Monalbumphoto.fr, dossier découverte du leader du marché (...)

Monalbumphoto.fr, dossier découverte du leader du marché des albums

Les livres photos à thème sont proposés pour vous faire gagner du temps avec des modèles pré-formatés. On y trouve les grands classiques comme l’album de mariage ou celui de vacances mais également des idées amusantes comme le livre de recettes personnel.

Il ne reste qu'à glisser vos photos sur le thème
Il ne reste qu’à glisser vos photos sur le thème

Ces modèles permettent de répartir vos photos au fil des pages avec une couverture, des dispositions de pages, des fonds et décors ainsi que des pages intermédiaires toutes prêtes. C’est idéal pour les gens pressés sachant que vous pouvez toujours modifier l’ensemble des éléments dont le texte avant d’en demander l’impression.

La composition Best Of de l’année fait partie de cette famille d’album photo à thème et se trouve être une bonne idée de cadeau à se faire.

 Une interface de composition classique

Quel que soit l’album visé, je vous recommande de classer vos photos par avance, par exemple dans un outil comme PICASA, et de créer un répertoire avec vos préférées. Vous gagnerez un temps précieux par la suite car il n’est jamais facile de sélectionner des photos et juger de leur qualité en petit format au dernier moment.
Dans le cas d‘un album à thème le logiciel téléchargera des ressources d’internet tels les cliparts la première fois avant que vous puissiez travailler. C’est rapide.
L’interface de la partie composition logiciel monalbumphoto.fr est riche mais n’en ai pas néanmoins classique dans son approche.

L'interface principale du logiciel
L’interface principale du logiciel

La partie centrale (1) est la zone de composition. Elle représente un album avec sa couverture et ses pages. Sous cette zone sont affichées des miniatures de pages pour un accès direct (2).

A gauche (3) se trouve un navigateur pour sélectionner vos répertoires et les photos associées. Via un jeu d’onglet ce navigateur (4) vous proposera la sélection des mises en pages, fonds et décors.

La barre d‘outil (5) référence par défaut des opérations basiques telles que le copié collé mais je vous recommande d’utiliser les raccourcis clavier Windows habituel parfaitement gérés (dont CTRL+Z pour annuler une erreur).

Vous trouverez au sommet de cette barre d’outils un jeu de cinq onglets ouvrant des options avancées : PAGE (ajout d’une numérotation, fusion, …), IMAGE (rotation, éditeur, …), TEXTE (Saisie, rotation, …) ou encore DISPOSITION (Intervertir, gestion des plans, …). Dans une pratique courante, vous n’aurez pas à jongler avec ces onglets.

L'usage en grand écran
L’usage en grand écran

L’éditeur du logiciel a permis de faire apparaître en permanence sur la droite (7) le contenu de l’onglet mise en page. Ceci est activable en cliquant le bouton Affichage (6) situé dans la barre d’outil en haut de l’écran. C’est pratique si vous travaillez sur un écran de résolution WXGA ou supérieur.

 Un max à la souris

Les deux éléments principaux sont donc le navigateur et la zone de composition. La liste des photos peut être triée par nom, date de création du fichier mais aussi par date de prise de vue. Ces données EXIF de date sont ajoutées automatiquement par les appareils Photos et les Smartphones.

Cette possibilité de tri chronologique est essentielle pour créer un album à partir de photos issues de plusieurs appareils sans risque de mélange.

La visualisation des photos
La visualisation des photos

En survolant une miniature un aperçu de plus grande taille permet de confirmer qu’il s’agit de la bonne photo avant de la glisser déposer sur l’album (8) . Le Drag’n’drop est en effet la manière simple de créer son album.

Faites juste glisser vos photos sur l'album pour le remplir
Faites juste glisser vos photos sur l’album pour le remplir

Il n’y a qu’à cliquer sur une photo dans le navigateur puis la faire glisser sur la page dans la zone souhaitée pour qu’elle soit prise en compte (9). Le système vous informera si la qualité de l’image est en adéquation avec une impression photographique par un petit Smiley dans la barre d’outils supérieure.

 Des possibilités d’édition directe

Toutes les photos ne sont pas utilisables en retouche. Le logiciel monalbumphoto a prévu ce cas en offrant une possibilité d’édition directe.

L'écran de retouche
L’écran de retouche

Un double clic sur une photo ouvre un écran pour apporter des corrections élémentaires (Traitement des yeux rouges ou luminosité par exemple) mais qui permet également d’appliquer une douzaine d’effets à la mode (Vintage, Lomo, Pastel).

Ajoutez vos textes
Ajoutez vos textes

Les zones de texte s’activent également par un double clic. Un large choix de police est disponible avec possibilité de les mélanger dans un même bloc.

Chaque bloc, Photo ou texte peut être orienté à son choix sur les pages de l’album.

 La liberté assistée

Même en prenant un album libre, vous constaterez que les pages ont déjà une proposition de disposition dont vous pouvez prendre une connaissance générale en regardant la zone de raccourcis sous l’éditeur.

L'index des pages
L’index des pages

Directement de cette zone vous pourrez choisir de supprimer une double page, en ajouter une nouvelle ou ouvrir la disposition en cliquant sur la miniature.

De très nombreuses dispositions sont proposées
De très nombreuses dispositions sont proposées

Ces dispositions de photographies ne sont que des propositions et vous pouvez faire ce que vous voulez. Le plus facile est de choisir dans l’onglet mise en page le type de disposition souhaité et faire glisser l’objet vers l’album qui s’ajustera automatiquement.

Le mode Photo double page
Le mode Photo double page

De belles photos panoramiques tireront ainsi bénéfice de la disposition double page.

Les icones présentes sur chaque page vous autorisent à placer une zone de texte ou une nouvelle image en superposition de votre photographie.

JPEG - 19 ko

C’est par exemple la capacité d’insérer une légende.

Ne reste plus qu’à répéter ces opérations pour l’ensemble des pages de votre album.

Voir en ligne Creez vos albums photos avec Monalbumphoto