Monalbumphoto.fr, dossier découverte du leader du marché (...)

Monalbumphoto.fr, dossier découverte du leader du marché des albums

Si vous saviez le nombre de fois où j’entends des promesses de créer un album de photo après des retours de vacances ou évènements de vie tels mariages , anniversaires, … qui ne sont jamais tenues !

A cela différentes raisons invoquées comme le coût, le temps à passer pour créer ce type de support, autant de mauvaises excuses comme vous allez le découvrir dans ce dossier. Créer un album peut ne demander que quelques dizaines de minutes.

Le prix une excuse ? Pas vraiment. Pour moins de 7€ vous pouvez vous offrir un petit album, à partir de 25€ un grand modèle sur une base de 30 pages avec de plus des prix si vous en commandez plusieurs, cas classique pour un mariage par exemple.

Cet investissement dans vos souvenirs survivra à vos disques durs. Le risque de perte de données n’a jamais été aussi forte avec le numérique car les disques durs ont pour rappel une durée de vie limitée. Perdre tous ses souvenirs et bons moments est terrible. Un album Photo c’est un moyen de sauvegarde, de partage simplifié et aussi à l’approche des fêtes de fin d’année un cadeau original à faire.

 Pas que des Albums Photos

Si je vous dis "Service de création d’album photo en ligne » il est fort probable que vous me citiez monalbumphoto.fr. Cette notoriété spontanée est principalement due à une communication réussie couplée à un bon bouche à oreille et des promotions régulières. A noter que les albums sont imprimés en France en Picardie si cela peut vous rassurer encore plus.

Le site monalbumphoto.fr
Le site monalbumphoto.fr

Le service monalbumphoto.fr permet de créer des albums Photos, comme son nom l’indique, mais pas uniquement. Vous y trouvez également une section calendrier, bienvenue pour une fin d’année, ou encore une partie déco photo pour créer des posters, tableaux, photo sur toiles et pèle mêles avec encadrement.

Ces services utilisent le même logiciel de création ce qui est un avantage pour les utilisateurs. L’éditeur propose par ailleurs des tirages photos ou encore une section faire-part plus indépendante.

Ne vous laissez pas effrayer par la grande variété des offres référencées sur le site en vous disant que vous ne saurez pas quoi choisir entre les différents formats. Les fiches sur le site ont principalement l’objectif de vous fournir des informations qualitatives sur les familles d’albums disponibles ainsi que de simuler le prix fonction de quelques outils. Le site a un design responsive qui permet sa consultation sur tout type de périphérique, ordinateur, Tablette et même Smartphone.
Le choix de l’album quel qu’il soit se fera en toute fin dans le logiciel de création.

 Pour Windows mais aussi MAC et Linux

La création d’un album demande l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur. Personnellement je préfère cette approche plutôt que d’utiliser une version en ligne uniquement qui exige une connexion permanente et qui sera souvent moins performante en termes de manipulation. Le logiciel est disponible sous Windows, configuration dans laquelle je l’ai testé une solution est également disponile si vous avez un Apple MAC ou un ordinateur sous Linux.

JPEG - 45.5 ko

Côté mobile, il existe à cet instant une application pour iPhone pour l’impression de poster ou photo mais pas encore capable de création d’album.

L'installation
L’installation

L’application est compatible toutes versions de Windows dès l’antique XP jusque la version 10 (non expressément indiqué mais aucun souci). Le fichier de téléchargement pèse 28 Mo. L’installation est basique et ne nécessite aucun paramétrage ou réponse particulière. Un raccourci de lancement est alors créé sur votre bureau.

L’application se montre, à l’usage, peu exigeante en mémoire ou processeur. Il ne faut pas renoncer si vous avez un petit PC. L’application se lance par défaut optimisée pour une petite résolution XGA. L’usage d’une résolution supérieure sera préférable pour garder un espace central de travail minimum et au final un meilleur confort.

 Assisté ou main libre

Le logiciel de Monalbumphoto.fr a été pensé pour une utilisation par des novices tant sur l’ergonomie générale (larges icones, logique d’assistant, conseil en popup) que la création d’un livre en particulier (livre photos en quelques clics).

Le choix du projet
Le choix du projet

Le premier écran de l’application offre le choix du type de produits à réaliser. Dans le cas d’un album on vous demandera de choisir parmi 3 familles de produits ou de sélectionner la création originale du moment.

Le système d'ouverture àplat
Le système d’ouverture àplat

Les types d’album proposés sont assez explicites sur leur nommage. Le livre de type premium sera à privilégier si vous avez de grandes photos panoramiques à mettre en valeur grâce à un système d’ouverture à plat complet.

Les albums à thème, rapides et à la portée de tous
Les albums à thème, rapides et à la portée de tous
Voir en ligne Creez vos albums photos avec Monalbumphoto