doré
  • Longue câble : 1.40m de gainage rigide, matière optimisée contre les nœuds et le bruit
  • Réglage volume et bouton prise d’appel : absent

 Fait pour durer

D’entrée, l’ensemble respire la solidité, critère qui a apparemment été primordial dans la conception de ces écouteurs.
1.40m de câble, c’est dans la moyenne haute, mais la présence bien pensée d’un clip de fixation en fait un avantage.

JPEG - 101.8 ko

Technologie 3D rebuilt  : cela signifie tout simplement qu’à la stéréo de base du système est ajouté un procédé qui donne une impression de son spatial, pour un rendu et une qualité d’écoute encore meilleurs. Pour la percevoir, il suffit de n’enfoncer que partiellement un écouteur (gauche ou droit) pour se rendre compte de ce qu’amène cette technologie lorsque tout est bien en place !

 Histoire de perception

je n’aurais ici bien entendu pas la prétention de parler de test « technique » (je n’en ai ni le matériel ni les compétences…) mais plutôt de ressenti et de comparaison par rapport à d’autres casques en ma possession.

Si chacun est à même de reconnaitre qu’un casque est mauvais (son métallique par exemple), au-delà d’une certaine qualité, seuls des appareils de mesure permettent de proposer une hiérarchisation, pas nos oreilles couplées au cerveau.

On pourra aimer (ou pas) des basses profondes par exemple même si le son original est déformé.
Ici, j’ai opposé mes autres paires d’écouteur que j’utilise familialement (75 euros pour le plus cher) au Novodio iHX . Ce dernier se comporte très bien en en terme de puissance restituée, basses (quelle profondeur !), avec cette excellente reproduction spatiale.

JPEG - 96.4 ko

Les aigus et médiums sont également présents.
La tenue dans l’oreille est parfaite, même en mouvement (jogging), avec une isolation phonique totale (on est dans sa bulle), petite résonance quand le câble heurte la poitrine en courant, mais le petit clip fourni est là pour y remédier…

JPEG - 25.5 ko

J’ai osé aussi l’utilisation sur une chaine hifi, via la prise casque bien entendu qui diffuse un signal de meilleure qualité. Avoir un super casque c’est bien mais trop souvent on le connecte à un lecteur de qualité ordinaire et surtout on écoute des fichiers audio à l’encodage déplorable.

L’écoute d’un antique CD permet à ces écouteurs de donner tout ce qu’ils ont dans le ventre (quelle netteté dans la voix de l’interprète !). Les basses sont bien frappées et elles n’étouffent pas le reste.

Pour finir, les accessoires fournis (embouts, clip et adaptateur) doivent vous permettre de les utiliser dans toutes les situations, la housse de transport mettant l’ensemble à l’abri d’un geste malheureux.

50€ c’est une somme aujourd’hui mais dans le domaine du casque Audio de qualité, c’est plutôt un prix d’appel quand on considère les exagérations marketings sur certains produits comme les casques Beats. Je vous recommande donc ces écouteurs Novodio iHX les yeux fermés … où plutôt les oreilles grandes ouvertes.

Voir en ligne Novodio iHX chez MacWay