Nintendo WII U, la remplaçante de la Wii dévoilée

Nintendo WII U, la remplaçante de la Wii dévoilée

Elle ne s’appellera pas « Café » comme certaines informations avait pu le faire croire et c’est tant mieux.

Nintendo vient de dévoiler la remplaçante de la Wii qui arrivera sur le marché en début d’année prochaine. Cela s’est passé au Salon E3 du jeu vidéo.

Il s’agissait d’un prototype faisant tourner quelques démo.

 Pas de rupture

On aurait pu penser à une stratégie de rupture avec la Wii actuelle, vendue à 86 millions d’unités, ce ne sera pas le cas.

  1. Le nom tout d’abord. Ce sera la Wii U, U comme You (vous) juste après le WII pour We (Nous).
  2. Le look général de la console. Blanche avec un large lecteur en façade ainsi qu’une trappe pour la carte SD ou encore le bouton de synchronisation
  3. La rétrocompatibilité avec les accessoires et les jeux de la Wii première génération !

 Ce qui évolue

La console sera Haute définition et raccordable en HDMI. On en attendait pas moins pour se mettre à niveau avec la concurrence. Une sortie de type composite et S-Video sera également disponible pour un raccordement sur des TV non HD.

Elle pourra jouer des jeux sur support physique ou en téléchargement. Le support physique permettra 25 Gb de capacité. Il est probable qu’il s’agisse directement ou indirectement d’un support Blu-Ray.

Question processeur, peu d’information.
La partie calculateur, CPU est faite par IBM et sera de la même technologie que celui du super calculateur Watson, c’est à dire un multi coeur.
La partie graphique, le GPU, sera signé AMD.

Les disques durs externes seront supportés via le port USB (4 ports disponibles).

La taille approximative sera de 10 cm de large * 18 cm de profondeur * 4 cm d’épaisseur.

Il n’y a aucune information à cette date sur la capacité de la console de lire des disques type DVD ou Blu-Ray.

 Ce qui révolutionne

Nintendo ne pouvait pas juste proposer une Wii HD. Il révolutionne de nouveau le monde de la console mais cette fois par la manette associée à la console.
Pouvons nous parler de manette d’ailleurs ? Non, disons le controleur.

Il s’agit ni plus ni moins que d’une tablette tactile comprenant un écran de 16 cm 16/9, micro, haut-parleur, un gyroscope, un accéléromètre , une caméra faciale ainsi qu’un ensemble de huit boutons !
Nintendo affirme ne pas avoir conçu le contrôleur comme une console autonome mais on ne peut qu’y penser en voyant l’appareil.

Coomencez à jour sur la TV, continuez sur le contrôleur

Cela va permettre d’introduire de nouveaux types de jeu, entre ceux qui auront un double écran ou qui pourront être joués de manière autonomes sur l’un et/ou l’autre des écrans.

Jouez en autonome sur votre contrôleur Wii U

L’écran tactile va permettre des type d’interaction mélange entre une Nintendo DS et une console de TV.

Bien sur, on ne peut s’empecher de penser que le coût de ce périphérique sera elevé, du moins bien plus que la manette et nunchunk actuel. La console pourra en gérer 5.

Pas de prix annoncé pour l’instant. Il est probable que ce sera de l’ordre de 250-300 € pour la console qui ne peut se permettre d’être plus cher que ses compétiteurs.

Je vous recommande la visite du site officiel Nintendo du E3 qui présente un ensemble de vidéo de la nouvelle Wii :http://e3.nintendo.com/hw/#/introduction

Voir en ligne Le site E3 Nintendo