NatPC X2 lite M009 en test Tablette 7 pouces Double (...)
Une tablette pour 50€ double coeur

NatPC X2 lite M009 en test Tablette 7 pouces Double coeur 8GO Hdmi Android 4.1


+

 Une tablette Android 4.2.2

La tablette est livrée avec Android en toute dernière version 4.2.2. Elle est livrée préconfigurée en Anglais et le sera apres un retour usine.
L’importateur a fait le ménage au niveau application pour éviter de surcharger la tablette, une bonne initiative de laisser chacun choisir ce dont il a besoin sans surcharger la mémoire de base.

Le firware de base est bien optimisé avec peu d'application
Le firware de base est bien optimisé avec peu d’application

Ces applications dites stock ROM tiennent en un unique écran.
On trouve bien sur accès au Framework Google avec Gmail, Talk, calculatrice, Chrome…et bien sur le magasin d’application Playstore (ancien MARKET) complet.

Flash, Youtube et Skype sont préinstallés ainsi qu’un gestionnaire de fichier et un lecteur vidéo 2160P. Ce dernier permet immédiatement de juger de la performance de décodage avec le clip vidéo musical livré, une version féminine de Gangnam Style de PSY. La lecture est très fluide.

Ce lecteur permet la lecture de fichiers 3D en 2D, gère les sous-titres et les multi pistes audio.

La NATPC X2 Lite sera donc un bon petit lecteur vidéo nomade.

 Des spécification approximatives

Dès la publication du bon plan, j’avais émis quelques réserves sur le processeur/GPU. Je n’avais en effet pas trouvé de version d’un processeur Allwinner qui utilise un Cortex A7 double cœur avec une déclinaison Quatre Coeur du Mali.

J’avais donc estimé que ce serait plus vraisemblablement le Allwinner A20 qui se décompose en un double cœur cortex A7 et un double cœur Mali 400 (MALI 400 MP2).

C’est ce que j’ai pu vérifier.

Pas besoin de télécharger une application pour vérifier les caractéristiques : NATPC a eu la bonne idée d’inclure un utilitaire qui donne des informations sur le matériel de la tablette. Il s’agit de Quick System Info.

Un Score Benchmark Antutu moyen
Un Score Benchmark Antutu moyen

Par contre, je n’avais pas remis en case la vitesse annoncée de 2x1.5 GhZ MAX. C’ets pourtant ici que je suis le plus déçus car elle n’est que de 900 MhZ max ici ! C’est 60% de puissance en moins.

Apres recherche, le Cortex A7 de fait est un circuit qui ne peut tourner à 1.5 GhZ du moins en dehors d’un laboratoire ! Au mieux, on peut le pousser à 1.1 GhZ.

Le score ANTUTU de la tablette sera de l’ordre de 6100. C’est quasi la moitié d’un double cœur Rockchip RK3066 à 1.6GhZ bien optimisé qui reste plus que jamais la référence des processeurs double coeurs de tablette.

Vous pouvez augmenter la fréquence de la tablette
Vous pouvez augmenter la fréquence de la tablette

Mon truc : vous pouvez améliorer un peu la performance en utilisant le programme Gratuit Antutu CPU Master. La tablette NATPC est en effet rootée de base (bonne surprise) ce qui permet d’overclocker la vitesse sans risque.

La mémoire est de 814MO
La mémoire est de 814MO

J’en profite pour lever ambiguïté de la quantité mémoire qui fait penser à certain qu’ils auraient reçu une version 512MO. Il y a bien ici une mémoire vive de base supérieure.
Elle est de de fait 814MO avec environ 500MO de mémoire libre.

Les plus
Bonne fabrication
HDMI
Le prix raisonnable
Les plus
Processeur double cœur poussif
Applications TV non fonctionnelles