Netbook Android 2.2 7" A702 NB7 en test
ARM 9 800 MhZ, Wifi, 3* USB, Ethernet a 50€... que lui manque t’il ?

Netbook Android 2.2 7" A702 NB7 en test


 Pas d’ANDROID MARKET

La plus grande frustration vient de l’absence d’ANDROID MARKET sur le NETBOOK A702. Il y a bien une application nommée MARKET ,mais ce n’est pas le Market Google officiel. Il s’agit en fait, un MARKET alternatif avec des applications quasi toute en Chinois. A bon entendeur..

L’absence de L’android Market officiel n’est pas vraiment étonnant ,car contrairement à Android, cette application reste la propriété de Google. Il y a des restrictions d’usage plus ou moins justifiées que certains fabricants outrepassent cependant.

Pas de panique, les moyens d’installer des applications sur un périphérique Android sont nombreux.

 Telecharger des APK

La première possibilité pour installer une application Android est manuelle. Elle consiste à télécharger un fichier application puis de l’installer. Il s’agit de fichier unique à l’extension APK. Si vous cliquez sur un lien pour un tel fichier dans votre navigateur Internet ou sur une clé USB avec le navigateur de fichier, l’application sera directement installée.

JPEG - 65.6 ko
Installer une application Android consite juste à cliquer sur un fichier APK

faites une recherche dans Google en tapant APK + le nom du logiciel recherché lu encore utilisez le moteur de recherche http://www.apklibrary.net/

A savoir que beaucoup de fichiers peuvent être proposés illégalement.

 un Android Market Alternatif

Je recommande plutôt que la méthode précédente d’utiliser un Market Alternatif à celui de Google. Ce faisant, vous resterez dans la légalité, vous aurez accès à un catalogue et vous aurez quelques informations avant de télécharger.

JPEG - 39.7 ko
Slideme, un des meilleurs Market Android Alternatif

j’ai essayé avec succès Slideme Market, Soc.io Mall et Appoke Market.

Certains autres Market ne fonctionnent pas sur le Netbook (liste vide comme YAMM), sont incompatibles (Appslibs), ne sont que des interfaces à Android Market (Appbrain par exemple) ou encore se mettent en mode portrait ce que rend leur usage compliqué voire impossible (1mobile Market).

Il y en a une grande liste de market même si aucun n’égale celui de Google. en choix. Je vous engage à réagir sur le forum de l’article pour parler de vos trouvailles.

Si vous avez du temps, regardez la liste de Market Alternatfs proposée par le site www.android-markets-info.com : 92Apk, Amazon AppStore, AndAppStore, Android Application Online, Android Pit, Android Tapp, Android Zoom, AndroLib, App store connect, App Town, AppBrain, Appia, Applanet, Appoke, AppOnHand AppChina, AppsLib, AppstoreHQ, BlapkMarket, Camangi, F-Droid, FaceBook App Store, Get Jar, GoApk, Google Android Market, Handango, Insyde Market, LG World, Mikandi, Mobihand, Motorola, Mymarket, Ndoo Networks, NetDragon, Nexva, No Crappy Apps, Noverca, OnlyAndroid, pdassi, Phoload, Pocket Gear, Slide Me, Ubinuri, ZII).

La plupart des Markets sont des applications mais certains sont également juste accessibles via le navigateur.

  Internet avec son Netbook Android

Deux navigateurs Internet sont installés sur le Netbook dont un qui gère les onglets.
Les sites sont affichés correctement mais les écrans sont tronqués à 800 pixels de large à moins de solliciter le zoom.

Les animations et vidéo Flash sont activées en cliquant dessus mais j’ai expérimenté des blocages de l’appareil lors de la lecture de ce type de vidéo ou publicité. Flash est très gourmand en ressource.

JPEG - 66 ko
La navigateur doit être mis en zoom pour afficher un site en pleine page

La performance globale en navigation est moyenne avec des temps de latences avant de voir apparaitre la page sur des sites riches en contenu. Ainsi il faut 20 secondes avant de voire apparaître la page du site Le Parisien. Il faudra par ailleurs toujours veiller à l’utilisation de la mémoire et tuer les applications régulièrement pour éviter un ralentissement trop important de la machine.