Mise à jour 1.8 pour la Sony Playstation 3 : vers une (...)

Mise à jour 1.8 pour la Sony Playstation 3 : vers une plate-forme multimédia complète ?

La Playstation 3 vient de connaître une mise à jour 1.80 de son logiciel. Cette mise à jour est effectuée à travers Internet.

Elle serait passée de notre point de vue inaperçue si de fait elle n’ajoutait à la PS3 quelques fonctions vidéos appréciables.

Il s’agit bien sur d’une console de jeu mais Sony a particulièrement soigné la partie multimédia.

 Un lecteur Blu-Ray et DVD avec Upscalling

Comme vous le savez sûrement, la PS3 constitue de fait le lecteur Haute définition Blu-Ray le plus économique du marché, même si il faut débourser 600 € + 25 € de télécommande pour en disposer dans son salon.

Depuis la version 1.8, la console est à même de lire des DVD avec un upscalling de qualité.

Elle lit également des CD et fichiers audio (MP3, WMA, ATRAC) ainsi que des fichiers vidéos MPEG-4 SP (AAC LC), H.264/MPEG-4 AVC Main Profile(AAC LC), MPEG-1 (MPEG Audio Layer 2), MPEG-2 PS(MPEG2 Audio Layer 2), MPEG-2 TS (MPEG2 Audio Layer 2) à travers des CD/DVD ou de simples périphériques USB (clé, disque dur).

 La lecture en réseau !

Le firmware 1.80 ajoute également la possibilité de lire des médias (audio/vidéo/photo à travers le réseau. La console reconnaît immédiatement tous les serveurs UPNP. Citons par exemple NeroMedia home ou encore Twonky vision. L’avantage de NERO en regard de ses concurrents est la possibilité de convertir à la volée les vidéos non compatibles et elles sont encore très nombreuses (de simpleDivX ne sont pas relus).

En attendant, vous pouvez toujours utiliser le logiciel PS3 Video 9 qui se charge de la conversion de toute vidéo en format compatible avec votre console.

 Compatible Linux !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la console Sony n’est pas fermée. Il est en effet, complètement légalement et sans risque possible d’installer Linux sur cet appareil (c’est un système virtuel sans perte du système d’origine). Même si il n’y a pas encore de Linux multimédia de dispo pour la console, on peut rever d’une édition spéciale PS3 avec un lecteur multimédia complet. Et pourquoi pas Geekbox ? (voir le sujet ici)

Voir en ligne Le site PS3